Des navettes électriques circuleront dès le 1ᵉʳ octobre dans le centre de Namur. Leur mission : apaiser le centre-ville, dont le piétonnier est en cours d'extension. Nicolas Nederlandt, chargé de communication sur l'extension du piétonnier à la Ville de Namur :
Le grand objectif du piétonnier, c'est d'apaiser la ville. C'est pour ça qu'à partir de mai, les bus TEC n'ont plus circulé dans le centre-ville pour donner une ambiance d'apaisement. Et donc l'idée ici est de les remplacer par ces navettes électriques qui sont silencieuses, beaucoup plus petites. Au niveau de l'encombrement de la voirie, c'est beaucoup plus léger. En plus, elles sont électriques donc on est vraiment dans l'apaisement !
"Zen, restons zen" chantait Zazie. Une chanson qui collerait parfaitement à ces véhicules qui se déplaceront à terme dans le haut et le bas de la ville à l'allure d'escargot.
Ces navettes, qui peuvent transporter 19 personnes, rouleront entre 5 et 10 km/h. Elle sont prioritairement destinées à des personnes qui ont des difficultés de déplacement et pas aux jeunes qui savent très facilement aller du nord au sud de la ville à pied. Après, si elles sont vides, tout le monde pourra les emprunter.
Itinéraire évolutif
L'itinéraire des navettes sera adapté en fonction des différentes phases des travaux de l'extension du piétonnier, comme l'explique Laurie Hollaert, conseillère Mobilité à la Ville de Namur :
L'itinéraire sera rue de Fer, rue de l'Ange, puis la Confluence. Et là, dans un premier temps, les navettes se dirigeront rue Bord de l'eau, rue Saintraint puis rue Godefroid. Une fois que les travaux du piétonnier seront terminés, à la Confluence, on fera demi-tour pour aller rue Cuvelier, rue de Bruxelles et rue Godefroid. L'itinéraire futur sera prolongé jusqu'à Omalius pour se rapprocher au plus près du marché.
Les horaires varieront selon les jours de la semaine.
Du lundi au vendredi, les navettes circuleront de 9 h à 19 h tous les quarts d'heure; le samedi de 9 h à 19 h toutes les dix minutes pour vraiment renforcer l'attractivité du centre ville. Et le dimanche de 10 h à 18 h toutes les 30 minutes.
À terme, les navettes électriques feront une boucle de trois kilomètres. Huit arrêts sont prévus sur leur tracé. L'apaisement du centre ville a un coût. Le recours à ces navettes coûtera annuellement 650 000 € à la Ville.