Bof bof, le cadeau reçu ? Et pourquoi pas l'échanger contre un ticket d'entrée dans un musée de votre choix ? Une opération initiée par l'ASBL Musées et Sociétés en Wallonie. Les cadeaux récupérés seront offerts aux Petits Riens.
Échangez votre cadeau pourri ! Une opération originale dans les musées wallons
L'ASBL "Musées et Sociétés en Wallonie", lance une opération insolite. Le principe : échanger son cadeau pourri ! Mais qu’entend-on exactement par «cadeau pourri» ?
Selon Aurielle Marlier, chargée de communication pour "Musées et Sociétés en Wallonie", il s'agit d'un cadeau que l'on n'aime pas ou que l'on a déjà : « Donc un doublon, un cadeau qui n’est pas à son goût, qui n’est pas à sa taille comme un vêtement, des pantoufles, etc. Donc ce n’est pas quelque chose forcément de moche ou de décrépit, bien au contraire, c’est plutôt quelque chose simplement qui ne rencontre pas les attentes de la personne qui l’a reçu.»
25 musées participent à l’opération. Aurielle Marlier précise les règles de cette initiative : « On se rend au musée. À l’accueil, on présente son cadeau. Le musée a le droit quand même de valider ou non le cadeau. Et si le cadeau respecte les règles, eh bien on reçoit en échange une entrée ou deux selon ce que les musées sont prêts à offrir en échange de ce fameux cadeau pourri.»
Exemple au musée TreM.a de Namur
Le TreM.a, le Musée des arts anciens de Namur, prend part à l’opération. Louise Anciaux, médiatrice culturelle au musée, détaille le fonctionnement : « En échange de votre cadeau pourri, nous vous offrons deux entrées gratuites, des entrées pour adultes. Ce qui, pour une famille, peut être effectivement intéressant.»
Cependant, tout cadeau ne sera pas accepté. Aurielle Marlier explique : « Ça ne peut pas être quelque chose de comestible. Ça ne peut pas être quelque chose de vieux, d’abîmé, de taché, ni un cadeau gag, par exemple, le papier toilette qu’on a offert sur le ton de l’humour. C’est quelque chose qui doit servir et plaire à quelqu’un d’autre.»
Ce qui séduit les responsables du treM.a, c’est la dimension conviviale et utile de cette action. Louise Anciaux ajoute : « Et donc de pouvoir justement participer à cet élan de convivialité, tout en faisant aussi une bonne action puisque les cadeaux récoltés après cette période seront reversés à l’association des Petits Riens.»
Les participants ont jusqu’au 16 mars prochain pour échanger leurs cadeaux. Une belle occasion de transformer un cadeau décevant en un moment de découverte culturelle et de partage. Ce qui est pourri pour l'un peut constituer un trésor pour un autre.
Et à propos de trésor, à noter que celui d'Hugo d’Oignies est de retour au TreM.a après un séjour au musée de Cluny à Paris.