© Tous droits réservés
Il y a 80 ans, en pleine guerre, un bombardier américain était la cible d'un assaut allemand lors de son retour vers l'Angleterre. Deux moteurs hors d'usage, la queue endommagée, le B17 est contraint à l'atterrissage forcé à Cerfontaine, là où se trouve aujourd'hui l'aérodrome. Sur les dix hommes présents dans l'avion, un perdra la vie sur le coup et seuls deux retrouveront les leurs. Pour ne pas les oublier, pour éviter de revivre les heures les plus sombres de notre histoire, le syndicat d'initiative de Cerfontaine proposera ce week-end une conférence interactive sur leur histoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre
Ce lundi 11 novembre, s'est déroulée la commémoration de l'armistice à Spy. Un devoir de mémoire extrêmement important pour la commune de Jemeppe-sur-Sambre qui souhaite sensibiliser les plus jeunes. Pour ce faire, plusieurs initiatives en rapport avec les deux guerres mondiales ont vu le jour ces derniers mois. Par exemple, le service jeunesse a proposé aux jeunes qui revenaient d'une visite à Auschwitz de créer un parcours mémoriel.
Image
Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales
Le Cercle d’histoire de Cerfontaine souhaite reprendre ses activités après deux années d’interruption. Avec près de 400 publications depuis les années 70, il a grandement contribué à la préservation du patrimoine de la région. Aujourd’hui, il lance un appel aux passionnés pour étoffer son équipe et redynamiser ses projets.
Image
Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville
Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Trois habitants de Mariembourg se sont posé la question et ont lancé deux initiatives pour mettre en lumière leur patrimoine. Il s’agit de panneaux touristiques installés un peu partout dans la ville, et d’un livre qui regroupe anecdotes et récits.
Image
80 ans de la libération : Le pilote Joseph McConnell devient citoyen d'honneur du village d'Ohey
Nos régions célèbrent les unes après les autres leur libération par les alliés lors de la Seconde guerre mondiale. Ce samedi, le village d'Ohey a tenu à rendre hommage à Joseph McConnell en le montant au rang de citoyen d'honneur de la ville devant sa famille. En effet, le pilote d'avion, en revenant d'une mission, avait sacrifié son appareil suite à des tirs et évité une catastrophe au cœur d'Ohey. En plus des discours et des célébrations, les autorités locales, accompagnées des derniers témoins de la guerre, ont inauguré un parcours commémoratif.
Image
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre
Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Image
Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944
Il y a 80 ans, Namur et sa région était libérée du joug allemand par les alliés. Les témoins de cet événement, qui marqua la fin d'une période de souffrance et de privation, se font rares. Ils ont aujourd'hui plus de 90 ans. Ils étaient très jeunes en 1944 mais la libération leur a laissé des souvenirs toujours émouvants, et parfois amusants.
Image
Le Saint-Gilles : trois expositions pour un tricentenaire !
L'année 2024 est celle du tricentenaire de la fin de la construction du Saint-Gilles, un bâtiment namurois emblématique puisqu'il abrite actuellement le Parlement de Wallonie.
L'histoire de ce qui fut le grand hôpital de Namur puis l'hospice Saint-Gilles est riche et longue. Plusieurs événements vont jalonner la célébration de ce tricentenaire, à commencer par trois expositions sur trois sites différents. Le coup d'envoi aura lieu dès ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine.
Image
Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier
Ces dernières semaines, dans le bois de Matignolle, à Viroinval, ils ont été jusqu'à 14 à remonter le temps. Des archéologues, confirmés ou amateurs, ont fouillé la terrasse de la grotte Genvier à la recherche d'ossements, de céramique et de silex. Ces fouilles organisées depuis 2017, par Pierre Cattelain et Nicolas Cauwe, ont permis d'y mettre en évidence la présence, près de 3000 ans avant J.-C., d'une sépulture collective datant du néolithique.
Image
Musée Spitfire de Florennes : Commémoration des 80 ans de la bataille des Ardennes
Chaque année, le musée Spitfire de la base aérienne de Florennes propose une nouvelle exposition temporaire. En 2024, le musée commémore les 80 ans de la bataille des Ardennes. Connue principalement pour ses actions au sol, cette bataille a également vu des interventions aériennes significatives, notamment celles de la base de Florennes.
Image
Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !
Pour sa 15 ème édition, la biennale "Les médiévales de la citadelle" à Namur a mis les petits plats dans les grands ! Plus de 500 artistes, reconstitueurs et artisans ont animé le site de la citadelle tout ce week-end.
Et le public était au rendez-vous surtout ce dimanche avec une foule nombreuse et enthousiaste.
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve
À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Rencontre avec Simon Gronowski : rescapé de la Shoah, il témoigne auprès des jeunes
Plus de 700 élèves d'écoles secondaires namuroises étaient présents au grand manège de Namur pour une conférence haute en émotion. Simon Gronowski, un enfant juif déporté vers Auschwitz ayant sauté du wagon au moment du transfert. Il partage son histoire tragique 80 ans après les faits et rappelle auprès des étudiants l'importance de la démocratie belge et les problèmes que pose l'extrême droite dans notre pays.