C'est la fin d'un vaste chantier qui a commencé au printemps 2021. À Rhisnes, la gare et les passages sous voies sont remis à neuf. Une bonne nouvelle pour les 300 usagers qui fréquentent cette gare quotidiennement.
Un parking d'une vingtaine de places, des couloirs sous voies neuf. La gare de Rhisnes a été chouchoutée. Les quais n'ont pas été oubliés. Frédéric Sacré, porte-parole d'INFRABEL:
"On a rehaussé les quais. C'est important parce que ça évite de faire de l'escalade pour entrer dans le train. Et c'est important aussi parce que ça évite les traversées sauvages d'un quai à l'autre. On a allongé les quais également et améliorer l'accès aux quais. Ce qui est évidemment aussi essentiel quand on tente d'améliorer la mobilité autour et dans une gare".
Du côté de la SNCB, des investissements ont été également réalisés pour améliorer le confort des voyageurs. Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB:
"C'est d'une part l'asphalte et le revêtement des quais qui comportent entre autres, des dalles spéciales qui servent de guidage aux personnes malvoyantes ou aveugles. C'est aussi toute la signalétique, ce sont les éclairages, ce sont les caméras de surveillance, les abris. Il est important en temps de pluie de pouvoir s'abriter quand on attend le train".
Parallèlement aux aménagements sur le site de la gare, Infrabel a démoli un vieux tunnel à quelques centaines de mètres pour le remplacer par un autre. Frédéric Sacré, porte-parole d'INFRABEL:
"On avait un tunnel sous les voies qui était vieux. Il avait plus de 100 ans. Il n'était plus adapté aux normes ferroviaires, ce qui nous imposait de le renouveler. Il n'était plus dimensionné non plus pour le trafic routier qu'il empruntait. Donc ça a été une grosse partie du chantier. Ici, c'est un investissement total de 5 millions d'euros et une grosse partie du chantier qui a été dédié à l'aménagement d'un nouveau passage sous les voies qui permet aux véhicules de se croiser, ce qui n'était pas le cas avant. Il offre des trottoirs plus sécurisant pour les voyageurs et le fait d'avoir élargi cette voirie, ça nous a permis de supprimer un passage à niveau qui se trouvait sur une voirie parallèle".
Alors cet investissement est-il gage de pérennité pour cette petite gare située sur la ligne Bruxelles Namur? Nous avons posé la question au porte-parole de la SNCB, Vincent Bayer:
"Il y a 40 trains qui passent chaque jour à Rhisnes. Ce sont essentiellement ce qu'on appelle des trains L, donc des trains locaux qui relient la grande ville comme Namur d'un côté, ensuite Ottignies, Bruxelles de l'autre, mais qui passe aussi par toutes les autres petites gares. Donc il est évidemment logique qu'un point d'arrêt comme Rhisnes soit maintenu".
Dans les prochains mois, des travaux se poursuivront à hauteur de La Bruyère. Infrabel va renouveler totalement le long des voies les installations électriques sur le tronçon Rhisnes -Gembloux. Dans la foulée, Infrabel travaillera pour permettre aux trains de circuler non plus à 130 km/h mais à 160. Ces chantiers auront un impact très limité sur les voyageurs puisque les travaux se tiendront la nuit principalement.