Les résultats tombent et les réactions s'enchaînent suite aux premiers chiffres qui tombent au fédéral et au régional. Le parti vert semble subir une véritable chute avec
Selon les premiers chiffres, la tendance semble à la hausse pour les Engagés, notamment en zone rurale. La réaction de Maxime Prévot, 1er effectif au fédéral :
En Wallonie, on semble être en progression partout, dans des proportions variables, selon les territoires. Je prends tout ça avec encore beaucop de pincettes. Mais en tous cas, il semble que ce soit partout à la hausse. Les zones rurales ont toujours été au coeur de nos préoccupations, sans oublier les enjeux urbains.
Le PTB annoncé comme premier parti est descendu au fil des heures. Le parti est maintenant à 10,7% de suffrages pour la région wallonne. La réaction de Robin Bruyère :
En Wallonie, le premier sondage de sortie des urnes ne se confirme plutôt pas. A minimum, on constate qu'on maintient les scores. Ici, à priori, on sera à 13, 14%. Et le fait de maintenir, avec un programme de rupture, plus à gauche qu'avant, c'est magnifique pour nous.
en nette baisse en région wallonne. De 14%, les premiers chiffres annoncent un score divisé par deux. La réaction de Magali Deproost, 2ème effective sur la liste régionale :
Par rapport aux urgences que nous vivons actuellement, on est assez déçus de ne pas avoir été suivis. On est dépité par rapport à l'avenir. Il y a cinq ans, le contexte sociétal et conjoncturel a eu un effet très positif. C'était la vague verte qui s'annonçait. On a enclenché une série de choses durant ces élections, mais nous n'avons pas pu tout faire.
La tête de liste MR pour le fédéral se réjouit des premiers chiffres sortis, depuis son QG, à notre micro.
On frôle les 50% avec la liste européenne, (...) c'est quand même un raz de marée assez impressionnant.
Sur le fédéral et la fédéral et la Région:
On est heureux de constater que grosso modo nous progressons partout. On n'a pas tous les résultats mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Ca va dans le bon sens.