© Tous droits réservés
Alors que 2024 sonne la dernière année de la législature au niveau communal, c’est une foule de projets qui attend l'entité de Doische. De nombreux dossiers devraient aboutir, d'autres débuter d’ici la fin de l’année. Nous faisons le point.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir
La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée
La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook
Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local
La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats
La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
La SOFICO célèbre 30 ans de gestion des infrastructures en Wallonie
La SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) fête cette année son 30e anniversaire. Cet organisme public, souvent mentionné dans les journaux télévisés, est un acteur clé du réseau routier et autoroutier en Wallonie. Mais quel est son rôle exact ?
Image
La Bruyère : la composition du collège est connue
Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature.
Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?
Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise
a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et
le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe
de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours.
Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire
Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène
Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt
C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
Image
C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine
À Cerfontaine, l’électeur aura le choix entre trois listes : le MR-IC, pour le moment en majorité absolue, une liste des « Engagés » et une liste citoyenne. Cette liste s’appelle « C+ Alternative ». Elle est complète. Elle rassemble 15 candidat.e.s de toutes tendances, issu.e.s de tous les villages de l'entité de Cerfontaine. Boukè Média a tendu son micro à la tête de liste, Hubert Lechat.