Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges


À Gesves, Écolo qui a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018, a présenté sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Delforenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.


Arnaud Deflorenne et Hélène Laigneaux, c'est le duo qui poussera la liste Écolo à Gesves. Écolo en majorité avec RPG+ occupe trois sièges au conseil communal. Lors des élections fédérales et régionales de juin dernier, les verts se sont pris une raclée. Question:  est-ce que le mauvais résultat d'Écolo en juin risque d'impacter négativement le score électoral des candidats locaux ? Réponse d'Arnaud Delforenne, tête de liste: 

"Ce qui est évident, c'est que les contacts que nous avons avec les Gesvois en tant qu'élus, n'est pas du tout le même que le contact que peuvent avoir des élus régionaux ou fédéraux. Et donc on a un ancrage qui est beaucoup plus fort et on a aussi un bilan à présenter, un bilan qui est très, très fort. C'est plus de 75 % de nos mesures en 2018 qui ont été réalisées".
 

L'environnement, évidemment!


Conseillère CPAS depuis deux ans et deuxième sur la liste, Hélène Laigneaux avance comme priorité l'environnement: 

"Il y a par exemple la poursuite de plantation de haies le long des routes et des sentiers. La plantation de vergers également.  On doit poursuivre la gestion différenciée des espaces verts. Très concrètement, ça pourrait être l'acquisition de matériel spécifique pour exporter les déchets de fauche quand on fauche notamment aux bords des routes et ainsi permettre une amélioration de la biodiversité sur ces espaces là".

Rapprocher davantage les citoyens de la gestion et des décisions communales, c'est la priorité de Medhi Bhanji, originaire de Haut-Bois. Il est troisième sur la liste.

"En tant que mandataire politique, on peut se rapprocher du citoyen et éveiller chez lui sa conscience politique. Parce que moi, je pense que si au niveau politique, on peut prendre des décisions qui vont impacter le citoyen, je pense que ces décisions ne peuvent vraiment aboutir que si elles viennent aussi du citoyen. Je suis donc pour une politique à la fois menée par des mandataires politiques mais surtout portée et réalisée  par le citoyen qui en serait l'acteur volontaire".
 
Développer une cuisine de collectivité.

Parmi les priorités d'Ecolo, la sécurité routière, mais aussi l'alimentation saine et locale. Les verts proposent par exemple la création d'une cuisine de collectivité au profit des enfants. Arnaud Delforenne: 

"Cette cuisine de collectivité, bien entendu, doit passer par des infrastructures qui peuvent être coûteuses. Mais on a la chance d'avoir un certain nombre d'infrastructures qui existent. On a les infrastructures de l'école de L'Envol, celles des compagnons du Samson, notre outil de réinsertion sociale, mais aussi les cuisines du Foyer Saint-Antoine. On pourrait déjà imaginer de travailler avec ces trois cuisines là. Il y a aussi le parc naturel qui vient d'être lancé. Et là, il y a un chargé de mission qui va aussi travailler sur ces questions de nourriture saine. Avec la force de frappe qu'il y a au Parc naturel "Coeur de Condroz"  et les infrastructures qu'on a ici, on pense que ce projet de cuisine de collectivité pourrait relativement vite prendre corps".
 

À Gesves,  Ecolo ambitionne de décrocher trois sièges comme en 2018, voire un quatrième. Il espère surtout pouvoir rester en majorité. Pour rappel, les verts constituent à ce jour la troisième force politique derrière RPG+ et GEM. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Retour en version raccourcie sur le débat qui a rassemblé les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Voici un résumé pour comprendre en 13 minutes quelques-uns des thèmes forts qui ont marqué le débat entre les quatre listes conviées pour discuter.
Image
Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, habitat vert et tourisme. Voici le débat électoral de la commune de Philippeville résumé en 13 minutes.
Image
Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Résumé en 13 min du débat consacré à la commune de Floreffe. Trois listes se présentent aux électeurs et électrices : RPF, PS et Ecolo +
Image
Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Les élections communales du 13 octobre prochain opposeront à Éghezée quatre listes : Intérêts communaux (IC), Ensemble pour vous (EPV), Pour 5310 et Ecolo. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'accès aux logements, l'urbanisation et la participation citoyenne. Découvrez ici le résumé de leurs échanges sur notre plateau.
Image
Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

À Florennes, lors du scrutin du 13 octobre prochain, Contact 21 et AD11, partenaires dans la majorité actuelle, affronteront Ecolo, aujourd'hui dans la minorité. Pour vous aider à choisir entre ces trois listes, nous les avons réunies sur notre plateau. Au coeur du débat : la redynamisation du centre-ville, le parc des Ducs, les carrières... Voici un résumé de ce débat enregistré le 2 septembre.
Image
Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

La commune de Fernelmont est une commune où il fait bon vivre. Mais cette réputation pourrait être mise à mal par la pression immobilière qui est assez forte. C'est le premier thème abordé dans ce débat électoral. Nous parlons ensuite des finances de la commune : sont-elles saines ? Les investissements sont-ils suffisants ? quelles sont les priorités des partis ? Et enfin, nous évoquons également la vie collective (sorties, loisirs, culture, ...) à Fernelmont. Voici le résumé de ce débat, à commencer par le bilan de la législature vu par les différents groupes de la majorité et de l'opposition.
Image
Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat électoral consacré à Sambreville a réuni le PS, actuellement dans la majorité, la liste Ensemble, Ecolo et UDLi, l'Union démocrate des libéraux indépendants. Il a notamment été question des entreprises de recyclage installées sur le territoire communal. C'est que les riverains se plaignent du charroi, de la poussière et des odeurs nauséabondes.
Image
Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

À Andenne, la liste PSD@ de l'actuel bourgmestre Claude Eerdekens a connu plusieurs défections fin août. Quatre candidats sont partis parce qu'ils étaient en désaccord avec la façon de faire de la politique au sein de ce groupe. Griefs avancés : absence d'écoute en interne, manque de concertation des citoyens. Des accusations rejetées en bloc par le bourgmestre d'Andenne.
Image
Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Retour sur le débat électoral qui s'est tenu en direct le lundi 9 septembre sur notre antenne et nos réseaux sociaux. Le débat concernait la commune de Floreffe. Le 13 octobre, les citoyens se rendront aux urnes pour ce nouveau scrutin communal. Quels sont les enjeux dans cette commune ? Et comment se compose l'échiquier politique ? Voici le résumé de ce débat.
Image
Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Chaque soir depuis le début du mois, on vous propose le débat d'une commune en direct, sur votre télé, ou sur la page facebook de Bouke.Media. Mercredi 11 septembre, c'était au tour de la commune d'Andenne d'entrer sous le feux des projecteurs. Voici un résumé succinct des échanges.
Image
Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète : on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les Verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.
Image
Débat Doische - l'intégral !

Débat Doische - l'intégral !

Dans le cadre des prochaines élections communales, Boukè a rassemblé autour de la même table les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.