Direction Philippeville maintenant, où durant la précédente législature Phil'Citoyens occupait 2 sièges dans l'opposition aux côtés d'Ecolo et face à la majorité constitué d'Agir Ensemble et du groupe MR. Forte de cette première expérience, la liste revient pour le scrutin du 13 octobre avec une équipe formée à parts presque égales d'anciens candidats et de nouveaux venus. Ce renouveau permettra-t-il au groupe de rejoindre la majorité ? Elise Graff vous présente en tout cas les grandes lignes de leur programme.
L'ambiance est détendue et conviviale pour cette réunion de la liste Phil'Citoyens. Au coeur des discussions, l'élaboration de leur programme en vue du 13 octobre. Avec une ligne directrice fédératrice que la tête de liste, et actuel conseiller communal de l'opposition, Paul Pirson, résume comme telle :
Les grandes idées sont simples, c'est de participer à la vie collective. On part d'une démarche de liberté et d'égalité. Le débat est riche et la convivialité est toujours au rendez-vous.
Ce collectif est né il y a 6 ans, lors des dernières élections grâce à Paul Pirson et Marc Mathieu. Et a rejoint le banc de l'opposition grâce aux 2 sièges qu'ils ont alors remportés. Une première expérience politique qui a porté ses fruits et donne envie à Eric Baudouin, lui aussi conseiller communal, d'aller plus loin.
Au début, je n'y attachais pas beaucoup d'importance, je n'étais pas très "politique". Et plus on a avancé dans la législature, plus je m'y suis plu. Je me bats pour la ville de Philippeville, le bien-être de chacun. Je ne suis pas là pour faire de la politique, mais pour faire ma politique à moi.
Mais quels sont alors les points majeurs du programme de Phil Citoyen ? Tout d'abord, l'instauration d'une permanence de cantonniers dans tous les villages. Et le souhait de porter une attention particulière au patrimoine et infrastructures publiques. Et Paul Pirson ajoute :
On pratique le fauchage tardif, mais disons qu'il est pratiqué de manière incohérente, les accotements à Philippeville sont très bien fauchés. Mais dans les villages, malheureusement, c'est plutôt anarchique.
C'est pourquoi la liste souhaite porter une attention toute particulière aux 16 autres villages de l'entité. Elle rassemble donc des candidats issus de ces villages et aux profils divers.
Environs la moitié des candidats actuels étaient déjà là il y a 6 ans. L'objectif est de couvrir toute la commune, mais aussi toutes les professions, tous les profils. Il y a des indépendants, des enseignants, des fonctionnaires, des employés et des ouvriers.
Reste à savoir si cette multitude de profils permettra à la liste de rejoindre les bancs de la majorité. Réponse le 13 octobre.