Gesves: dessine-moi un coeur de village!


Les prochains élus gesvois devront réfléchir au futur visage du centre de Gesves. Un centre qui va être réaménager. L'endroit est situé notamment en zone d'équipement communautaire. Ce sujet a été abordé hier lors du débat électoral consacré à la commune. Petit tour de ce que proposent les candidats aux élections du 13 octobre.


Dessiner le nouveau visage du coeur de Gesves autour de la maison communale. C'est un dossier de longue haleine s'accordent les différentes listes autour de la table qui y voient des logements, éventuellement des commerces mais surtout un parc rural. Martin Van Audenrode, tête de liste RPG+ et bourgmestre sortant:

" L'idée, c'est vraiment de faire de ces quatre hectares en plein cœur de notre commune une vitrine de ce que notre commune peut apporter de mieux à ses habitants. Il nous faut sur ce site un espace public de qualité. Dans notre commune, on a énormément d'espaces privés de qualité  mais on manque d'espaces publics de qualité. On doit vraiment profiter de ce cœur vert pour en faire un parc rural". 

Un projet avec l'aide du BEP

 
Le Bureau économique de la Province de Namur (BEP) planche déjà sur ce dossier. Il proposera des pistes de réflexion quant au devenir de cet espace. Arnaud Delforenne, tête de liste Ecolo: 


"On est aidé pour le moment par le Bureau économique de la Province de Namur qui nous a fait un masterplan qui nous donne déjà un certain nombre de balises. Et une des balises qui est très intéressante, c'est de faire une sorte de parc rural, donc de garder vraiment un cœur vert au centre de Gesves et de remplacer les bâtiments existants par des bâtiments qui auraient une emprise au sol moins importante. Cela permettra de moins imperméabiliser le sol, ce qui est un vrai problème à Gesves avec les problèmes de ruissellement et d'inondation qu'on connaît".

Consensus autour de la table pour y faire vivre le monde associatif.  Simon Lacroix, Tête de liste GEM et conseiller communal sortant de la minorité: 

 "On a parlé de différents services pour les associations, pour les espaces de coworking. Et pourquoi pas des salles multifonctions, etc. On peut, imaginer des logements intergénérationnels. C'est une manière de maintenir justement les jeunes sur le territoire et de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, qui est un vrai fléau".

Adélaïde Wylock, candidate pour LAC, liste alternative gesvoise: 


"On soutient ce projet. On trouve ça très bien notamment pour un éventuel espace co-working qui sera destiné à des jeunes indépendants. Ce qui est important aussi, c'est d'avoir un local pour les indépendants et les artisans. Un local  qui pourrait être partagé avec les associations". 

Du côté de la liste citoyenne gesvoise, José Paulet insiste pour que cet endroit ne soit pas refermer sur lui-même: 
 

"Ce projet doit être ouvert à 360 degrés sur les deux rues, sur l'administration communale et sur le hall sportif. Il faut avoir un grand espace de vie et non pas un petit centre d'intérêts fermé sur lui-même. Il faudra aussi faire attention à avoir des places de parking car il en manque déjà lors de certains événements". 

Le réaménagement du coeur de Gesves, ce sera un dossier mammouth de la prochaine majorité. "Un dossier qui s'étalera sans doute sur plusieurs législatures", nous dit-on. 

 
 
 

Recommandations

Image
Les ponts de Namur racontés par Jacky Marchal

Les ponts de Namur racontés par Jacky Marchal

À la croisée de deux cours d'eau, Namur est une ville où les ponts tiennent un premier rôle. L'historien local Jacky Marchal l'a bien compris et nous propose un ouvrage qui retrace la petite et la grande histoire de 40 ponts namurois.
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Challenge: 8 heures de vélo, les résidents se donnent à fond !

Challenge: 8 heures de vélo, les résidents se donnent à fond !

Huit heures de vélo au profit du Télévie, un challenge hors du commun car ce sont les résidents d'une maison de repos qui se sont relayés toute une journée. L'ambiance était au rendez-vous, le personnel a aussi participé à cette activité. Tous ont même été rejoints par des étudiants. Bref, les pédaliers des vélos d'appartement du home d'Harscamp ont bien turbiné, de quoi rester en forme, et pour la bonne cause.
Image
Phil'Citoyens : entre expérience et nouveaux visages

Phil'Citoyens : entre expérience et nouveaux visages

Direction Philippeville maintenant, où durant la précédente législature Phil'Citoyens occupait 2 sièges dans l'opposition aux côtés d'Ecolo et face à la majorité constitué d'Agir Ensemble et du groupe MR. Forte de cette première expérience, la liste revient pour le scrutin du 13 octobre avec une équipe formée à parts presque égales d'anciens candidats et de nouveaux venus. Ce renouveau permettra-t-il au groupe de rejoindre la majorité ? Elise Graff vous présente en tout cas les grandes lignes de leur programme.
Image
Une liste des Engagés à Cerfontaine

Une liste des Engagés à Cerfontaine

À Cerfontaine, nous vous avons déjà présenté le MR-EC et C+ Alternative. Une troisième liste se présente, elle s'appelle "Les Engagés citoyens". Elle devait à la base regrouper des Ecolos, des Engagés et des citoyens, mais les quatre Engagés sont finalement seuls sur la liste. Voici leur programme.
Image
Namur: quatre navettes électriques gratuites sillonnent la corbeille

Namur: quatre navettes électriques gratuites sillonnent la corbeille

Les navettes électriques sont en service dans le centre ville de Namur. Depuis ce mardi 1er octobre, elles sillonnent la corbeille, prennent et déposent ceux qui le souhaitent aux différents arrêts, entre la gare et la Confluence. Ce service est gratuit et fonctionne tous les jours. Pour rappel, ce marché a été attribué à l'entreprise Peeters de Hannut pour une durée de 10 ans.
Image
Récit d'une campagne électorale déjantée. Une fiction ?

Récit d'une campagne électorale déjantée. Une fiction ?

Meetings, collages d’affiches, porte à porte,… Les candidat.e.s aux élections multiplient leur présence sur le terrain depuis quelques semaines en vue des élections communales du 13 octobre prochain. Et dans les coulisses de cette campagne électorale, on a parfois droit à des moments croustillants. On en retrouve beaucoup dans "Une belle campagne", le dernier ouvrage de François-Xavier Heynen, correspondant au quotidien “L’Avenir” et auteur. Dans son récit, il nous raconte quelques anecdotes et faits de campagne. Mais ce n'est qu'une fiction, quoique...
Image
Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble

Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble

Une pièce de théâtre en plein coeur de la prison d'Andenne, c'est le moteur du projet mené depuis plus de 15 ans par Simon Fiasse. Pour la première fois cette année, dans le cadre d'Inside-Out, une troupe de comédiens amateurs a répété avec les détenus participants pour monter un spectacle qui a été présenté devant une cinquantaine de personnes : membres d'associations, citoyens et même ex-détenus. Après la pièce, un moment d'échange a permis à tous de se rencontrer. Une manière de tisser un lien entre les prisonniers et l'extérieur.
Image
Philippeville : une visite pour changer de regard sur la maison de repos

Philippeville : une visite pour changer de regard sur la maison de repos

Nous sommes le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, la demande de services a augmenté, mais les idées préconçues restent… La commune de Philippeville a organisé une journée de visite de la résidence Vauban, histoire de changer le regard sur la vie en maison en repos.
Image
Viroinval en débat - Les candidats face aux défis du logement

Viroinval en débat - Les candidats face aux défis du logement

Chaque jour depuis début septembre, nous vous proposons un résumé des débats électoraux. Ce lundi 30 septembre au soir, les candidats de Viroinval ont été mis à l'épreuve, abordant des sujets cruciaux tels que le logement pour les jeunes ménages, la régulation du logement touristique mais également l'offre d'habitation à caractère social.
Image
Débat électoral de Mettet : le résumé en 13 min

Débat électoral de Mettet : le résumé en 13 min

A Mettet , 5 groupes politiques se présentent aux électeurs. ICAP, la liste de la majorité, compte bien rester au pouvoir. Deux listes de gauche se sont également formées. ECOLO et le MR-EPIC veulent également augmenter le nombre de représentants au conseil communal.
Image
11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

Vous êtes nombreux à vous être déjà baladés aux Lacs de l'Eau d'Heure ou dans leur région. Oui mais voilà, le plus souvent, les touristes y arrivent en voiture, ce qui a évidemment un impact environnemental non-négligeable. Pour le réduire, la Maison du tourisme Pays des Lacs propose une nouvelle brochure "Autour des Lacs sans voiture" qui comprend 11 itinéraires de randonnées accessibles en transport en commun.
Image
Les midis du FIFF... chaque jour à midi de lundi à jeudi

Les midis du FIFF... chaque jour à midi de lundi à jeudi

Cette semaine de lundi à jeudi, Daphné Bertrand et les étudiants de la HEAJ et de l'IATA proposent une émission baptisée "Les midis du FIFF". Au menu : rencontre avec des équipes de film, agenda, coulisses, .... Diffusion en direct à midi sur notre page Facebook et à 17 h en télé.
Image
Nouveau site et nouveau succès pour le Relais pour la vie

Nouveau site et nouveau succès pour le Relais pour la vie

Le Relais pour la vie de Namur a eu lieu ce week-end à l'institut Sainte-Marie de Jambes. Organisé par la Fondation contre le cancer, cet évènement réunit des équipes qui se relaient durant 24 heures pour marcher, courir, et surtout soutenir des battantes et des battants, c'est-à-dire des personnes qui suivent ou ont eu un traitement contre un cancer. L'objectif est aussi de récolter des fonds. Et sur ce plan, on peut déjà dire que l'édition 2024 est un succès.
Image
La liste Osons ensemble se présente aux électeurs de Sombreffe

La liste Osons ensemble se présente aux électeurs de Sombreffe

La liste Ecolo de Sombreffe fait peau neuve. Sous son nouveau nom "Osons ensemble", elle rassemble chevronnés et novices de la politique. Son but : changer la dynamique de la commune mais surtout celle du conseil communal.