Promouvoir le vélo dans son entreprise, c’est ce que fait la Zone de secours Nage. Des membres du personnel bénéficient aujourd’hui d’un service qui encourage la mobilité douce. La Zone a fait appel à une société basée à Suarlée qui propose du leasing vélo aux entreprises. Cette formule a séduit de nombreux pompiers namurois.
Sébastien roule sur un vélo qui n'est pas le sien. Non, ce sapeur pompier namurois ne l'a pas volé. Il profite d'un leasing vélo proposé par son employeur.
"C'est une belle opportunité de pouvoir prendre un vélo de cette façon. Ça nous permet de gagner un peu d'argent parce qu'on a une taxation différente et on peut avoir un vélo sur trois ans avec une assurance et des entretiens".
Au total, 35 pompiers basés à Namur ont répondu favorablement à cette proposition de l'employeur. Une formule win win selon David Covens, capitaine de la zone de secours NAGE:
"Il y a beaucoup de choses qui nous ont séduits dans cette formule. Bien entendu, la notion de mobilité douce mais cela est bénéfique également pour la condition physique. La première condition, bien entendu, c'est d'utiliser ce vélo à des fins de déplacements du domicile au lieu de travail. Ce qui est aussi intéressant, c'est le fait de disposer d'un vélo d'une qualité en général supérieure à ce que pourraient s'offrir les hommes. Et puis, il y a un intérêt financier étant donné que ce système valorise une partie de la rémunération (la prime de fin d'année) en rémunération brute plutôt qu'en rémunération nette".
Pour ce leasing de vélo, la Zone Nage est passée par une entreprise basée à Ecolys. Si le leasing vélo est déjà bien développé en Flandre, ce n'est pas encore le cas en Wallonie déplore Benoît Thomas, administrateur de Mojo: "En Wallonie, ça commence à aller mais on a dix ans de retard sur eux. Mais il faut dire aussi qu'avec l'arrivée du vélo électrique, les Wallons vont pouvoir commencer vraiment à envisager d'utiliser le vélo au quotidien".
Deux mécanismes pour ce leasing
Question qui vous taraude comme une roue qui ne tournerait pas rond: comment se finance ce système? Benoît Thomas: "Il existe deux mécanismes. Il y a deux moyens principaux. La première via votre salaire brut, on retient une mensualité pour financer le leasing. La deuxième option est celle qui est la plus souvent privilégiée, c'est de fonctionner avec la prime de fin d'année. Cette deuxième formule est quasi tout le temps utiliser car c'est dû à la taxation. Les primes sont plus taxées et donc c'est plus intéressant de l'utiliser pour son leasing de vélo".
La société Mojo a plus de 250 vélos. Ce chiffre pourrait augmenter considérablement à l'avenir.
"Dans certains secteurs, notamment les secteurs publics comme les communes, il y avait des blocages, des blocages juridiques. Heureusement, ils ont été levés et ça, c'est vraiment une bonne chose évidemment, parce qu'il y a une demande dans les communes autant que dans les entreprises privées pour recourir au leasing vélos".
L'exemple de la zone Nage fera sans doute tache d'huile. D'autres zones de secours seraient en effet intéressées par ce leasing. Rassurez-vous, ces vélos ne remplaceront pas les véhicules d'intervention! Le 112 ne vous annoncera pas un jour qu'une équipe d'intervention sera en retard à cause d'une fringale!