Face à l'envolée des prix, la boucherie de Flawinne jette l'éponge

par
|

Cela fait plusieurs semaines, maintenant, que de nombreux commerces de proximité annoncent leur volonté de fermer leur établissement. Certains pour une durée déterminée, d'autres définitivement. En cause, l'augmentation des frais liés à l'énergie nécessaire pour faire tourner leur commerce. A Flawinne, la boucherie familiale "Côte à Côte" va fermer ses portes. Sans repreneur, à partir du 1e janvier prochain, les clients devront se trouver un autre fournisseur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Couvin - Non! Au projet éolien le long de la E420

Couvin - Non! Au projet éolien le long de la E420

230 mètres, c'est l’équivalent de plus de 2 fois la hauteur de l’Atomium, mais également la dimension des 6 éoliennes que la société New Wind souhaiterait installer à Couvin. Un projet qui avait déjà été recalé par le passé et qui est une nouvelle fois proposé. Non sans une vive opposition de la part de la population. Alors que l’enquête publique court jusqu’au 12 novembre 2023, voici les détails du projet.
Image
Viroinval - Un réseau de chaleur fournira bientôt en énergie les bâtiments communaux, mais pas seulement!

Viroinval - Un réseau de chaleur fournira bientôt en énergie les bâtiments communaux, mais pas seulement!

D’ici, 2025 à 2026, la commune de Viroinval souhaite installer un réseau de chaleur pour alimenter ses bâtiments communaux dans le centre de Nismes. Entendez par réseau de chaleur, un système qui fonctionne un peu comme un chauffage central mais à l’échelle d’un quartier, dans le cas présent.
Image
Batireno - L’énergie, au centre de cette édition 2023

Batireno - L’énergie, au centre de cette édition 2023

Les salons Batireno et Energie Habitat ont débuté fin de semaine passée, ils s'étaleront, cette année encore, sur deux week-ends. Six jours dédiés exclusivement à la rénovation et la construction.
Image

Pour réfléchir au monde de demain

La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Image

La Maison Provinciale du Mieux-Etre rénovée avant fin 2026

De nombreux Couvinois ont déjà franchi les portes de la Maison Provinciale du Mieux Être. Inaugurée en 1975, elle accueille le centre PMS, les services de l’ONE, de santé mentale... mais dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, notamment en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Bonne nouvelle ! Un subside européen, émanant du plan de relance et de résilience (PRR), vient d’être accordé pour sa rénovation énergétique. Il sera complété par la Province de Namur.
Image

"Dis maman, c'est quoi un KWH ?"

Un sentier didactique plutôt innovant vient d'être inauguré à Gesves. Innovant et dans l'air du temps puisqu'il est consacré à l'énergie. Une balade thématique qui s'adresse à tous et aux plus jeunes en particulier. Son nom ? "Dis maman c'est quoi un kilowattheure ?"
Image

Belgrade : une ancienne décharge bientôt transformée en champ solaire ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur d’anciennes décharges, c’est une pratique courante en France, mais qui débute seulement en Belgique. L’entreprise Ether Energy a pour projet de transformer l’ex-décharge de Fontilloi, située le long de la N4 entre Belgrade et Suarlée, en véritable champ solaire. Ce projet fera l'objet d'une enquête publique, du 12 au 30 août prochain.
Image

"Nous devons être moins dépendants en matière d'énergie"

Le constat a notamment été dressé suite à la guerre en Ukraine. Nous sommes trop dépendants des grandes puissances mondiales pour nos énergies, et cela peut mener à d'importantes crises chez nous. Il suffit juste de penser aux hausses des tarifs de gaz et d'électricité, qui ont eu de fâcheuses conséquences pour les particuliers et les entreprises. Un groupe de citoyens lance une grande opération en région namuroise pour produire davantage d'énergie dans notre région. Présentation du projet du G50 de l'énergie avec notre invité:
Image

Florennes - Si certains commerçants ferment, d'autres se réinventent

Depuis le début de l’année, les fermetures et faillites de commerces se succèdent dans le centre-ville de Florennes. Malgré tout, certains commerçants ne baissent pas les bras et font le pari fou de se reconvertir. C'est le cas de Jean-François et son épouse. D'un magasin de télécom, ils sont passés à une confiserie.
Image

Une nouvelle unité de biométhanisation pour produire chaleur et électricité

Ce vendredi, on a procédé à la pose de la première pierre d'une unité de biométhanisation à la rue Try Marie, à Mettet. Cette unité va recevoir principalement du fumier, des effluents d'élevage, et des "produits verts" provenant de fermes de la région. Elle permettra la production d'électricité et de chaleur à destination d'entreprises de la région. Selon les prévisions, elle pourrait permettre l'économie de 300.000 litres de mazout par an pour les entreprises du zoning tout proche.
Image

Florennes - Le collège communal se mobilise pour ses commerçants

La crise énergétique et l’indexation automatique des salaires touchent de plein fouet les petits commerces. A Florennes, en quelques semaines seulement, 5 commerçants ont été contraints de mettre la clef sous la porte ou fermer temporairement. Une situation alarmante dont est conscient le collège communal. Il a donc décidé de prendre les choses en main. Ce mercredi après-midi, le bourgmestre et ses échevins ont convié commerçants et citoyens à un rassemblement pour agir.
Image

L'impact de la crise énergétique sur le sport amateur

Ce n'est un secret pour personne, la crise énergétique que nous vivons depuis plus d'un an touche tout le monde. Même si les prix du gaz semblent diminuer depuis plusieurs semaines, les derniers mois ont été très difficiles. Le milieu du sport n'a pas non plus été épargné. C'est pourquoi notre nouveau numéro de "On en Parle" est consacré à l'impact de la crise énergétique sur les clubs sportifs et les infrastructures sportives.
Image

Couvin - Une thermographie pour sensibiliser au gaspillage énergétique

En collaboration avec le BEP environnement, la commune de Couvin effectuera ce mois ci une thermographie aérienne de son territoire. Un avion passera la nuit pour prendre des photographies thermiques, afin de mettre en évidence les toitures ou endroits les moins isolés. Le but? Sensibiliser le citoyen à l’isolation de son habitation. 25 à 30 % des pertes en énergie proviennent en effet des toitures. Cette thermographie se fera à partir du 12 janvier en fonction des conditions météo. Cependant, pour rendre cette opération concluante il est important que les citoyens respectent quelques règles. Le 12 janvier, une réunion d'information est programmée à ce sujet avec les services communaux en charge. Les données, quant à elles, seront restituées dans le courant du mois de mars.
Image

L'eau chaude en sous-sol, cette autre énergie renouvelable

Après l'énergie hydraulique, photovoltaïque, ou encore éolienne, la Wallonie voudrait exploiter l'énergie géothermique. Autrement dit, l'énergie dégagée par l'eau chaude contenue dans notre sous-sol, à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Mais pour cela, il faut déterminer les endroits où cette eau chaude existe. Toute cette semaine, des repérages sont effectués, principalement en province de Namur. Nous nous sommes rendus à Hingeon, dans la commune de Fernelmont, pour suivre cette prospection.
Image

L'éclairage public éteint de 0 à 5h, mais pas partout

A partir de ce 1er décembre, à 0 h, une majeure partie du territoire de la ville de Namur sera plongée dans le noir. Après une période test d'un mois dans certains villages, la Ville de Namur a décidé de couper son éclairage public de minuit à 5h du matin. Une mesure qui ne sera cependant pas d'application dans le centre de Namur, mais aussi dans le centre de Jambes ou encore à Salzinnes. Une décision qui apporte de réelles économies, et qui sera peut-être prolongée pendant un an.