Namur: le Collectif "Salzinnes-Demain" dévoile son mémorandum 2024


Les élections communales se tiendront en octobre prochain. L'occasion pour de nombreuses associations de faire part en amont de leurs doléances aux responsables communaux. À Namur, le Collectif "Salzinnes-Demain"qui regroupe bon nombre d'acteurs salzinnois, va remettre les siennes aux autorités. Plus d'espaces verts ou encore une meilleure mobilité. Voici quelques demandes formulées par ce collectif citoyen.

La vie de la cité n'appartient pas qu'aux politiques. Ces citoyens réunis en collectif ne diront pas le contraire, eux qui, depuis des années, sont actifs dans le collectif Salzinnes-Demain. À quelques mois des élections communales, ils adressent un cahier de revendications auprès de la Ville de Namur. Le collectif met notamment le doigt sur ce qui manque dans ce faubourg namurois:
"Ce qui manque, ce sont des espaces conviviaux, c'est à dire que nous n'avons pas de salle pour se réunir. Parce que voilà, il y en a jamais eu et donc c'est très compliqué de faire des connexions entre les groupes. Au niveau du sport, bien sûr, il y la Tabora. Bien sûr, il y a un petit hall sportif aux Balances, mais nous n'avons plus de piscine". (Anne Fourny, membre du Collectif Salzinnes-Demain) 
 

Des propositions mobilités originales

Les voitures, il n'en manque pas vraiment à Salzinnes où le transit est dense. Pour améliorer la mobilité, le collectif met sur la table des idées originales:
"On a une voie d'eau qui est utilisée pour le tourisme actuellement. On pourrait imaginer d'avoir vraiment du transport de personnes et du transport de marchandises sur cette voie d'eau. Au niveau de Flawinne, ce serait par exemple de mettre en place un P+R où les personnes pourraient venir se garer plutôt que d'attendre dans les files sur la chaussée de Charleroi". (Damien Bioul, membre du Collectif Salzinnes-Demain) 

Pour un faubourg plus vert 

Les espaces de verdure sont de plus en plus rares à Salzinnes car de nombreux projets immobiliers ont vu le jour ces derniers temps. Et ce n'est pas fini. Pour le collectif, il faut développer des îlots de verdure. L'espace situé à côté de la maison de repos du CPAS, par exemple, devrait en accueillir un suite à un projet du collectif sélectionné dans le cadre du budget participatif de la Ville de Namur:
"Pour nous, c'est important d'y implanter un endroit où les gens puissent se promener, puissent s'aérer quand il fait chaud!La place Ryckmans pourrait être très très belle pour accueillir un espace vert. C'est un projet qui est en cours pour l'instant, donc on va évidemment en tant que collectif, y réfléchir et donner nos idées pour aider la ville". (Anne Fourny, membre du Collectif Salzinnes-Demain) 

Un focus pour Salzinnes

En ce qui concerne l'aménagement du territoire, le collectif demande à la Ville d'élaborer un schéma d'orientation locale pour Salzinnes: 
 "Il y a un certain nombre de réglementations qui s'appliquent à tous les projets qui est défini par la Ville de Namur. Mais ce sont des règles qui sont un peu a minima. Ça ne fixe pas un cadre très très spécifique concernant une zone ou un faubourg particulier. C'est dans ce cadre là, un sol dans un schéma d'orientation et d'orientation locale permettrait d'introduire une sorte de focus sur un faubourg ou une partie du faubourg". (Jo Lejeune, membre du Collectif Salzinnes-Demain) Un faubourg où vivent plus de 8000 Salzinnes.
 
 Le 5 septembre prochain, ces habitants seront conviés à entendre les réponses des politiques par rapport à ce mémorandum du collectif.
 

Recommandations

Image
Nouveau succès pour le marché de la céramique d'Andenne

Nouveau succès pour le marché de la céramique d'Andenne

Retour sur le weekend avec un marché dédié à la céramique, à Andenne. Depuis des années, la cité des Oursons vibre au rythme de la céramique. Outre la biennale, qui rassemble des artistes et des oeuvres du monde entier, Andenne continue de cultiver l'art de la céramique en dehors de cette grande exposition. Exemple ce weekend avec le traditionnel marché de la céramique qui s'est installé en plein centre-ville.
Image
L'Accent - Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord

L'Accent - Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord. C’est le walcourien, Thibaut Dispa, qui est maintenant à la barre. Après plusieurs années de remue-ménage, de gestion remise en question, l’ASBL acte un nouveau départ, avec comme soutien la région wallonne. 10 millions en 5 ans seront investis pour faire du lieu, LA destination nature de la Wallonie. Un nouveau plan de développement a d’ailleurs été mis sur pied début d’année. De quoi stimuler et challenger l'ancien conseiller communal de walcourt devenu directeur.
Image
Inauguration d'une stèle honorant les familles venues d'Adrano en 1946

Inauguration d'une stèle honorant les familles venues d'Adrano en 1946

Ce samedi, une délégation de la commune d'Adrano en Sicile s'est rendue sur la place Maurice Servais à Namur. En effet, la Ville de Namur a inauguré une stèle commémorative honorant les familles d'Adrano venues s'installer à Namur dès 1946. Discours, danses folkloriques ainsi que des échasseurs namurois sont venus illuminer cette journée.
Image
Un sans faute lors de la 37e édition du Balfroid à Namur !

Un sans faute lors de la 37e édition du Balfroid à Namur !

Des élèves de 6e primaire venus des quatre coins de la Belgique ont participé à la finale de la dictée du Balfroid ce samedi à Namur. La dictée portait sur le thème de l'écologie. Plusieurs élèves se sont démarqués, dont un, William Van De Sande, de l'école Saint-Jean-Baptiste à Ramillies, qui a décroché la première place en réalisant un sans faute.
Image
Assesse: la mode autrement

Assesse: la mode autrement

C'est nouveau à Assesse, une jeune créatrice s'est lancée dans l'aventure de l'entrepreneuriat avec son projet Fauve. Louise est professeure de français et passionnée de mode et de couture. C'est grâce à la transmission familiale qu'elle a affiné ses connaissances dans le stylisme, et cela lui a permis de développer son projet. Ses créations sont maintenant visibles dans la boutique de décoration d'une autre jeune indépendante puisqu'un espace lui est consacré. Rencontre et découverte de ce nouveau concept qui se décline en trois volets.
Image
Des Namurois présents à Marseille pour accueillir la flamme olympique

Des Namurois présents à Marseille pour accueillir la flamme olympique

Lors de l'arrivée à Marseille de la flamme olympique, Bertrand Loutte, de la société namuroise Charlie's Factory, était sur place. Avec la société partenaire Marine Floor Europe, il a participé à un fameux défi : l'installation d'un énorme ponton et d'une piste d'athlétisme. Autre sujet : la commune de Walcourt organise des stages inclusifs. Des enfants portant un ou plusieurs handicaps sont intégrés parmi les autres participants avec tout l'encadrement adéquat. Une première !
Image
Un mémorandum qui propose des solutions pour améliorer les conditions de vie des familles monoparentales

Un mémorandum qui propose des solutions pour améliorer les conditions de vie des familles monoparentales

Une conférence de presse a eu lieu à la maison d'accueil "Les Trois Portes" de Namur pour traiter un sujet sociétal important, la monoparentalité. Plusieurs organisations se sont regroupées pour rédiger un mémorandum proposant 10 recommandations concrètes pour améliorer les conditions de vie des familles monoparentales en Belgique. Parmi ces recommandations, on y retrouve par exemple le besoin de faciliter l'accès au logement ou de soutenir la mobilité des familles monoparentales.
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.
Image
Le Repair Café de Floreffe/ Malonne fête sa première décennie

Le Repair Café de Floreffe/ Malonne fête sa première décennie

Dix ans après son inauguration, le bilan est positif pour le Repair café de Floreffe/Malonne. Une initiative qui a d'abord émergé il y a 15 ans au Pays-Bas et qui a n'a pas laissé indifférente le village de Malonne. Plusieurs sessions ont lieu chaque année, l'occasion d'apporter vos objets de toute sorte à réparer et ce dans un cadre convivial. La fréquentation des repair café a nettement augmenté ces dernières années, un coup de pouce pour la planète et pour votre portefeuille.
Image
Suarlée : un cuisiniste qui a le goût du succès

Suarlée : un cuisiniste qui a le goût du succès

C'est l'histoire d'une success story namuroise : celle d'une entreprise lancée dans les années 80 à Floreffe. Elle s'appellait Eurocenter. Aujourd'hui, elle s'appelle èggo. Cette entreprise, spécialisée principalement dans les meubles de cuisine, a bien grandi. Actuellement, elle compte 650 travailleurs. Vu sa croissance, elle a déménagé son siège social de Bois-de-Villers à Suarlée, dans le parc d'activité économique Ecolys.
Image
Les socialistes d'Andenne présentent les candidats de la liste PSD@

Les socialistes d'Andenne présentent les candidats de la liste PSD@

A Andenne, deux Eerdekens se présenteront aux électeurs le 13 octobre prochain. Jules, pour la première fois, est présent sur une liste communale. Quant à Claude, en place comme bourgmestre depuis un demi-siècle, il poussera la liste PSD@ emmenée par Vincent Sampaoli.
Image
Le Flexitec, dix ans après

Le Flexitec, dix ans après

Dix ans après son lancement, le Flexitec existe toujours à Viroinval. De plus en plus de citoyens font appel à ce service de mobilité à la demande en milieu rural. En 2015, le Flexitec a effectué 300 trajets. En 2023, le service a été sollicité pour 500 trajets.
Image
“Make It Happen”: réorientation professionnelle dans le secteur de l’IT

“Make It Happen”: réorientation professionnelle dans le secteur de l’IT

Technobel et le Forem sont deux acteurs importants dans le domaine de la formation. Ils se sont réunis ce mardi au TRAKK à Namur pour aider les demandeurs d'emploi en réorientation professionnelle dans le secteur de l'IT. Ces derniers ont pu peaufiner leur CV, rencontrer des experts et se faire conseiller. Cet événement nommé "Make It Happen" a ainsi offert à ceux qui le souhaitaient une plateforme d'échange. L'occasion a été saisie par une bonne vingtaine de participants.
Image
Création d'une zone de rencontre à Namur: les travaux rue Émile Cuvelier ont commencé

Création d'une zone de rencontre à Namur: les travaux rue Émile Cuvelier ont commencé

À Namur, une nouvelle phase de travaux a commencé ce lundi dans le cadre de l’extension du piétonnier. À l’image de la Rue de Bruxelles, l’axe comprenant l’Avenue Golenvaux et une partie de la Rue Emile Cuvelier va devenir à terme une zone de rencontre. Les détails de ce chantier qui s'achèvera au printemps 2025.
Image
Andenne : quand les cultures se mélangent et s'assemblent

Andenne : quand les cultures se mélangent et s'assemblent

Sur la place des Tilleuls à Andenne, spritz, pizza et autres spécialités italiennes répandaient leur odeur alléchante. Une fête italienne a été organisée à Andenne dans le but de fêter la signature d'un jumelage entre la ville namuroise et Mottafollone, une petite commune italienne de 1 500 habitants, dans la région de la Calabre. Mélange de culture et fraternité étaient au rendez-vous, et le seront encore de nombreuses fois dans les années à venir.