Doische vote contre l’installation de l'incinérateur de déchets à Givet

par

Le conseil communal de Doische a voté contre l'installation d'une usine de recyclage de déchets dangereux dans la commune voisine française de Givet. Elle emboite le pas à neuf autres communes, françaises et belges, qui toutes ont émis un avis négatif sur ce dossier.

"Doische dit Non à l'incinérateur". Même sur le panneau communal, cette phrase est là, comme le nouveau slogan qui s'affiche un peu partout sur les façades des maisons du village. Il faut dire que la commune est farouchement opposée à l'installation d'un incinérateur de déchets à Givet, en France. Hier soir, elle a acté au conseil communal son avis négatif sur le projet, explique de bourgmestre, Pascal Jacquiez :

Nous sommes vraiment juste à côté. Nous sommes à 500 mètres du projet. Ce projet a été très mal ficelé. Il y a beaucoup de manquements, que ce soit au niveau de la sécurité, au niveau des produits qui vont être traités. 

Rappelez-vous, il ya quelques semaines, Français et Belges avaient manifesté pour montrer leur opposition à l'installation de cette usine. Hormis Doische, les neuf communes françaises et belges appelées à se positionner ont remis un avis négatif. En France, même la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, dont l'avis est crucial, a voté contre. Á Doische, on craignaient surtout le charroi routier, ajoute l'élu :

Une bonne partie des produits vont venir de la France. Qu'est-ce qu'ils vont faire ? De Charleville, ils vont monter à Couvin. Á Couvin, ils vont prendre la E420 pour aller sur Philippeville, puis ils vont descendre sur Doische. On aura tous les transports qui vont passer sur Doische. Au total, il faut compter plus ou moins entre 150 et 180 camions aller-retours par jour. 

Viroinval a aussi voté contre l'installation de l'usine

Bien que plus éloignée du projet, Viroinval a aussi voté contre le projet lors de son dernier conseil communal. Pourtant, la Commune n'avait pas été invitée à remettre un avis officiel comme Doische, mais ses habitats et leur bourgmestre ont tenu a signifier leur opposition, détaille le bourgmestre, Baudoin Schellen :

On a réagit à ce projet parce qu'il y avait la possibilité que des particules toxiques s'échappent dans l'air. L'air se déplace évidemment sur des distances qui sont beaucoup plus importantes. On n'est pas contre un projet industriel sur Givet, mais il faut qu'il soit raisonnable et qu'il puisse répondre aux attentes des citoyens qui se trouvent autour. Il faut faire une analyse objective. Il ne faut pas être contre tout, systématiquement, mais à un moment donné, il faut avoir les dossiers qui sont construits et en entier pour pouvoir avoir une vision positive d'un projet. Ce n'était pas le cas ici.

Ces avis, tous négatifs, seront remis à la commissaire enquêtrice qui les transmettra au Préfet des Ardennes. Il décidera d'accorder ou pas le permis. D'ailleurs, en cas d'avis négatif du Préfet, le projet n'est pas forcément terminé. L'entreprise pourrait introduire un recours motivé ou arriver avec un tout nouveau projet. Ce dernier devra alors faire l'objet d'une nouvelle demande de permis.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Alors qu'en 2018 Couvin perdait sa dernière fonderie, les dirigeants italiens de Saint-Roch se retrouvent aujourd'hui devant la justice pour faux, escroquerie et abus de biens sociaux. Le tribunal de Namur examinera dans quelques semaines les pratiques douteuses qui ont conduit à la faillite de l’usine il y a 6 ans.
Image
Sambreville : ALT group fête ses 100 ans et son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain

Sambreville : ALT group fête ses 100 ans et son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain

À Sambreville, ALT group fête ses 100 ans d'existence mais aussi son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain. À l'origine, les Ateliers Ledoux fabriquaient des moules à tartes et d'autres articles de quincaillerie. Aujourd'hui, ALT Group est spécialisé dans le secteur de la construction.
Image
Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Elle était très attendue, la réponse du préfet des Ardennes sur le projet d’incinérateur de Givet est tombée ce 11 juillet. Soulagement pour les opposants français, mais aussi les Belges vivant à la frontière : la réponse du préfet est négative et marque probablement l’abandon du projet. Après l’avis défavorable de la commissaire-enquêtrice et du gouvernement wallon, il ne restait plus que celui du préfet.
Image
Un échange de terrains "win-win"

Un échange de terrains "win-win"

Après six mois de négociation, un accord a été trouvé entre la ville d'Andenne et le groupe Lhoist, spécialisé dans la production de chaux et de dolomie. La Ville et le groupe vont échanger des terrains. Le conseil communal a adopté à l'unanimité la décision en mai dernier. Pour réduire ses émissions de CO2, le groupe avait présenté publiquement le projet "Globe" le 21 juin 2024. Ce projet promet une belle avancée pour l'environnement. Il permettrait de capturer, transporter et séquestrer le carbone. Explications.
Image
Le groupe Lhoist veut décarboner son site de Marche-les-Dames

Le groupe Lhoist veut décarboner son site de Marche-les-Dames

C'est une première pour l'industrie belge, le groupe Lhoist veut produire la première dolomie bas-carbone sur son site de Marche-les-Dames. Son projet, appelé "Globe", vise à réduire l'empreinte carbone de sa production de roche de près de 80%. Pour ce faire, deux phases doivent être réalisées : la construction d'un four, d'abord, puis la mise en place d'un système de captage et de séquestration du CO2 produit. Ce qui permettrait au groupe d'atteindre les objectifs environnementaux fixé par l'Europe et de réduire aussi sa taxe carbone.
Image
Mariembourg - 10 ans après la reprise qu'est devenue Fagnes Pellets?

Mariembourg - 10 ans après la reprise qu'est devenue Fagnes Pellets?

Il y a 10 ans, l'entreprise Fagnes Pellets, à Mariembourg, naissait des cendres de Seco-bois. Fagnes Pellets derrière laquelle se trouvait, 5 investisseurs Couvinois. Cette association a permis à l'époque de sauver les 20 emplois et de relancer l'activité très rapidement. Mais qu'en est-il aujourd'hui?
Image
Doische, Philippeville  et Viroinval votent contre le projet d'incinérateur de déchets à Givet

Doische, Philippeville et Viroinval votent contre le projet d'incinérateur de déchets à Givet

Le projet d'installation d'un incinérateur à Givet est rejeté en bloc par l'ensemble des communes qui devaient rendre leur avis sur le dossier. Chez nous, Doische votera "non au projet" ce soir au conseil communal, tout comme Philippeville et Viroinval l'on déjà fait.
Image
Brevo Motors sort la "12", une nouvelle moto mini GP wallonne

Brevo Motors sort la "12", une nouvelle moto mini GP wallonne

En sports moteurs, un vent de renouveau va souffler sur la Wallonie en matière de motocyclisme. Créée en 2022, la société Brevo Motors vient de dévoiler ce jeudi à Rhisnes sa toute première création. Il s'agit d'une Mini Moto GP. Comprenez une moto avant tout destinée à la formation des pépites de demain. Mais outre la création de ce prototype, un projet industriel wallon se cache également derrière.
Image

Couvin : Le nouveau destin de l'ancien site industriel EFEL

La commune de Couvin est l’heureuse propriétaire d’un hectare de terrain de l’ancien site EFEL. Que va-t-elle en faire? Et quelles sont les perspectives pour le reste du site?