La MR-IC (Mouvement Réformateur - Intérêt Communal) de Philippeville a présenté ses candidats et candidates pour la prochaine législature. À sa tête, une femme : Laeticia Brogniez.
Une première pour Laeticia Brogniez
"C'est la première fois que je suis tête de liste. Effectivement, ce sont les premières élections que je mène en tant que présidente de la section locale MR. Et je pense également que c'est la première fois depuis très longtemps qu'il n'y avait plus de femme tête de liste à Philippeville. C'est un message politique important. Les femmes en politique, on n'est malheureusement pas encore assez nombreuses et représentées malgré les obligations de parité sur les listes." a déclaré Laeticia Brogniez, MR-IC Échevine sortante et tête de liste.
Un message de parité et de renouvellement
Marc Evrard, vice-président du MR-IC Philippeville et 4e sur la liste, souligne l'importance de ce choix :
"En 2024, c'était une des convictions du MR : avoir 11 femmes et 10 hommes sur la liste, et c'était important pour nous que la tête de liste soit une femme. C'était important pour nous, comme on l'a souligné, et comme Laetitia l'a dit dans son discours. On est très heureux."
Le renouvellement est également un élément clé de cette nouvelle liste.
"Treize (nouveaux) candidats, ça fait un peu de tout, du jeune ouvrier à la personne qui est retraitée. On a souvent une étiquette de parti avec des personnes nobles ou riches alors que l'on va chercher justement des personnes qui travaillent tous les jours. On veut vraiment représenter toute la population, des employés aux ouvriers," ajoute Marc Evrard.
De nouvelles têtes pour une nouvelle dynamique
Parmi les nouvelles recrues, Amélie Lanis, une jeune maman et directrice d'un home, se distingue. Elle habite Merlemont et occupe la 3e place sur la liste.
"Première fois sur les listes électorales. Pourquoi cette décision?"
"Pourquoi ? Pourquoi pas ? Je dirais plutôt. En fait, ce n'était vraiment pas un souhait de base. C'est vrai que j'ai été parfois, dans mon expérience professionnelle, déçue de la politique. Et là, quand Laetitia m'a abordée, je me suis dit bah au final, pourquoi pas ? Et pourquoi ne pas montrer à tous nos citoyens qu'on peut faire changer et surtout faire respecter finalement nos engagements nos propos, nos paroles et montrer que la politique peut voir le jour autrement et montrer une dynamique différente," explique Amélie Lanis.
L'ambition de reprendre le mayorat
Marc Evrard exprime également l'ambition du MR-IC de retrouver l'écharpe mayorale.
"On vise exactement le mayorat. On a travaillé les autres années avec Jean-Marie Delpire en tant que bourgmestre. On aimerait bien retrouver cette situation-là lors des prochaines élections."
Jean-Marie Delpire, échevin sortant, ainsi que deux autres élus, André Descartes et Nadine Viscardi, ont décidé de ne pas se représenter cette année, ouvrant ainsi la voie à un important renouvellement au sein de la liste MR-IC.