L'éclairage public passe au 100% led à Andenne, Ohey, Gesves et Viroinval

par

L'AIEG, l'intercommunale qui gère les réseaux de distribution d'électrité des communes d'Andenne, Gesves, Ohey et Viroinval, est en fête. Les équipes y célèbrent la fin d'un beau challenge lancé il y a 15 ans. La totalité de l'éclairage public dont ils ont la gestion est passé au led, et plus de 70% des spots lumineux sont même équipé de led intelligent. L'intensité de la lumière varie donc selon les heures et événements potentiels. Ce qui permet de réaliser des économies dans les communes concernées.

Les premiers tests ont débuté en 2009, du côté de Vezin et de Seilles, avant que l'expérience ne soit tentée à grande échelle en 2011 à Viroinval. Remplacer l'ensemble de l'éclairage public par du led, c'est désormais mission accomplie pour l'intercommunale AIEG, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Son directeur général, Guy Deleuze, explique :

Sur l'ensemble du territoire où nous sommes gestionnaires de réseau de distribution et propriétaires de réseau,100 % est équipé en led aujourd'hui. Et 75% sont équipés en LED intelligent, c'est à dire avec la capacité de dimmer point par point.

Comprenez, d'augmenter ou de diminuer la luminosité d'un point lumineux ou d'un ensemble de spots. Exceptionnellement, l'éclairage peut donc être éteint lors de festivités comprenant un feu d'artifice par exemple. Mais cette technologie permet surtout d'adapter la luminosité au fil de la journée. 

Nous démarrons la luminosité à environ 40 % dans les villages, parfois 50% sur les grands axes, et nous réduisons à partir de 22 heures et d'une heure du matin de plus en plus, pour descendre jusque parfois jusqu'à 25%. Avec une satisfaction générale, puisque nous avons pratiquement pas de réclamation à ce niveau-là. C'est même parfois l'inverse où à l'orée d'un bois, on nous demande de diminuer encore un petit peu plus.

Pointé du doigt lors de la crise énergétique, l'éclairage public consomme donc beaucoup moins dans les communes couvertes par l'AIEG. A savoir Andenne, Gesves, Ohey, Viroinval et Rumes. Si 3 300 000 kWt étaient consommés par le passé, aujourd'hui, l'intercommunale en annonce moins de 750 000. Une diminution qui se répercute sur le porte-feuille des communes, assure Guy Deleuze.

C'est vrai que les communes ont investi dans la transition, et dans le fait de passer au Led. Mais il faut savoir qu'en 2015, la AIEG a racheté l'ensemble des réseaux d'éclairage public. Ça a permis d'alléger la charge pour les communes. Et petit à petit, en réinvestissant comme ça dans le passage en Led, comme la facture énergétique pour l'AIEG diminue, ça permet de ré-augmenter petit à petit le dividende que les communes reçoivent. Et pour la partie dimming, là, c'est l'AIEG qui a effectué les investissements pour toutes les communes.

Un exemple qui pourrait inspirer d'autres intercommunales. Du côté de l'AIEG, le travail est loin d'être fini, puisque les équipes se concentrent désormais sur l'installation de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble de leur bâti.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jemeppe-sur-Sambre: 90 000 panneaux photovoltaïques chez INEOS-Inovyn

Jemeppe-sur-Sambre: 90 000 panneaux photovoltaïques chez INEOS-Inovyn

90 000 ! C'est le nombre impressionnant de panneaux photovoltaïques que vous pouvez voir le long de la route de la Basse-Sambre à Jemeppe. Ils serviront à alimenter en électricité l'entreprise Inéos-Inovyn qui produit du plastique destiné à la production, entre autre, de châssis et de revêtements de sols. Coût total de cet investissement vert : 50 millions d'euros.
Image
Décrochage d'onduleurs : ORES renforce le réseau à Warisoulx

Décrochage d'onduleurs : ORES renforce le réseau à Warisoulx

Avoir des panneaux photovoltaïques à l'arrêt alors qu'il fait plein soleil, c'est ce qui arrive parfois lorsque le réseau du quartier est saturé, faute de pouvoir accueillir le surplus d'électricité produit par les installations. À ce moment-là, les panneaux se mettent en sécurité. Ils décrochent, comme on dit et ne produisent plus rien. Ores, le principal gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en Wallonie, s'attèle à renforcer le réseau wallon. Un travail de titan. Aujourd'hui, des ouvriers d'Ores renforçaient le réseau à Warisoulx mais aussi à Arsimont. Grégory Mottart et Vincent Croisier vous mettent au courant.
Image
Le groupe Lhoist veut décarboner son site de Marche-les-Dames

Le groupe Lhoist veut décarboner son site de Marche-les-Dames

C'est une première pour l'industrie belge, le groupe Lhoist veut produire la première dolomie bas-carbone sur son site de Marche-les-Dames. Son projet, appelé "Globe", vise à réduire l'empreinte carbone de sa production de roche de près de 80%. Pour ce faire, deux phases doivent être réalisées : la construction d'un four, d'abord, puis la mise en place d'un système de captage et de séquestration du CO2 produit. Ce qui permettrait au groupe d'atteindre les objectifs environnementaux fixé par l'Europe et de réduire aussi sa taxe carbone.
Image
Mariembourg - 10 ans après la reprise qu'est devenue Fagnes Pellets?

Mariembourg - 10 ans après la reprise qu'est devenue Fagnes Pellets?

Il y a 10 ans, l'entreprise Fagnes Pellets, à Mariembourg, naissait des cendres de Seco-bois. Fagnes Pellets derrière laquelle se trouvait, 5 investisseurs Couvinois. Cette association a permis à l'époque de sauver les 20 emplois et de relancer l'activité très rapidement. Mais qu'en est-il aujourd'hui?
Image
Un projet éolien fait débat à Doische

Un projet éolien fait débat à Doische

La société New Wind a rentré un projet de construction de 4 éoliennes sur une plaine agricole à Niverlée, dans la commune de Doische. Des citoyens se mobilisent. Une balade est organisée ce mercredi.
Image
Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

Le conseil communal de Couvin s’est réuni ce jeudi 21 mars. Au sujet des discussions : une charte paysagère pensée par le Parc Naturel Viroin-Hermeton, la fête de la musique ou encore l'éclairage public.
Image
Couvin rallume l'éclairage public la nuit

Couvin rallume l'éclairage public la nuit

Si d'un côté, la commune de Couvin a décidé de supprimer des lampadaires qui n'avaient plus d'utilité, elle a aussi, dans le même temps, rallumé l'éclairage public la nuit. Le point a été discuté lors du conseil communal de ce jeudi soir. Les avis sont tranchés...
Image
34 lampadaires supprimés à Couvin

34 lampadaires supprimés à Couvin

La nuit, l’éclairage artificiel peut gêner notre sommeil ou déranger les animaux nocturnes comme les chauves-souris. La commune de Couvin a décidé de supprimer une trentaine de lampadaires qui ne sont pas utiles.
Image
Philippeville - Le PCS vous propose des ateliers sur l'énergie

Philippeville - Le PCS vous propose des ateliers sur l'énergie

Si les tarifs des énergies semblent se stabiliser en cette période « post-crise ». Il est quand même question de rester prudents. Il est aussi question de s’informer, pour ne plus être pris de court comme au début de la crise en 2022. Pour mieux appréhender sa facture d’énergie, il est important de mieux comprendre les mécanismes qui s’articulent autour. Une thématique que le PCS, le Plan de Cohésion Sociale, de Philippeville a pris à bras le corps.
Image

Economies d'énergie : Des visites gratuites de maisons à Couvin

A Couvin, la commune a proposé à ses habitants une visite gratuite de leur logement, avec une caméra thermique. Le but : voir par où le froid rentre et quelles solutions mettre en place pour mieux isoler sa maison.
Image
Energie: les commerces de Namur, même ouverts, ferment leurs portes

Energie: les commerces de Namur, même ouverts, ferment leurs portes

Depuis décembre 2022, les commerces namurois sont obligés par la ville de fermer leurs portes d'entrée pour éviter le gaspillage énergétique. En 12 mois, le message est passé, même si quelques magasins ne se sont pas conformés tout à fait à l'obligation.
Image
G50 de l'énergie à Namur : quel bilan ?

G50 de l'énergie à Namur : quel bilan ?

La Ceinture Energétique Namuroise est un collectif de citoyens qui vise à rendre Namur plus autonome en matière énergétique. Pour y parvenir, ses membres ont lancé le G50, le tout premier panel citoyen dédié aux questions énergétiques en Wallonie. Une expérience positive ?
Image
Bientôt un nouveau GAL à Couvin, Philippeville et Viroinval !

Bientôt un nouveau GAL à Couvin, Philippeville et Viroinval !

Vendredi, le gouvernement wallon dévoilait le nom des 21 GAL sélectionnés pour la période 2023-2027. Ces groupes d’action locale recevront jusqu’à 1 700 000 euros pour favoriser le dynamisme économique et social de nos campagnes. Parmi les lauréats, un petit nouveau chez nous : le GAL Viroin-Hermeton, qui couvrira les communes de Couvin, Philippeville et Viroinval. Un nouveau défi attend donc l’équipe du Parc Naturel et ses partenaires.
Image
Couvin - Non! Au projet éolien le long de la E420

Couvin - Non! Au projet éolien le long de la E420

230 mètres, c'est l’équivalent de plus de 2 fois la hauteur de l’Atomium, mais également la dimension des 6 éoliennes que la société New Wind souhaiterait installer à Couvin. Un projet qui avait déjà été recalé par le passé et qui est une nouvelle fois proposé. Non sans une vive opposition de la part de la population. Alors que l’enquête publique court jusqu’au 12 novembre 2023, voici les détails du projet.
Image
Viroinval - Un réseau de chaleur fournira bientôt en énergie les bâtiments communaux, mais pas seulement!

Viroinval - Un réseau de chaleur fournira bientôt en énergie les bâtiments communaux, mais pas seulement!

D’ici, 2025 à 2026, la commune de Viroinval souhaite installer un réseau de chaleur pour alimenter ses bâtiments communaux dans le centre de Nismes. Entendez par réseau de chaleur, un système qui fonctionne un peu comme un chauffage central mais à l’échelle d’un quartier, dans le cas présent.