L'AIEG, l'intercommunale qui gère les réseaux de distribution d'électrité des communes d'Andenne, Gesves, Ohey et Viroinval, est en fête. Les équipes y célèbrent la fin d'un beau challenge lancé il y a 15 ans. La totalité de l'éclairage public dont ils ont la gestion est passé au led, et plus de 70% des spots lumineux sont même équipé de led intelligent. L'intensité de la lumière varie donc selon les heures et événements potentiels. Ce qui permet de réaliser des économies dans les communes concernées.
Les premiers tests ont débuté en 2009, du côté de Vezin et de Seilles, avant que l'expérience ne soit tentée à grande échelle en 2011 à Viroinval. Remplacer l'ensemble de l'éclairage public par du led, c'est désormais mission accomplie pour l'intercommunale AIEG, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Son directeur général, Guy Deleuze, explique :
Sur l'ensemble du territoire où nous sommes gestionnaires de réseau de distribution et propriétaires de réseau,100 % est équipé en led aujourd'hui. Et 75% sont équipés en LED intelligent, c'est à dire avec la capacité de dimmer point par point.
Comprenez, d'augmenter ou de diminuer la luminosité d'un point lumineux ou d'un ensemble de spots. Exceptionnellement, l'éclairage peut donc être éteint lors de festivités comprenant un feu d'artifice par exemple. Mais cette technologie permet surtout d'adapter la luminosité au fil de la journée.
Nous démarrons la luminosité à environ 40 % dans les villages, parfois 50% sur les grands axes, et nous réduisons à partir de 22 heures et d'une heure du matin de plus en plus, pour descendre jusque parfois jusqu'à 25%. Avec une satisfaction générale, puisque nous avons pratiquement pas de réclamation à ce niveau-là. C'est même parfois l'inverse où à l'orée d'un bois, on nous demande de diminuer encore un petit peu plus.
Pointé du doigt lors de la crise énergétique, l'éclairage public consomme donc beaucoup moins dans les communes couvertes par l'AIEG. A savoir Andenne, Gesves, Ohey, Viroinval et Rumes. Si 3 300 000 kWt étaient consommés par le passé, aujourd'hui, l'intercommunale en annonce moins de 750 000. Une diminution qui se répercute sur le porte-feuille des communes, assure Guy Deleuze.
C'est vrai que les communes ont investi dans la transition, et dans le fait de passer au Led. Mais il faut savoir qu'en 2015, la AIEG a racheté l'ensemble des réseaux d'éclairage public. Ça a permis d'alléger la charge pour les communes. Et petit à petit, en réinvestissant comme ça dans le passage en Led, comme la facture énergétique pour l'AIEG diminue, ça permet de ré-augmenter petit à petit le dividende que les communes reçoivent. Et pour la partie dimming, là, c'est l'AIEG qui a effectué les investissements pour toutes les communes.
Un exemple qui pourrait inspirer d'autres intercommunales. Du côté de l'AIEG, le travail est loin d'être fini, puisque les équipes se concentrent désormais sur l'installation de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble de leur bâti.