Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

par

Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Les Engagés depuis le 09 juin ont le vent en poupe. Autant dire qu'après leur victoire électorale, ils sont gonflés à bloc pour les communales qui approchent. La liste des 47 candidats namurois du mouvement centriste est connue. C'est le duo Prévot-Bazelaire qui mènera la liste.

Tout sourit aux Engagés en ce mois de juin. Même le soleil était de la partie ce dimanche lors
de la présentation des candidats à Namur. Lui qui est devenu tellement rare ces derniers temps.
24 femmes et 23 hommes battront la campagne sous pavillon turquoise. Parmi eux, 60% de nouveaux candidats. Le premier de liste n'est pas un novice. Maxime Prévot, Monsieur 12845 voix en 2018, emmènera bien sur la liste (étonnant, non?). Seul suspense à son sujet: va-t-il choisir, d'ici là, d'autres cieux? En tout cas, s'il devient ministre, il deviendra bourgmestre empêché. 
 
La deuxième place revient à une femme (obligation de la tirette). Maxime Prévot a fait le choix non pas de l'ancienneté (Stéphanie Scailquin qui sera quatrième et qui a pourtant des compétences importantes sous cette législature comme l'urbanisme et la mobilité) mais de la "nouveauté". Ce sera Charlotte Bazelaire qui occupera cette place. La Namuroise de 49 ans n'est devenue échevine (sport et jeunesse) qu'en 2021. En 2018, elle avait obtenu exactement le nombre de voix que Baudouin Sohier (1680). D'où le partage de l'échevinat en trois ans. Ses chevaux de bataille pour la campagne: le sport et la santé.
 

"Par rapport à ces thématiques, on pourrait soutenir les écoles dans les préventions contre l’obésité, on pourrait créer des groupes de sport gratuitement pour inciter les Namurois à faire du sport. Aller dans le préventif avant qu’il ne soit trop tard, c'est pour moi une priorité absolue!"

Troisième position pour Tanguy Auspert. L'actuel échevin des bâtiments avait obtenu le troisième meilleur score en 2018 (Prévot: 12825 voix/ Lazaron: 3462/ Auspert: 3000). Si Les Engagés gardent le mayorat et que Prévot devient ministre, il faudra le remplacer puisqu'il sera empêché. Par qui?  Cela ne doit pas être d'office celui qui obtiendra le meilleur score sur la liste.
 
Signalons la présence de plusieurs candidats qui ont eu une expérience politique mais dans d'autres partis. C'est le cas de Julien Lemoine (9ème) et Pierre-Yves Dupuis (19ème)  qui ont quitté DéFI pour les Engagés au vu des résultats rachitiques du parti de François De Smet. Julien Lemoine: 

"C’est avant tout une place de combat. Certaines mauvaises langues auraient pu dire que j’ai quitté DéFI contre la promesse d’une belle place pour devenir échevin. Ce ne sera pas le cas. Ici, je suis dans le top 10. Neuvième, c’est une place de combat. Mon cheval de bataille, ce sera la défense du tissu économique namurois. Il faut l’écouter, l’entendre pour que tout nouveau projet de ville tienne compte de ses préoccupations".

La benjamine de la liste a 22 ans. Son nom : Chloé Houart. Un visage connu lorsqu'il fut question il y a quelques années de l'insécurité des étudiantes à Namur:

"On est venu me chercher pour l’engagement que j’ai pu avoir pour dénoncer l’insécurité en ville. J’avais écrit une lettre ouverte qui avait amené des réunions avec les autorités au moment où se posait la question des étudiantes en insécurité à Namur. Cette position de la plus jeune, je veux en faire une force parce que je vois beaucoup de jeunes de ma tranche d’âge qui ne veulent pas voter, qui n’ont pas de motivation. Je pense que des jeunes pourront plus s’identifier à moi par rapport à d’autres candidats qui sont plus âgés vu que je suis une jeune femme fraîchement diplômée de 22 ans. Je pense que je pourrais être le porte-voix de ceux qui ne sont pas nécessairement entendus".

Sur la liste se trouvent aussi des candidats qui illustrent la diversité: Berkam Sevimler, président du centre culturel turc, Jeny Faida, présidente de la diaspora rwandaise ou encore Aline Mandiki, présidente de la maison des jeunes des balances. 
 
Dans une campagne, ce qui intéressent davantage les citoyens, ce sont les idées avant les personnes. Malheureusement, Les Engagés n'ont pas encore présenté leur programme. Le mouvement centriste le présentera fin août. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

Du changement au niveau politique à Ohey. Après avoir travaillé séparément durant plusieurs années, deux groupes ont décidé d'unir leurs destinées en vue des prochaines élections communales. Les groupes "+ d'EChO" et "Ohey plus" ne font désormais plus qu'un. Sous l'appellation "Liste du Bourgmestre d'Ohey", la nouvelle formation entend s'imposer au niveau de la majorité.
Image
Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Le bourgmestre de la commune de La Bruyère a présenté sa nouvelle liste dénommée .Bé , une liste d'ouverture qui remplacera la liste PS pour le scrutin du mois d'octobre.
Image
Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Neuf sièges d'écart entre la majorité de Christophe Gilon ( Plus d'écho) et leur liste mais ils veulent y croire. Les candidats de Pour Ohey partent en campagne avec l'espoir de gonfler considérablement leur score. Objectif: peser sur la vie politique oheytoise.
Image
La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

À Fernelmont, côté politique, on a encore en mémoire l'ancien bourgmestre Jean-Claude Nihoul. Il est encore présent dans les mémoires et... dans l'appellation de son ancien groupe politique. Officiellement, LDB+ est en effet toujours la "Liste Du Bourgmestre". Une appellation au masculin alors que le poste de bourgmestre est occupé par une femme: Christelle Plomteux. Lorsqu'elle a repris les rennes de la commune, la bourgmestre partait un peu dans l'inconnue, mais à la conclusion de cette législature, elle dresse un bilan positif, et elle brigue un nouveau mandat. Son groupe, LDB+ (avec un "+" marquant la présence de candidats d'ouverture) souhaite lui aussi rempiler à la tête de la commune.
Image
Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre d'Éghezée, Rudy Delhaise, a dévoilé sa liste EPV (Ensemble Pour Vos Villages) en vue des prochaines élections communales lors d'un événement organisé dans une ferme à Aische. Cette liste inclut les membres actuels du collège communal, des individus provenant d'autres listes, ainsi que de nouvelles figures sur la scène politique locale.
Image
Élections Communales à Viroinval : Baudouin Schellen Présente la Nouvelle Liste Fusionnée Récit-VA

Élections Communales à Viroinval : Baudouin Schellen Présente la Nouvelle Liste Fusionnée Récit-VA

Vendredi soir, dans le cadre bucolique de Vierves, le bourgmestre de Viroinval, Baudouin Schellen, a officiellement présenté la liste de candidats de Récit-VA.
Image
Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

La commune d'Assesse a adopté un règlement qui vise à préserver l'habitat d'espèces protégées, une manière de contrecarrer le projet de construction d'une usine de production d'enrobé bitumeux au Bois Robiet situé dans le village de Sart-Bernard. Ce projet est initié par les Enrobés Namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant. Ceux-ci nous ont fait savoir qu'ils allaient s'opposer à ce règlement communal par voie judiciaire. ''Cela revient à une expropriation de ce bois dont nous sommes propriétaires et qui est en zone à bâtir'', précisent-ils. Par ailleurs, Les Enrobés Namurois se disent surpris d'être attaqués sur le volet écologique alors que leur projet prévoit selon eux, la préservation de l'intérêt biologique du site.
Image
Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

C'est une première en Wallonie, la commune d'Assesse vient d'adopter un décret visant à préserver les habitats d’espèces protégées, un règlement qui vise en particulier un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet, un espace boisé situé dans le village de Sart-Bernard. Ce règlement vient contrecarrer le projet de construction sur le site d'une usine de production d'enrobé bitumeux. Un projet initié par les Enrobés namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

A Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis 10 sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés, on y retrouve des enseignants, des fonctionnaires, des indépendants, des retraités, des jeunes et des moins jeunes, des candidats MR ou Engagés, mais aussi des candidats indépendants. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.
Image
Sambreville : Ecolo quitte la liste Ensemble

Sambreville : Ecolo quitte la liste Ensemble

En vue des élections communales, Ecolo fera cavalier seul. Les Verts avaient initialement décidé de rejoindre la liste formée par l'ex échevin socialiste Olivier Bordon. Cette liste ''Ensemble'' rassemble des représentant.e.s des Engagés, de DéFI et du MR. Une union destinée à renverser la majorité absolue du PS, un parti au pouvoir depuis des décennies. Ce sera donc sans Ecolo, qui ne se sent pas assez en accord avec le programme proposé par la liste Ensemble.
Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
"Walcourt doit redevenir rouge"

"Walcourt doit redevenir rouge"

Le PS de Walcourt est plus motivé que jamais pour les élections communales. Christine Poulin, bourgmestre, est bien sûr tête de liste. Découvrez ici les 24 autres candidat.e.s...
Image
Elections communales 2024 : la liste VRAI à Couvin

Elections communales 2024 : la liste VRAI à Couvin

Après l'annonce de la liste ICI à Couvin, voici une autre liste couvinoise inédite. Son nom ? VRAI ! Son cheval de bataille ? Comme pour ICI : les intérêts du citoyens. Mais ces candidats ne vont peut-être pas marcher sur les plates-bandes de ICI car eux, se déplacent en bus londonien. Why not ?
Image
Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Deux points supplémentaires à l’ordre du jour ont fait couler beaucoup d’encre au conseil communal d’Assesse.
Image
A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

Le Parc naturel de la Molignée est un projet mené par 4 communes (Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes) qui allient leurs forces pour oeuvrer en faveur de leur environnement et de l'activité rurale. Parmi les étapes nécessaires à la mise sur pied du projet, un diagnostic complet du territoire concerné. Il a été présenté hier soir, lors du Conseil communal de Florennes.