Il est de nouveau possible de nager à Walcourt depuis ce 1er juillet. Plouf alors!

par

Après des années d'abandon, la piscine de Walcourt accueille à nouveau des nageurs et nageuses. C'est sous un soleil radieux ce 1er juillet que les baigneurs et baigneuses enthousiastes ont pu profiter des installations rénovées.

Derniers préparatifs avant l'ouverture

Il est 10 h 45 et la tension est palpable. Dans quelques minutes, la piscine de Walcourt rouvrira officiellement. Les préparatifs de dernière minute sont en cours pour s'assurer que tout est en ordre.

"Oui, c'est ça. On est en train de regarder pour les derniers préparatifs, comme vous le dites, pour pouvoir accueillir les personnes dans des conditions de sécurité optimales," explique David Hennaut, maître-nageur à la piscine de Walcourt.

Un retour attendu avec impatience

À 11 h, les premiers nageurs sont déjà sur place. Pour beaucoup, la réouverture de la piscine était attendue depuis longtemps. Un Walcourien partage son enthousiasme : "C'est un plaisir d'être ici aujourd'hui. Je venais plus jeune profiter de la piscine, beaucoup plus jeune."

Les élèves de l'école Saint-Materne ne sont pas en reste, profitant également de ce nouvel espace aquatique. 
"Alors cette eau, elle est comment ? 

Un peu froide," lance un élève. Un autre ajoute, "Moi je trouve que c'est super chouette. Au moins, les gens qui habitent à Walcourt ont aussi une piscine."

Un espace éducatif essentiel

Pour Amandine Jouniaux, professeur de sport à l'école Saint-Materne de Walcourt, la réouverture de la piscine revêt une importance particulière. 

"Ils sont super contents parce qu'au cours de l'année, on n'avait pas l'occasion d'y aller. Il n'y a pas de piscine dans les environs. Donc pour eux, c'est une super occasion. Vraiment, c'est génial. Et puis, c'est important d'apprendre la natation, pour la sécurité des enfants."

Un lieu de bien-être pour tous

Malgré des températures matinales encore fraîches, la piscine ravit tout le monde, des plus jeunes aux plus âgé.e.s. Un habitant local confie : 

"Moi j'habite à 800 mètres, donc j'attendais ça depuis très longtemps. Je vais à Philippeville, mais ici, c'est quand même beaucoup plus facile. Pour moi, c'est les conditions idéales. Si l'eau n'est pas trop froide et que les conditions climatiques suivent, je serai là tous les jours."

Espoir de beau temps pour l'été

Dimitri Vincent, le nouveau gérant de la cafétéria de la piscine, mise sur un été ensoleillé. 

"C'est évident, si le beau temps est de la partie pendant les deux mois, c'est tout bénéfice pour tout le monde. Ça fait vraiment plaisir pour la plupart que la piscine soit réouverte et félicitations à la commune d'avoir mis tout en œuvre pour réaliser ce projet."

 

Il ne reste plus qu'à espérer un été chaud et ensoleillé pour profiter pleinement de cette nouvelle installation. La piscine sera ouverte tous les jours de 11h à 19h jusqu'au 4 septembre. Des cours de natation devraient aussi être organisés en matinée. Toutes les informations auprès du service sport de la ville de Walcourt 071 61 02 79. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Valentine Dumont se livre sur ses Jeux Olympiques, la fin de sa carrière et le prochain chapitre de sa vie

Valentine Dumont se livre sur ses Jeux Olympiques, la fin de sa carrière et le prochain chapitre de sa vie

Tout juste de retour de Paris, Valentine a accepté de nous recevoir chez elle pour revenir sur ses Jeux et l'arrêt de sa carrière à seulement 24 ans. On vous propose un long entretien avec notre multiple championne de Belgique qui va désormais se consacrer à la médecine. Sa fin de carrière, ses Jeux, ses plus beaux moments, sa petite soeur Sarah, le prochain chapitre de sa vie... Valentine se livre devant nos caméras. Rencontre enrichissante avec celle qui aura marqué la natation belge de son empreinte. Florent Maron & Pedro Duschene.
Image
Natation : Une fin de carrière en apothéose avec les JO pour Valentine Dumont qui souhaite désormais se consacrer à la médecine

Natation : Une fin de carrière en apothéose avec les JO pour Valentine Dumont qui souhaite désormais se consacrer à la médecine

Lundi soir, soit le lendemain de sa demi-finale des Jeux Olympiques sur 200 mètres nage libre, la nageuse olympique et médaillée d'Europe, Valentine Dumont, a décidé de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 24 ans. Un choix qui en a surpris plus d'un juste après ses tous premiers Jeux. Mais l'Erpentoise souhaite désormais mettre l'accent sur d'autres priorités. À commencer par ses études de médecine. Valentine a accepté de nous rencontrer pour faire le point avec elle, à domicile, à Erpent.
Image
Natation : Entretien avec Valentine Dumont depuis Barcelone, à 5 semaines de ses premiers JO

Natation : Entretien avec Valentine Dumont depuis Barcelone, à 5 semaines de ses premiers JO

Les Jeux Olympiques approchent à grands pas. Le coup d'envoi sera donné à Paris le 26 juillet prochain. Et les 27 & 28, la nageuse Valentine Dumont, affiliée au NOC de Namur, fera ses débuts dans le bassin de la "Défense Arena" sur 400 et 200 mètres nage libre. Notre multiple championne de Belgique, et médaillée de bronze aux championnats d'Europe en décembre dernier, disputera ses premiers jeux. Entretien avec Valentine depuis Barcelone, son lieu de résidence depuis 2 ans.
Image
Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?

Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?

On a reparlé de la piscine de Salzinnes au dernier conseil communal de Namur. La piscine a été fermée il y a un peu plus de trois ans, mais l'espoir renaît à présent avec l'offre d'un promoteur qui souhaite acheter le bâtiment. Ce promoteur veut y aménager des kots, des appartements, et des apparts-hôtels. Et il exploitera également une piscine, plus petite, qui sera accessible au public. L'offre d'achat a été acceptée par le conseil communal, et le promoteur va pouvoir maintenant introduire sa demande de permis d'urbanisme. Le projet ne séduit cependant pas tout le monde. L'opposition au conseil communal avance quelques critiques.
Image
La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

Depuis une décennie, la piscine de Moustier-sur-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre, reste fermée, victime d'une série de défis structurels, dont une contamination à la légionellose, suivie de plusieurs échecs dans l'obtention de financements. Cependant, une lueur d'espoir brille désormais sur cette infrastructure emblématique avec l'annonce récente d'un ambitieux projet de rénovation en partenariat avec les communes de Floreffe et de Fosses-la-Ville.
Image
Conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre: Constitution d'une Task Force Piscine

Conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre: Constitution d'une Task Force Piscine

Retour sur le conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre. Il a été question de la constitution d'un groupe de travail afin d'avancer sur le dossier de la piscine de Moustier. Un point supplémentaire concernant la rue de la Glacerie a provoqué quelques échanges tendus.
Image
Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue

Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue

Le dernier conseil communal de Walcourt a eu lieu ce lundi 25 mars, plusieurs points importants à l'ordre du jour, allant de l'installation d'un nouveau conseiller communal à la contestation du plan de mobilité de Charleroi Métropole, en passant par des décisions concernant des projets locaux, le tout animé par la présence d'un citoyen concerné.
Image
Réouverture de la piscine de Moustier en 2026

Réouverture de la piscine de Moustier en 2026

Décidément, le sujet des piscines communales fait régulièrement l'actualité en ce moment. Cette fois, nous allons à Moustier, dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre. Là-bas, la piscine est fermée depuis 10 ans mais on pourrait voir la lumière au bout du tunnel. Un tunnel de démarches administratives complexes qui devrait déboucher sur une réouverture du bassin de natation au second semestre de 2026. Il faudra donc encore s'armer de patience.
Image
La passe de 3 pour Valentine Dumont, le Namur Volley et Amsar Dzhamaldinov plébiscités

La passe de 3 pour Valentine Dumont, le Namur Volley et Amsar Dzhamaldinov plébiscités

Vendredi soir, la cérémonie du mérite sportif de la Ville de Namur se tenait au Delta. Avec, du beau monde parmi les nominés des différentes catégories de prix. On fait le point sur les différents lauréats.
Image
Namur se retrouve sans piscine, et envisage d'en créer une nouvelle

Namur se retrouve sans piscine, et envisage d'en créer une nouvelle

La piscine de Saint-Servais est fermée depuis un mois maintenant suite à des problèmes liés à la qualité de l'air. La piscine de Jambes est en travaux, et celle de Salzinnes est fermée depuis décembre 2020. Du coup, plus aucune piscine n'est ouverte à Namur, ce qui pose de gros problèmes pour les écoles, les clubs sportifs, et les nageur.euse.s. Et cela risque de durer... En attendant, la Ville envisage la création d'une nouvelle piscine sur le parking P+R de Bouge.
Image

La piscine de Biesme retrouve ses nageurs, ses stages et ses cours

5 700 000 euros et deux ans de travaux auront été nécessaires avant que la piscine de Biesme puisse rouvrir ses portes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les citoyens de Mettet et des alentours sont au rendez-vous. Les clubs sportifs, eux, attendent avec impatience la rentrée pour retrouver habitués et petits nouveaux.
Image

Défi relevé pour les triathlètes de l'XTerra Academy !

Stéphanie, Tito, Levent, Matthieu et Hanne s'étaient lancé le défi de participer à l'XTerra, parcours découverte ce samedi. Et tous sont arrivés au bout !
Image

XTerra Academy à l'assaut de la Meuse

Les apprentis triathlètes de l'Xterra Academy ont vaincu leur crainte pour plonger dans la Meuse. C'était leur dernier rendez-vous avant le 10 juin, et leur première expérience comme triathlète !
Image

La piscine de Walcourt rouvrira en 2024

Fermée depuis des années, la piscine de Walcourt sera de nouveau accessible à partir de l'été 2024. Les travaux ont commencé.
Image

La vente de la piscine de Salzinnes prend plus de temps que prévu

Complications dans le dossier de la vente de la piscine de Salzinnes. La Ville de Namur souhaitait vendre les bâtiments à un partenaire privé pour rénover la piscine, et y créer un projet immobilier. Mais les candidats intéressés n'ont pas remis un dossier dans les temps, ils ont besoin de précisions et de garanties, et la Ville de Namur doit relancer la procédure. Les conditions de vente et le cahier des charges vont changer. Les explications de Tanguy Auspert, l'échevin en charge des bâtiments à Namur: