C'est en 1947 qu'a vu le jour le premier motocross organisé à la citadelle de Namur. L'épreuve est devenue ensuite une manche du championnat du monde. Le circuit namurois était une référence. En 2007 les organisateurs ont jeté l'éponge le circuit ne correspondait plus aux standards de la discipline. Pour marquer ces souvenirs, la Ville de Namur a organisé une grande fête. Des stèles installées au Panorama rappelleront cette page d'histoire sportive.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

13e place pour Guillaume de Mévius qui termine l'Abu Dhabi Desert Challenge dans la douleur
Guillaume de Mevius vient de boucler la 2e manche du championnat du monde de rally-raid ce jeudi, l'Abu Dhabi Desert Challenge, à une 13e place. Malheureusement pour le Rhisnois, la dernière spéciale ne s'est pas du tout passée comme prévu...
Image

Hommage à Jules Jourdain, sculpteur d'origine namuroise
Jules Jourdain est un sculpteur d'origine namuroise. Il a réalisé notamment pas mal d'oeuvres patriotiques et monumentales que l'on retrouve encore aujourd'hui dans l'espace public. Une exposition lui rend hommage aux Archives de l'État à Namur.
Image

Vignerons namurois : la passion et l’adaptabilité sont leurs secrets
C'était la 15e édition du salon des vignerons namurois à la citadelle de Namur. Certains exercent leur passion sur les sols namurois, d'autres sont expatriés. Tous ont comme dénominateurs communs la passion et l'adaptabilité.
Image

Les élus namurois du 17e siècle remis à l'honneur
Le pôle muséal Les Bateliers accueille l'exposition "Coup d'éclat" qui présente des portraits d'élus namurois des 16e et 17e siècle, des tableaux dont l'intérêt historique et artistique est certain et qui vont subir une restauration en profondeur.
Image

L'Abbé André, un Namurois "Juste parmi les nations"
Il y a 80 ans, le camp d'Auschwitz était libéré. L'occasion pour nous de se souvenir d'un Namurois qui évita la déportation à de nombreux enfants juifs. Déclaré Juste parmi les nations depuis 1967, l'abbé André pourrait peut-être aussi être béatifié.
Image

Sans les 3 stars mondiales, la Coupe du Monde de cyclo-cross revient ce dimanche sur la Citadelle et attend la grande foule
2 ans après les championnats d'Europe et 12 mois après la victoire du britannique Tom Pidcock, les meilleurs coureurs de cyclocross mondiaux vont de nouveau faire arrêt au sommet de la Capitale Wallonne ce dimanche.
Image

Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales
Le Cercle d’histoire de Cerfontaine souhaite reprendre ses activités après deux années d’interruption. Avec près de 400 publications depuis les années 70, il a grandement contribué à la préservation du patrimoine de la région. Aujourd’hui, il lance un appel aux passionnés pour étoffer son équipe et redynamiser ses projets.
Image

Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville
Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Trois habitants de Mariembourg se sont posé la question et ont lancé deux initiatives pour mettre en lumière leur patrimoine. Il s’agit de panneaux touristiques installés un peu partout dans la ville, et d’un livre qui regroupe anecdotes et récits.
Image

Grand Prix de Wallonie : Swinkels s'impose au sommet de la citadelle devant Longo Borghini, Ghekiere 5e
En cyclisme, la citadelle de Namur était le juge de paix du Grand Prix de Wallonie ce mercredi. Une course qui partait de Blegny à 11 h pour les dames, et à 12 h 40 pour les hommes. Au programme, 139 et 202 km à avaler. L'arrivée pour les hommes était prévue vers 18 h. Les dames sont arrivées vers 15 h. Avec une surprise puisque la grande favorite, la championne d'Italie et gagnante du Giro 2024, Elisa Longo Borghini (Liddl-Trekk), s'est fait surprendre dans les 200 derniers mètres. Au sprint, c'est la Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE), coéquipière de Silva Persico, qui a réussi à s'imposer devant Longo Borghini. Anouska Koster complète le podium. Florent Maron était présent sur la ligne d'arrivée pour nous. On va le retrouver pour découvrir les principaux faits et enjeux de la course féminine. On vous propose également l'interview de la première belge sur la ligne d'arrivée, Justine Ghekiere, 5e. La Belge, maillot à pois du dernier Tour de France, était de retour à la compétition, à une semaine des championnats du monde de Zurich. Elle s'alignera pour aider Lotte Kopecky à défendre son maillot arc-en-ciel.
Image

Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944
Il y a 80 ans, Namur et sa région était libérée du joug allemand par les alliés. Les témoins de cet événement, qui marqua la fin d'une période de souffrance et de privation, se font rares. Ils ont aujourd'hui plus de 90 ans. Ils étaient très jeunes en 1944 mais la libération leur a laissé des souvenirs toujours émouvants, et parfois amusants.