Vous souffrez d'un handicap et vous cherchez du travail ? Pourquoi ne pas postuler à L'Atelier à Naninne. 320 personnes travaillent dans cette entreprise de travail adapté. Hier, près de 100 candidats se sont présentés à l'occasion d'un Jobday. Cette ETA spécialisée dans les services de sous-traitance industrielle et de proximité recherche vingt nouveaux collaborateurs.
Mathieu travaille à L'Atelier depuis deux ans. Porteur d'un handicap, il apprécie de travailler dans un environnement adapté:
"En nettoyage, ce qui est bien c'est qu'on est toujours occupé et on ne manque pas de travail. On n'a pas de problème de chômage. On a toujours à faire et c'est ça qui est chouette".
L'Atelier est actif, notamment dans le conditionnement de produits variés, qu'ils soient alimentaires ou non alimentaires. Autre spécialité : l'assemblage d'appareils et de câblage électrique. Plus de 300 personnes y travaillent, des personnes en situation de handicap. "Ici, c'est l'entreprise qui s'adapte aux travailleurs et non l'inverse" insiste Maxime Goffinet, directeur de L'Atelier.
"Le profil est très varié et ne nécessite pas de qualifications particulières. En fait, nous avons mis en place un modèle d'organisation où chaque travailleur a la possibilité de valoriser et développer ses compétences, compte tenu de ses difficultés et aptitudes. Toutefois, il y a plusieurs conditions pour travailler à l'Atelier. La première, c'est d'être reconnu, par l'Aviq, en situation de handicap. Ensuite, c'est de répondre aux conditions d'éligibilité pour obtenir une autorisation de travail en ETA aussi accordée par l'Aviq. Et puis, il faut prendre contact avec le service social de l'Atelier pour voir la correspondance entre votre profil et les postes à pourvoir".
Et des postes à pourvoir, il y en a une vingtaine. Ce mardi, près de 100 candidats se sont présentés à l'occasion du job d'été. Parmi eux, Thomas:
"J'ai mon statut de personne handicapée. J'ai quasi jamais travaillé et j'ai envie d'entrer dans le monde du travail. J'ai découvert L'Atelier grâce au Forem qui m'a proposé de m'inscrire et d'aller visiter le site en question. Ici, ça me plaît bien!"
Les profils recherchés dans cette entreprise de travail adapté à l'occasion de ce jobday sont variés.
"Les profils sont très variés et nous recherchons une vingtaine de personnes, opérateurs, chefs d'équipe dans nos différents départements, qu'il s'agisse de l'emballage agroalimentaire, le montage industriel, les parc et jardins, le nettoyage ou les services de proximité".
90% des contrats proposés par l'atelier sont des contrats à durée indéterminée. Preuve que les entreprises de travail adapté peuvent offrir une sécurité d'emploi à des personnes qui craignent que leur handicap les plonge dans l'insécurité.