À Gesves, le train est en marche pour se séparer des énergies fossiles comme moyen de chauffage dans les bâtiments communaux. À terme, ce seront des chaudières à plaquettes bois qui chaufferont écoles ou encore hall sportif.
Si je vous dis "plaquettes", vous pensez peut-être à la ceinture abdominale de Cristiano Ronaldo. À Gesves, ce mot fait plutôt penser à une alternative aux énergies fossiles. La commune de Gesves ambitionne d'installer à terme des chaudières à plaquettes dans plusieurs bâtiments communaux. Ces plaquettes sont faites à partir de bois.
La Pichelotte comme inspiration
Le site de la Pichelotte accueille déjà une chaudière à plaquettes depuis de nombreuses années. Un silo pouvant accueillir 20 m3 de matière locale permet d'alimenter la chaudière offrant de la chaleur aux pièces de ce bâtiment. Un site qui comprend notamment la bibliothèque communale par exemple. D'autres bâtiments communaux vont bénéficier de ce système de chauffage plus écologique. Au conseil communal du 22 mai, les élus ont voté le point sur le marché public de conception, réalisation et maintenance d'un réseau de chaleur alimenté par une chaudière biomasse sur le site de l'Envol.
Une chaudière prendra son Envol en 2025
Une chaudière à plaquette alimentera l'école de L'Envol à Faux-les-Tombes en 2025. Cette chaudière permettra de fournir de la chaleur également aux bâtiments voisins à savoir la crèche et la maison de l'entité. Un silo de stockage sera installé à côté de l'Agora de l'école avec une capacité présumée de 60m3. Le début des travaux est prévu au printemps 2025 si tout va bien.
Le montant global pour l'ensemble du site (école, crèche et maison de l'entité - étude, chaudière, silo, réseau, régulation, maintenance) est estimé à 515.204 euros. La volonté de la commune n'est pas de s'arrêter là. Le Hall sportif de Gesves bénéficiera aussi de ce système dans le courant de 2025.
Matière première produite localement
Sur l'ensemble des sites évoqués, le besoin en bois est estimé à 1000 mètres cubes. Les plaquettes de bois seront fournies via l'asbl "Clé bois". Il s'agit d'une association créée par le GAL Pays des tiges et chavées (Gesves, Ohey, Assesse). Les entreprises de parcs et jardins mais aussi et surtout les services techniques communaux des trois communes peuvent déposer leurs résidus de bois à Biospace situé entre Gesves et Ohey. Là-bas, les résidus y sont séchés et criblés avant d'obtenir des plaquettes. Elles offrent l'avantage d'être un combustible neutre en CO2 (le CO2 dégagé par la combustion du bois est équivalent à celui que le bois avait absorbé pendant sa croissance).
Plus tard mais à une date encore indéterminée, le centre récréatif de Mozet et la future école (extension de l'Envol) de Mozet seront aussi chauffés par ce système. Un système qui allie écologie et économie circulaire.