Le Festival Esperanzah! ne roule pas sur l'or. Loin de là! En déficit de 300.000 euros en 2023, ce festival cherche à se maintenir dans un paysage fort concurrentiel. Et pour y arriver, les organisateurs vont changer de stratégie. Il n'y aura plus deux grandes scènes mais une grande et six petites.
Les années covid, une mauvaise météo ont perturbé la santé financière du Festival Esperanzah.
Ajouter à cela la concurrence dans le secteur, et c'est encore plus la soupe à la grimace pour Esperanzah!
Un festival qui a essuyé un déficit de 300.000 euros l'année passée.
Arnaud de Brye, coordinateur d'Esperanzah!
"C'est de plus en plus difficile de se financer et d'avoir une affiche qui se démarque si on parle des têtes d'affiche car là il y a une vrai concurrence entre les festivals. Et Esperanzah! étant un festival de taille moyenne, on n'a pas la force de frappe de rivaliser avec les autres. Donc, c'est là qu'on doit se réinventer et de faire en sorte que les gens aient envie d'aller à Esperanzah! mais pas que pour les têtes d'affiche".
Attirer des têtes d'affiche est d'autant plus difficile que certains festivals allongent les cachets pour avoir la certitude d'avoir une exclusivité.
"Oui, c'est quelque chose qui se pratique dans le milieu. Pour s'assurer qu'un artiste ne vienne que dans son festival, on met plus d'argent pour s'assurer une exclusivité. Et nous, à Esperanzah!, on ne sait pas et on ne veut pas rentrer dans ce petit jeu là".
D'où la nécessité de tenter de nouvelles choses. Pour cette année, Esperanzah! réorganise complètement
ces scènes. Fini désormais de tabler sur deux grandes scènes.
"Il ne va y avoir plus qu'une seule grande scène côté jardin. On l'appelle la fédératrice. Et à côté de cela, il y aura six moyennes scènes qui permettront toujours d'avoir deux, trois, quatre activités différentes en même temps dans le festival".
Moins de grandes scènes mais plus de petites scènes au total, est-ce que finalement, cela ne va pas coûter plus cher?
" Non, justement c'est la magie de l'opération. En supprimant la grande scène futuro du bas, on peut mettre en place trois nouvelles scènes avec des programmations peut être moins prestigieuses. Des affiches moins prestigieuse mais au moins avec des cachets plus abordables qui nous permet d'aller chercher des petites pépites qui permettront de sublimer l'affiche".
Chaque scène aura son identité propre: musique avant-gardiste, musique techno, découverte ou encore arts de la scène. Eclair dans la grisaille le financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles via les contrats programmes est passé de 90,000 euros à 170.00 annuellement pendant 5 ans. Une bonne nouvelle car Esperanzah! ne peut pas compter sur des rentrés importantes de sponsoring comme pourraient le faire d'autres festivals
"Est-ce qu'on veut un événement où tous les deux mètres il y a du sponsoring où il y a des opérateurs téléphoniques, des banques ou encore des énormes brasseurs qui viennent saturer l'événement. Non, nous, ce n'est pas ce qu'on veut à Esperanzah! Nous, on veut du sponsoring éthique. Mais ce n'est pas courant sur le marché des sponsors qui mettent de l'argent sur la table. Donc, cela veut dire qu'on s'autofinance à hauteur de 80,85%. C'est énorme! "
Signalons que le festival ne se tiendra plus que sur trois jours au lieu de quatre. L'édition 2024 se déroulera du 26 au 28 juillet. En espérant pour les organisateurs que le soleil apportera son soutien pour ce festival qui anime l'abbaye de Floreffe depuis plus de trente ans maintenant.