Venez partager vos graines à Doische !

par

Que diriez-vous de faire un échange de graines de légumes et de fleurs? Ce partage se passe ce samedi à Romerée, dans la commune de Doische.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Les potagers partagés fleurissent dans pas mal de communes. À Walcourt, le potager collectif « Le nôtre » fête ses 10 ans cette année et a organisé pour l’occasion une journée portes-ouvertes. Boukè Média s’y est rendu et a rencontré Joëlle, la responsable. Elle lance un appel pour recruter des jardiniers.
Image
Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

Découverte d'un lieu d'exception caché derrière les murs de l'ancien potager du château d'Haltinne, dans la commune de Gesves. Depuis une bonne dizaine d'années, on y cultive des légumes. Le grand potager fournit des magasins de la région. Le nouveau défi, c'est un projet d'autocueillette sur une partie du site. Le crowdfunfing lancé il y a quelques mois a largement été suivi, signe sans doute d'un bon présage pour la diversification du projet. L'occasion d'ouvrir les lieux aux mangeurs et de leur donner directement accès au potager.
Image

Le potager, ce petit coin de paradis...

Ce dimanche, 14 potagers et vergers namurois ouvrent leurs portes au public toute la journée. C'est la deuxième édition de cette initiative de la Ville de Namur. Vous pourrez y découvrir des potagers collectifs, associatifs, ou encore privatifs. Nous sommes allés chez deux Salzinnois qui ont la main verte.
Image

Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur

Une édition nature et plein air vous attend de votre journal des infos positives ! Pour ce numéro du 19 août, on vous propose le portrait d'une photographe namuroise, ainsi qu'une balade à Couvin et une promenade aux champignons dans les forêts luxembourgeoises. Charlotte Mouget, la Première Échevine de la Ville de Namur, notamment responsable de la Transition Écologique est notre invitée aujourd'hui. Elle nous parle d'un évènement qui se déroulera ce dimanche 20 août dans la commune de Namur : une journée potagers et vergers ouverts.
Image

Couvin - La MJ 404 sème la convivialité autour du "P'tit Lopin" ... de terre!

La maison des jeunes de Couvin, la MJ 404, ne manque pas de ressources et d’idées pour faire vivre son quartier et engager les jeunes sur des projets porteurs de sens. Le dernier en date, la création d’un potager partagé en collaboration avec les habitants de la cité sociale “Résidence Emile Donnay”. Projet pour lequel ils ont reçu une enveloppe de 5.000 euros, via “Génération solidaire 2023”, un appel à projets soutenu par la fondation Roi Baudouin.
Image

Druides et élèves cultivent le potager de l'école de Tarcienne

Ce n'est pas la pluie qui a arrêté les élèves de l'école de Tarcienne, dans la commune de Walcourt. Hier, les courageux de 1ère et 2ème primaire se sont retroussé les manches pour planter épinards et oignons dans le potager de leur école. Ils espèrent récolter au plus vite leurs légumes pour en faire de la soupe qui leur sera distribuée en guise de collation. Ce projet, qui rassemble toutes les classes, est animé par deux druides, dont l'un est parent d'élève.
Image

Viroinval : des "Jardins du Coeur" pour offrir des légumes aux précarisés

Depuis 2020, les Compagnons du cœur de Viroinval se battent pour aider les précarisés des 8 villages de leur commune. En distribuant, entre autres, des colis alimentaires à 80 personnes, et ce, grâce à des invendus de grande surface. Mais aujourd'hui, ils veulent aller un cran plus loin en leur offrant aussi des produits frais. Les serres et terrains sont trouvés, il ne reste qu'à planter. Mais pour ça, il faut des bras !
Image

Vite le printemps - La belle saison se prépare tout doucement dans les jardins

Le printemps pointera bientôt le bout de son nez. Le soleil, lui, fait déjà quelques apparitions. De quoi donner envie de retourner dans le jardin et de le préparer pour la belle saison. Pépinières et jardineries font tout doucement le plein, en effet, il y a déjà quelques plantations ou semis que l’on peut réaliser.
Image

Entrez, c'est tout vert ! Les fruits de nos vergers

Virginie part à la découverte des vergers, des arbres fruitiers en compagnie d'un arboriculteur dans la commune de Clavier en région liégeoise.
Image
Naturellement - Dans une ferme de Surice

Naturellement : Au Jardin des petits fruits à Wépion

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

Walcourt - Planter, semer et composter pour mieux manger!

Sensibiliser les enfants au circuit court et à l’alimentation durable, c’est l’objectif de l’école Saint-Materne de Walcourt depuis 3 ans. Cette semaine, avec l’aide du Groupement d’Actions Locales de l’Entre-Sambre et Meuse, deux journées ont été consacrées à la réalisation d’un potager. 
Image
Naturellement - Dans une ferme de Surice

Naturellement : Au Jardin des petits fruits à Wépion

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Naturellement : Au Jardin des petits fruits à Wépion

Naturellement : Au Jardin des petits fruits à Wépion

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante
Image
Naturellement - Dans une ferme de Surice

Naturellement : Un jardin pour les oiseaux à Walcourt

Pour les amoureux de la nature