Les Engagés depuis le 09 juin ont le vent en poupe. Autant dire qu'après leur victoire électorale, ils sont gonflés à bloc pour les communales qui approchent. La liste des 47 candidats namurois du mouvement centriste est connue. C'est le duo Prévot-Bazelaire qui mènera la liste.
Tout sourit aux Engagés en ce mois de juin. Même le soleil était de la partie ce dimanche lors
de la présentation des candidats à Namur. Lui qui est devenu tellement rare ces derniers temps.
24 femmes et 23 hommes battront la campagne sous pavillon turquoise. Parmi eux, 60% de nouveaux candidats. Le premier de liste n'est pas un novice. Maxime Prévot, Monsieur 12845 voix en 2018, emmènera bien sur la liste (étonnant, non?). Seul suspense à son sujet: va-t-il choisir, d'ici là, d'autres cieux? En tout cas, s'il devient ministre, il deviendra bourgmestre empêché.
La deuxième place revient à une femme (obligation de la tirette). Maxime Prévot a fait le choix non pas de l'ancienneté (Stéphanie Scailquin qui sera quatrième et qui a pourtant des compétences importantes sous cette législature comme l'urbanisme et la mobilité) mais de la "nouveauté". Ce sera Charlotte Bazelaire qui occupera cette place. La Namuroise de 49 ans n'est devenue échevine (sport et jeunesse) qu'en 2021. En 2018, elle avait obtenu exactement le nombre de voix que Baudouin Sohier (1680). D'où le partage de l'échevinat en trois ans. Ses chevaux de bataille pour la campagne: le sport et la santé.
"Par rapport à ces thématiques, on pourrait soutenir les écoles dans les préventions contre l’obésité, on pourrait créer des groupes de sport gratuitement pour inciter les Namurois à faire du sport. Aller dans le préventif avant qu’il ne soit trop tard, c'est pour moi une priorité absolue!"
Troisième position pour Tanguy Auspert. L'actuel échevin des bâtiments avait obtenu le troisième meilleur score en 2018 (Prévot: 12825 voix/ Lazaron: 3462/ Auspert: 3000). Si Les Engagés gardent le mayorat et que Prévot devient ministre, il faudra le remplacer puisqu'il sera empêché. Par qui? Cela ne doit pas être d'office celui qui obtiendra le meilleur score sur la liste.
Signalons la présence de plusieurs candidats qui ont eu une expérience politique mais dans d'autres partis. C'est le cas de Julien Lemoine (9ème) et Pierre-Yves Dupuis (19ème) qui ont quitté DéFI pour les Engagés au vu des résultats rachitiques du parti de François De Smet. Julien Lemoine:
"C’est avant tout une place de combat. Certaines mauvaises langues auraient pu dire que j’ai quitté DéFI contre la promesse d’une belle place pour devenir échevin. Ce ne sera pas le cas. Ici, je suis dans le top 10. Neuvième, c’est une place de combat. Mon cheval de bataille, ce sera la défense du tissu économique namurois. Il faut l’écouter, l’entendre pour que tout nouveau projet de ville tienne compte de ses préoccupations".
La benjamine de la liste a 22 ans. Son nom : Chloé Houart. Un visage connu lorsqu'il fut question il y a quelques années de l'insécurité des étudiantes à Namur:
"On est venu me chercher pour l’engagement que j’ai pu avoir pour dénoncer l’insécurité en ville. J’avais écrit une lettre ouverte qui avait amené des réunions avec les autorités au moment où se posait la question des étudiantes en insécurité à Namur. Cette position de la plus jeune, je veux en faire une force parce que je vois beaucoup de jeunes de ma tranche d’âge qui ne veulent pas voter, qui n’ont pas de motivation. Je pense que des jeunes pourront plus s’identifier à moi par rapport à d’autres candidats qui sont plus âgés vu que je suis une jeune femme fraîchement diplômée de 22 ans. Je pense que je pourrais être le porte-voix de ceux qui ne sont pas nécessairement entendus".
Sur la liste se trouvent aussi des candidats qui illustrent la diversité: Berkam Sevimler, président du centre culturel turc, Jeny Faida, présidente de la diaspora rwandaise ou encore Aline Mandiki, présidente de la maison des jeunes des balances.
Dans une campagne, ce qui intéressent davantage les citoyens, ce sont les idées avant les personnes. Malheureusement, Les Engagés n'ont pas encore présenté leur programme. Le mouvement centriste le présentera fin août.