Namur: Les voitures partagées continuent de se développer

par

Vous la connaissez sans doute, la société Cambio est établie à Namur depuis de longues années. Leader du carsharing en Wallonie, Cambio ne cesse de se développer. Le bilan 2023 est positif. Une nouvelle station sera d'ailleurs inaugurée rue Louis Loiseau à Salzinnes ce mois de mars.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le club de Mettet inaugure son centre de perfectionnement à la conduite et crée Mettet Experience

Le club de Mettet inaugure son centre de perfectionnement à la conduite et crée Mettet Experience

Le tout nouveau centre de maîtrise du circuit Jules Tacheny a été inauguré cette semaine. Ce centre permettra aux amateurs et aux experts de se perfectionner sur une surface glissante. Dès aujourd'hui, le nouveau pôle multifonctionnel du circuit prend le nom de Mettet Experience.
Image
Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, Thierry et sa fille Danielle ont été confrontés à une situation délicate pendant quatre semaines, mettant en lumière un enjeu crucial de mobilité. La jeune Danielle n'a pas pu se rendre à l'école pendant cette période en raison de l'absence de chauffeur assurant le ramassage scolaire. Cette situation, bien que temporairement résolue par l'embauche d'un remplaçant, soulève des questions sur la viabilité à long terme du système de transport scolaire.
Image
Repenser sa façon de voyager pour s'évader différemment

Repenser sa façon de voyager pour s'évader différemment

Qui dit retour du printemps, dit retour des voyages en extérieur. Cette année, le festival du Relais des Voyageurs revient pour une cinquième édition haute en couleur à la Citadelle de Namur. Stands, conférences et activités pour repenser sa façon de voyager sont organisés tout au long du week-end de Pâques, sur le site de Terra Nova. S'évader sans laisser une grosse empreinte carbone, c'est possible et accessible pour tout type de public. De quoi découvrir de nouveaux horizons en s'amusant de manière responsable.
Image
Le chemin de fer dans l'Entre-Sambre-et-Meuse : Une exposition à Walcourt

Le chemin de fer dans l'Entre-Sambre-et-Meuse : Une exposition à Walcourt

Le chemin de fer dans l’Entre Sambre et Meuse fête ses 175 ans. Une exposition lui est consacrée à Walcourt. Vous pouvez y voir des plans, d’anciennes cartes postales, des képis... L'inauguration a lieu ce jeudi 18 janvier à 19h.
Image
Changements de circulation à Erpent: "c'est une aberration !"

Changements de circulation à Erpent: "c'est une aberration !"

Le sujet fait l'objet de toutes les conversations à Erpent. Depuis la rentrée des vacances d'automne, les files ne cessent de s'allonger sur la Nationale 4 et aux abords du collège Notre-Dame de la Paix. En cause: deux changements intervenus au niveau des routes, l'une régionale et les autres communales. Les automobilistes et les riverains en ont marre, et ne comprennent pas. Ils parlent même d'aberration. Nous sommes allés à leur rencontre...
Image

Des arrêts de bus supprimés sur la ligne 23: des centaines de clients mécontents

Plusieurs clients du TEC de la ligne 23 entre Namur et Jemeppe-sur-Sambre, sont furieux. Depuis le 1er août, une série d'arrêts dans la traversée de Spy et aux abords sont supprimés. Ils sont, du coup, obligés d'aller chercher le bus à plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres, pour certains. Ou ils doivent carrément prendre un bus Express ou le train pour pouvoir rallier Namur ou Jemeppe, avec d'importants coûts supplémentaires. Une pétition réunit déjà plus de 1000 signatures. Des habitants ont interpellé le TEC et les pouvoirs politiques.
Image

Des bornes de recharge électrique utilisées à... 0 %

Cette semaine, nous vous parlons "voiture et mobilité" à l'occasion du Salon de l'auto. Focus sur les bornes de recharge pour les voitures électriques. Rendez-vous dans notre émission "L'Accent" entièrement consacrée à ce sujet. Rendez-vous aussi dans notre émission Télémémoire, où nous revenons sur un fait d'actualité il y a 10 ans. En janvier 2013, la Ville d'Andenne inaugurait ses premières bornes de recharge électrique. 10 ans plus tard, qu'en est-il ? La voiture électrique s'est-elle développée ? Nous avons posé la question à Claude Eerdekens, le bourgmestre d'Andenne, et sa réponse est sans appel...
Image

Salon de l'auto : le marché de l'automobile en plein changement

Le salon de l’auto a débuté ce week-end à Bruxelles : l’occasion de faire des affaires, grâce à des conditions avantageuses. Des conditions qui sont aussi appliquées dans les concessions de notre région. Nous sommes allés leur tendre le micro pour savoir comment se portait le marché de l'automobile après ces crises à répétition. Les deux premiers mois de l’année représentent normalement 50% du chiffre d'affaires pour les concessionnaires.
Image

Doische - Deux lignes de bus supplémentaires à l'étude

La création d'une ligne de bus reliant Couvin à Dinant est à l'étude et serait bien utile à la commune de Doische. Cette ligne lui permettrait d'être enfin reliée à un réseau structurant. A l'heure actuelle, seules des lignes scolaires ou secondaires sont en place sur l'entité, ce qui ne permet pas une mobilité optimale. Une ligne principale vers Philippeville serait également à l'étude, elle circulerait la journée et pendant les congés. 
Image

Mobilité - La ligne E86 reliant Couvin-Namur est de nouveau menacée

Alors que le ministre fédéral à la mobilité, Georges Gilkinet planche sur une vision du rail à 20 ans. Les services de bus eux peinent à se développer. Faute de moyens, aucune ligne ne peut être créée sans la fermeture d’une autre. C'est le cas à viroinval et couvin, des lignes TEC sont menacées de fermeture ou suppression en dehors des heures de pointe. Le dossier est en cours de discussion au niveau de l’AOT, l’Autorité organisationnelle des Transports.
Image

Vous cherchez un job ?

"Explore Job", c'est le nom d'un nouveau salon dans le secteur de l'emploi et de la formation. Il aura lieu le 13 octobre prochain à l'Arsenal, à Namur. On pourra y trouver une série de renseignements sur les formations et les emplois disponibles dans la région, plus particulièrement dans le secteur du transport. Il s'adresse donc aux demandeurs d'emploi, mais aussi aux personnes à la recherche d'une formation, aux jeunes, et aux élèves des écoles namuroises. L'entrée y sera gratuite.
Image

La nouvelle gare des bus sera opérationnelle mi-novembre

Elle est attendue depuis... 6 ans. Avec 3 ans de retard sur les plans initiaux, la nouvelle gare des bus de Namur s'apprête à accueillir ses premiers passagers. Installé sur la gare des trains, le bâtiment a son allure définitive, mais il faut finaliser et valider les équipements techniques. Les premiers bus pourraient y circuler dès la mi-novembre. Coût global: 50 millions d'euros. On vous offre une petite visite en images en primeur.
Image

Sur les traces d'Arthur Masson en véhicule d'époque

Nouveauté touristique au coeur de la vallée du Viroin. A partir de ce samedi 11 juin, vous pourrez monter à bord d'une ancêtre accompagnés d'un chauffeur-guide, et partir à la découverte de quelques uns des plus beaux villages de Wallonie. Et ce, en en apprenant plus sur l'histoire et l'œuvre de l'écrivain Arthur Masson. 
Image

Lâchez votre GPS le temps d'un rallye touristique de navigation

Ce samedi se tenait le 16ème Criterium Willy Mairesse, dans les régions de Chimay et Couvin. Il ne s'agit pas d'une course, mais bien d'un rallye de navigation, destiné aux voitures ancêtres. Il était organisé par le Motor Club Eau blanche Eau noire. Découverte de cette discipline.
Image

Les accès au piétonnier contrôlés via des caméras

Bientôt un nouveau système pour contrôler les accès au piétonnier à Namur (probablement en septembre). Jusqu'ici, des bornes étaient installées aux abords du piétonnier, pour empêcher les accès ou, au contraire, pour laisser les riverains rentrer dans le piétonnier. Mais le système semble avoir quelques défaillances. Il va être remplacé par un système de caméras ANPR. Ces caméras vont détecter les plaques d'immatriculation, et si la voiture est enregistrée sur la liste blanche, pas de souci. Par contre, si la voiture n'est pas autorisée à rentrer, il y aura une sanction à la clé.