Ce week-end se tient la deuxième édition de l'Intime festival de Namur. Cet événement littéraire consacre pour la première fois une partie de sa programmation aux enfants. 500 élèves namurois ont assisté par exemple à une lecture publique.
Par centaines, des enfants envahissent les travées du théâtre royal de Namur. Au programme ce vendredi, pas de conjugaison, mais une histoire ! Une histoire lue par une comédienne. C'est une nouveauté, cette année, L'Intime festival a prévu une partie de la programmation à destination des enfants. Chloé Colpé, directrice de l'Intime festival :
"L'Intime festival tombait enfin juste après la rentrée des classes et on ne voulait pas rater ce moment. On avait très envie de fêter des enfants de première primaire dans leur apprentissage à la lecture, à la littérature et à l'écriture aussi. On avait envie de leur imaginer un premier festival".
Penser aux enfants dans la programmation, une initiative saluée par les institutrices présentes. Aurore Deversenne, institutrice à l'école communale de Belle-Vue :
"C'est vraiment une super chouette idée. Je pense qu'ils ont aimé l'histoire. Et puis ça m'a donné beaucoup d'idées aussi pour préparer des choses en classe. En classe, j'utilise beaucoup d'albums pour travailler la lecture, donc ça rentre bien dans mon projet".
Ouvrir l'enfant à la lecture, une nécessité à l'heure où les écrans remplacent de plus en plus les livres dans son quotidien. Claire Bodson, comédienne qui a lu l'histoire aux enfants sur la scène du théâtre de Namur :
"Les enfants sont beaucoup sur les écrans. Ils passent beaucoup de temps à faire des choses qui sont un peu loin d'eux. Le fait de lire une histoire, ne serait-ce qu'à son enfant le soir ou en classe, c'est une accroche vers le livre, vers la curiosité, vers plus de patience. Arriver à écouter une histoire où il n'y a pas vraiment d'images, ça devient parfois difficile en terme par exemple de concentration mais on remarque que la plupart des enfants accrochent encore très bien à ça et en ont besoin".
L'Intime festival des enfants a voulu aussi élargir les découvertes à d'autres arts comme la peinture par exemple. Les enfants se sont rendus dans une exposition de peinture. Chloé Colpé:
"À la galerie du Beffroi, il y a de la peinture avec l'artiste Valfret qui écrit aussi. Avec cette visite de l'exposition, le but est d'essayer de créer des ponts entre les générations car jeunes et moins jeunes se rendront ici pendant le festival".
La directrice de L'Intime festival espère continuer cette programmation pour les enfants en invitant, pourquoi pas, à l'avenir, des auteurs de littérature jeunesse.