Métaux lourds : trois des cinq potagers namurois fermés au public

par

Trois des cinq potagers collectifs publics de Namur sont actuellement fermés en raison de la présence de métaux lourds dans les sols. Cette décision fait suite à une étude diligentée par la Ville, dont les résultats viennent d'être publiés.

Une surprise pour les potagistes

Les membres du potager partagé de La Plante sont déconcertés par ces résultats, ayant fait analyser leur sol il y a quelques années. Désormais, l'endroit est déserté, un document officiel affiché à l'entrée interdisant toute culture.
Angélique Jonckers, présidente du "Potager partagé plantois ASBL", explique :

Il y a un panneau qui a été apposé sur la grille par la régie foncière en expliquant qu'il y avait des métaux lourds dans le jardin. Et on a déjà des voisins qui nous ont contactés en nous expliquant qu'ils se posaient des questions et on a aussi des potagistes qui ont pris peur et qui se sont dit : je viens de manger une salade, est-ce que j'ai bien fait ? Le conseil, c'est de ne plus consommer des légumes qui ont été cultivés ici en attendant d'en savoir plus sur cette pollution.

Baudouin Lafontaine, ancien président de l'ASBL, rappelle qu'une première analyse de sol avait été réalisée en 2016 par la faculté d'agro-biologie de Gembloux.

Le 2 juin 2016, il y a eu une analyse de sol non seulement pour la fertilité, mais aussi pour les métaux lourds. [...] La fertilité est bonne. Et au niveau des métaux lourds, c'est relativement bon, nous a-t-on dit, comme toutes terres environnantes et en Wallonie.

Une évolution des normes environnementales

Les différences entre ces analyses pourraient s'expliquer par l'évolution des réglementations environnementales. En effet, le décret wallon sol a été modifié en 2018, ce qui a entraîné une adaptation des seuils de contamination acceptables. Cependant, l'étude réalisée en 2016 n'a pas servi de base pour la nouvelle neuf ans plus tard. Louis Vandebroek, consultant chez "Aries Consultants", l'organisme qui a réalisé la nouvelle étude, précise :

Pour certains paramètres, on s'est rendu compte que finalement, ils étaient plus dangereux que ce qu'on estimait à l'époque, sur base des études scientifiques plus récentes. Pour d'autres paramètres, à l'inverse, on s'est rendu compte que les normes de l'époque étaient trop strictes par rapport au risque réel. C'est vraiment ça qui explique une modification des normes entre 2008 ( NDLR : date du précédent décret ) et 2018. C'est un calage au plus proche des dernières données scientifiques.

En plus du potager de La Plante, les deux potagers collectifs de Salzinnes sont également concernés par ces restrictions.

Des analyses complémentaires à venir

Face à cette situation, la Ville de Namur prévoit d'approfondir les investigations. Anne Barzin, échevine en charge de la régie foncière, annonce :

Il y a une analyse qui a été faite avec un certain nombre de prélèvements. Elle va être complétée par une étude d'orientation et une étude de caractérisation. Dans cette première étude, on retrouve des métaux lourds de type plomb et zinc, notamment.

Les potagistes plantois espèrent pouvoir continuer à entretenir leur parcelle, même sans y cultiver de légumes. L'échevine se dit ouverte à des aménagements en ce sens. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grand recensement des oiseaux de jardin 2025 : les citoyens au service de la biodiversité

Grand recensement des oiseaux de jardin 2025 : les citoyens au service de la biodiversité

Ce week-end, Natagora a mobilisé les citoyens pour son grand recensement des oiseaux de jardin. Objectif : collecter des données pour analyser l'évolution des populations. À Biesme, jumelles en main, Évelyne faisait partie des nombreux participants.
Image
Le chantier du parc des Dames blanches va pouvoir reprendre

Le chantier du parc des Dames blanches va pouvoir reprendre

Le chantier du parc des Dames blanches (derrière l'hôtel de ville) va pouvoir reprendre. L'Agence wallonne du patrimoine a décidé d'arrêter les fouilles archéologiques. Le parc pourrait être accessible fin 2026.
Image
Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

La pluie combinée à la neige, ce cumul de précipitations ces dernières heures a posé problème au niveau de différents cours d'eau. On fait le point avec le directeur de la gestion hydraulique de la Wallonie.
Image
Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

À Saint-Servais et à Saint-Marc, de nombreux arbres ont été abattus, notamment le long du Ravel qui mène à Vedrin. Des abattages qui interpellent Ramur, l'association namuroise de défense de l'environnement.
Image
Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Dans cette rétrospective, nous nous intéresserons à des initiatives de transition dans notre région. Une transition nécessaire alors que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'ère préindustrielle.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".
Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

La SOWAER, la Société wallonne des aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!
Image
Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Les potagers partagés fleurissent dans pas mal de communes. À Walcourt, le potager collectif « Le nôtre » fête ses 10 ans cette année et a organisé pour l’occasion une journée portes-ouvertes. Boukè Média s’y est rendu et a rencontré Joëlle, la responsable. Elle lance un appel pour recruter des jardiniers.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?

Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?

À Namur, la rénovation de la place de la station est-elle une réussite? La réponse est clairement non pour Ramur. L'association de protection de l'environnement sur le territoire namurois dénonce une place trop minéralisée. La Ville de Namur rétorque que tout a été fait pour végétaliser au maximum cet espace.