À Gesves, Écolo a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018. Le groupe vient de présenter sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Deflorenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.
Arnaud Deflorenne et Hélène Laigneaux, c'est le duo qui tirera la liste Écolo à Gesves. Écolo en majorité avec RPG+ occupe trois sièges au conseil communal. Lors des élections fédérales et régionales de juin dernier, les Verts se sont pris une raclée. Question: est-ce que le mauvais résultat d'Écolo en juin risque d'impacter négativement le score électoral des candidats locaux ? Réponse d'Arnaud Deflorenne, tête de liste:
"Ce qui est évident, c'est que les contacts que nous avons avec les Gesvois en tant qu'élus n'est pas du tout le même que le contact que peuvent avoir des élus régionaux ou fédéraux. Et donc on a un ancrage qui est beaucoup plus fort et on a aussi un bilan à présenter, un bilan qui est très, très fort. C'est plus de 75 % de nos mesures en 2018 qui ont été réalisées".
Conseillère CPAS depuis deux ans et deuxième sur la liste, Hélène Laigneaux avance comme priorité l'environnement:
"Il y a par exemple la poursuite de plantation de haies le long des routes et des sentiers. La plantation de vergers également. On doit poursuivre la gestion différenciée des espaces verts. Très concrètement, ça pourrait être l'acquisition de matériel spécifique pour exporter les déchets de fauche quand on fauche notamment aux bords des routes et ainsi permettre une amélioration de la biodiversité sur ces espaces-là".
Rapprocher davantage les citoyens de la gestion et des décisions communales, c'est la priorité de Medhi Bhanji, originaire de Haut-Bois. Il est troisième sur la liste.
"En tant que mandataire politique, on peut se rapprocher du citoyen et éveiller chez lui sa conscience politique. Parce que moi, je pense que si, au niveau politique, on peut prendre des décisions qui vont impacter le citoyen, je pense que ces décisions ne peuvent vraiment aboutir que si elles viennent aussi du citoyen. Je suis donc pour une politique à la fois menée par des mandataires politiques mais surtout portée et réalisée par le citoyen qui en serait l'acteur volontaire".
Parmi les priorités d'Ecolo, la sécurité routière mais aussi l'alimentation saine et locale. Les Verts proposent par exemple la création d'une cuisine de collectivité au profit des enfants. Arnaud Deflorenne:
"Cette cuisine de collectivité, bien entendu, doit passer par des infrastructures qui peuvent être coûteuses. Mais on a la chance d'avoir un certain nombre d'infrastructures qui existent. On a les infrastructures de l'école de L'Envol, celles des compagnons du Samson, notre outil de réinsertion sociale, mais aussi les cuisines du Foyer Saint-Antoine. On pourrait déjà imaginer de travailler avec ces trois cuisines-là. Il y a aussi le parc naturel qui vient d'être lancé. Et là, il y a un chargé de mission qui va aussi travailler sur ces questions de nourriture saine. Avec la force de frappe qu'il y a au parc naturel "Coeur de Condroz" et les infrastructures qu'on a ici, on pense que ce projet de cuisine de collectivité pourrait relativement vite prendre corps".
À Gesves, Ecolo ambitionne de décrocher trois sièges comme en 2018, voire un quatrième. Il espère surtout pouvoir rester en majorité. Pour rappel, les Verts constituent à ce jour la troisième force politique derrière RPG+ et GEM.