Les élections communales se tiendront en octobre prochain. L'occasion pour de nombreuses associations de faire part en amont de leurs doléances aux responsables communaux. À Namur, le Collectif "Salzinnes-Demain"qui regroupe bon nombre d'acteurs salzinnois, va remettre les siennes aux autorités. Plus d'espaces verts ou encore une meilleure mobilité. Voici quelques demandes formulées par ce collectif citoyen.
La vie de la cité n'appartient pas qu'aux politiques. Ces citoyens réunis en collectif ne diront pas le contraire, eux qui, depuis des années, sont actifs dans le collectif Salzinnes-Demain. À quelques mois des élections communales, ils adressent un cahier de revendications auprès de la Ville de Namur. Le collectif met notamment le doigt sur ce qui manque dans ce faubourg namurois:
"Ce qui manque, ce sont des espaces conviviaux, c'est à dire que nous n'avons pas de salle pour se réunir. Parce que voilà, il y en a jamais eu et donc c'est très compliqué de faire des connexions entre les groupes. Au niveau du sport, bien sûr, il y la Tabora. Bien sûr, il y a un petit hall sportif aux Balances, mais nous n'avons plus de piscine". (Anne Fourny, membre du Collectif Salzinnes-Demain)
Des propositions mobilités originales
Les voitures, il n'en manque pas vraiment à Salzinnes où le transit est dense. Pour améliorer la mobilité, le collectif met sur la table des idées originales:
"On a une voie d'eau qui est utilisée pour le tourisme actuellement. On pourrait imaginer d'avoir vraiment du transport de personnes et du transport de marchandises sur cette voie d'eau. Au niveau de Flawinne, ce serait par exemple de mettre en place un P+R où les personnes pourraient venir se garer plutôt que d'attendre dans les files sur la chaussée de Charleroi". (Damien Bioul, membre du Collectif Salzinnes-Demain)
Pour un faubourg plus vert
Les espaces de verdure sont de plus en plus rares à Salzinnes car de nombreux projets immobiliers ont vu le jour ces derniers temps. Et ce n'est pas fini. Pour le collectif, il faut développer des îlots de verdure. L'espace situé à côté de la maison de repos du CPAS, par exemple, devrait en accueillir un suite à un projet du collectif sélectionné dans le cadre du budget participatif de la Ville de Namur:
"Pour nous, c'est important d'y implanter un endroit où les gens puissent se promener, puissent s'aérer quand il fait chaud!La place Ryckmans pourrait être très très belle pour accueillir un espace vert. C'est un projet qui est en cours pour l'instant, donc on va évidemment en tant que collectif, y réfléchir et donner nos idées pour aider la ville". (Anne Fourny, membre du Collectif Salzinnes-Demain)
Un focus pour Salzinnes
En ce qui concerne l'aménagement du territoire, le collectif demande à la Ville d'élaborer un schéma d'orientation locale pour Salzinnes:
"Il y a un certain nombre de réglementations qui s'appliquent à tous les projets qui est défini par la Ville de Namur. Mais ce sont des règles qui sont un peu a minima. Ça ne fixe pas un cadre très très spécifique concernant une zone ou un faubourg particulier. C'est dans ce cadre là, un sol dans un schéma d'orientation et d'orientation locale permettrait d'introduire une sorte de focus sur un faubourg ou une partie du faubourg". (Jo Lejeune, membre du Collectif Salzinnes-Demain) Un faubourg où vivent plus de 8000 Salzinnes.
Le 5 septembre prochain, ces habitants seront conviés à entendre les réponses des politiques par rapport à ce mémorandum du collectif.