Élections fédérales: le vent en poupe, Les Engagés visent un deuxième siège namurois

par

Élections fédérales: le vent en poupe, Les Engagés visent un deuxième siège namurois

Et si le scrutin 2024 était celui des Engagés? En tout cas, le mouvement de Maxime Prévot veut y croire. Accrédités dans les sondages de 8% des intentions de vote en décembre 2021, Les Engagés récolteraient aujourd'hui 16,8%. De quoi susciter un élan d'optimisme chez ce parti centriste. Un parti dont on connaît les candidats namurois aux fédérales. À leur tête, le duo Maxime Prévot-Anne Pirson.

 

2019, le cdH se prend une claque électorale. Conséquence: une cure d'opposition s'impose. 2024 s'annoncerait plus joyeux pour l'ancien cdH appelé désormais Les Engagés. En Wallonie, ce mouvement centriste deviendrait, d'après les derniers sondages, la troisième force politique. Autant dire que l'ambiance chez les Engagés n'étaient guère morose lors de la présentation de la liste namuroise pour les élections fédérales. 

 

"Une tête de liste pleine de nuances"

 

Et la tête de liste est... Maxime Prévot! Ah, vous vous en doutiez déjà? L'omniprésent Maxime Prévot emmènera les troupes namuroises. Lui qui a transformé le parti cdH en mouvement il y a quelques années réussira-t-il à faire entrer les Engagés dans tous les niveaux de pouvoir comme il l'ambitionne? En tout cas, le bourgmestre de Namur y croit. Les derniers sondages en ferait presque oublié la fameuse gueule de bois de juin 2019. Près de 17% des électeurs seraient prêts à voter pour ce mouvement qui se veut être celui de la nuance insiste Maxime Prévot: " Défendre les nuances, c'est devenu aujourd'hui un acte de résistance. Quand on voit le PS qui prône l'assistanat, le MR et son repli conservateur ou encore Ecolo et son dogmatisme qui peut provoquer une rebuffade des citoyens dans la nécessaire transition".

 

Prévot pas seul sur le bateau

 

Un capitaine n'est rien sans son équipage. Le second à bord s'appelle Anne Pirson. L'ancienne journaliste de Matélé avait franchi le pas en politique en 2018 mais aux élections communales à Ciney. Elle est depuis échevine de cette commune. 

 

Ce printemps, elle battra la campagne fédérale avec une deuxième place qui lui ouvrira peut-être les portes de la Chambre. Ses priorités: la santé mentale, la lutte contre les inégalités sociales entre les hommes et les femmes. Elle met aussi en avant le droit au rebond: "Quand on quitte son boulot pour une raison ou une autre, on n'a pas droit aux allocations de chômage. L'idée, ici, est de pouvoir permettre aux travailleurs qui veulent démissionner et se réorienter de conserver leurs droits aux allocations pendant deux ans. On pourrait faire cela que deux fois dans sa carrière". 

 

Derrière ce duo, on retrouve plusieurs bourgmestres: Stéphane Lasseaux (Florennes) , Christophe Gillon (Ohey), Pierre Rondiat ( Anhée) ou encore Marc Lejeune ( Beauraing). N'aurait-il que des rodés à la politique? Que nenni! Parmi les candidats, il y a deux novices. Deux femmes à savoir Florence Dalem (cinquième suppléante) et Sandra Toma (deuxième suppléante). La première est de la famille d'Amand Dalem, ancien gouverneur de Namur mais aussi ministre wallon dans les années quatre-vingt. La deuxième, elle est jemeppoise. Sandra Toma, dentiste de formation, a décidé de se lancer en politique: " Je le fais par conviction car si des citoyens ne s'engagent pas en politique, on va aller vers l'immobilisme. Or, j'ai envie de défendre plein de choses comme la revalorisation des métiers de la santé mais aussi le refinancement des études supérieures". 

 

Attraper la floche du siège supplémentaire 

 

Dans notre province, les partis en lice se disputeront un siège supplémentaire. En 2019, tout le monde avait décroché un siège sauf le PS qui en avait gagné deux.  Pour le scrutin du 09 juin, il y aura un siège supplémentaire à pourvoir. Les Engagés galvanisés par les sondages espèrent le décrocher. Maxime Prévot, en tout cas y croit : " Plusieurs sondages nous octroient ce siège supplémentaire. Cette floche qui tourne, nous allons l'attraper!".

 

 

Liste fédérale - Namur 

 

Effectifs

 

1- Maxime Prévot

2- Anne Pirson

3- Stéphane Lasseaux

4- Laurie Spineux

5- Christophe Gilon

6- Isabelle Wallet

7- Pierre Rondiat

 

Suppléants

 

1- Marc Lejeune

2- Sandra Toma

3- Massimo Pira

4- Valérie Buggenhout

5- Florence Dalem

6- Gauthier de Sauvage 

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

À l'occasion du scrutin régionale du 09 juin, nous épluchons pour vous ce que les partis politiques proposent dans leurs programmes wallons. Après s'être intéressé notamment à la mobilité, nous nous intéressons au logement. Comment faciliter l'accès à la propriété? Quelles politiques pour les logements publics? Petit tour des partis.
Image
Sambreville : Si un chien m'était conté...

Sambreville : Si un chien m'était conté...

Lors de la séance du conseil communal de Sambreville, il a beaucoup été question de chiens ! C'est qu'un parc canin verra bientôt le jour au sein même du parc des générations à Auvelais et que son règlement d'utilisation ne fait pas l'unanimité. Par ailleurs, le bail emphytéotique qui lie la Ville au club canin de Velaine ne sera pas reconduit.
Image
Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Le logement permet d'assurer la stabilité et la sécurité d'un individu ou d'une famille. Et pourtant en acquérir un, ou tout simplement en louer un, est loin d'être facile pour de nombreux citoyens wallons. Que proposent les partis pour faciliter l'accès à un logement ? Nous avons épluché les programmes politiques.
Image
Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

À Floreffe, l'équipe qui avait renversé la majorité en cours de législature a présenté sa liste citoyenne en vue du prochain scrutin communal. Le RPF (Rassemblement Pour Floreffe) mise sur la confiance, la proximité et l'authenticité. Construire avec les Floreffois, c'est la volonté de cette liste emmenée par Philippe Vautard. Et pour cela, une boîte à idées est accessible aux citoyens. Ils sont d'ailleurs conviés à différents rendez-vous conviviaux sur les places communales de l'entité.
Image
Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

La vision traditionnelle de la politique est mise à l'épreuve à Couvin. Après la présentation de la liste UNIS il y a quelques semaines, une nouvelle liste électorale, baptisée "ICI" pour "Intérêts Citoyens", fait son apparition. Ce qui rend cette liste particulièrement intrigante? Sa composition inhabituelle, qui rassemble des membres des actuelles listes opposées au conseil communal, le MR-IC et Pep’s.
Image
DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

Le 09 juin prochain, DéFI se présentera avec l'espoir de prendre du poids électoral. C'est que ce parti ne compte que deux députés à la Chambre et aucun au parlement wallon. DéFI a présenté il y a peu tous ses candidats namurois pour les élections régionales, fédérales et européennes.
Image
Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Pas de multiplication de conférences de presse comme on assiste parfois dans certains partis. Le Château de Namur a servi de décor à DéFI pour présenter ses candidats aux élections régionale, fédérale et européenne. Aux régionales, la tête de liste du nord sera le député Alexandre et la tête de liste du sud Bertrand Custinne.
Image
« UNIS pour l’entité » à Couvin

« UNIS pour l’entité » à Couvin

Voilà une annonce qui a de quoi surprendre. Des membres de CVN, du MR-IC et de Pep’s décident de s’allier pour créer une liste « UNIS pour l’entité » de Couvin.
Image
Le droit à un toit pour tou.toute.s

Le droit à un toit pour tou.toute.s

Ce samedi 6 avril, dans le cadre des Housing Action Days, un mélange de manifestations et rassemblements en Wallonie et à Bruxelles, les Namurois étaient de sortie dans les rues du centre-ville. Ils se sont rassemblés autour d'une revendication principale : le droit au logement. Des loyers impayables aux logements insalubres, le collectif a voulu mettre en évidence plusieurs soucis existants et difficultés de se loger.
Image
Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

La mobilité est un enjeu majeur pour notre planète. Que proposent les partis politiques sur ce thème en vue des élections régionales du 09 juin? Faut-il des bus gratuits demain? Comment développer la mobilité douce? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché les programmes.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Image
Florennes : AD11 veut reconquérir les Florennois

Florennes : AD11 veut reconquérir les Florennois

A Florennes, la super majorité actuelle se compose de deux groupes : Contact 21 et AD11. Il y a quelques jours, Grégory Chintinne, le leader d'AD11 présentait sa liste complète en vue des élections communales d'octobre. Nouveaux visages et valeurs sûres : découvrez la composition de cette liste !