© Tous droits réservés
Ils ont parcouru les plus de 8700 kilomètres qui séparent Vezin et Las Vegas pour participer au CES 2023. Le salon mondial des innovations électroniques qui a refermé ses portes hier. Eux, ce sont les créateurs de Bimprinter, un robot qui permet d'imprimer les plans des architectes directement sur le béton, et de faciliter ainsi le travail de construction.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Chastrès : le retour du "zoning en fête" !
Le "zoning en fête" est de retour après trois ans d'absence. Dix-huit entreprises ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour un week-end. L'objectif : inciter les clients à découvrir le plus de commerces possible. Pour cela, une tombola a été mise en place : pour participer et tenter de gagner un lot, les visiteurs devaient faire tamponner une carte par plusieurs entreprises réparties dans tout le zoning. Claire Vermeulen et Tristan Aquilina se sont rendus sur place.
Image
La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes
La Célestine, la nouvelle bibliothèque de Namur, est ouverte au public. Située dans le quartier des Casernes, elle remplace l'ancienne bibliothèque de la venelle des Capucins. Le bâtiment d'environ 2 200 mètres carrés a coûté plus de six millions d'euros. Véritable espace de technologie, cette bibliothèque 2.0 est conçue pour répondre aux enjeux numériques actuels.
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion
Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
La directrice de l'Athénée de Jambes interdit les GSM pour les élèves du 1er degré
L'Athénée de Jambes a récemment pris une décision radicale : interdire l'utilisation des smartphones pendant les cours pour les élèves du 1er degré. Cette initiative fait suite à plusieurs incidents de harcèlement entre les élèves de ce niveau. Depuis la mise en place de cette mesure, l'école n'a plus reçu de plainte de ce type, et une amélioration notable de la communication entre les élèves a été observée.
Image
Vous cherchez un emploi, une formation, des conseils ?
Si vous cherchez un emploi, une formation, ou que vous vous demandez comment créer votre propre entreprise, on vous conseille de vous rendre à La Bourse, place d'Armes, à Namur, toute cette semaine. La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers proposent la Semaine pour l'emploi. Chaque jour, des ateliers, des conférences, et des rencontres sont prévues avec le secteur de la formation, et avec des entreprises de la région. Le rendez-vous est donné notamment jeudi avec un Job day au cours duquel les entreprises vont proposer plus de 500 postes différents. Dans quels secteurs ? Réponse des organisateurs, qui décrivent également le programme de la semaine:
Image
Immersion dans les profondeurs du KIKK
Le KIKK, le festival des cultures numériques et créatives, a envahi Namur. Quatre jours de découvertes digitales innovantes. Mais le KIKK, c'est également l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle, grâce à un parcours d'art, le KIKK in Town. Des oeuvres, monumentales et interactives sont dispersées aux quatre coins de la ville. Un market également, où se trouve les start-up et leurs inventions. Immersion dans cette édition sur le thème de l'eau...
Image
Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités
Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image
Une exposition "en construction", dans tous les sens du terme...
"Under construction", c'est le nom d'une exposition un peu particulière qui a ouvert ses portes le 1er juillet au Pavillon, sur l'esplanade de la citadelle de Namur. On y retrouve une série d'oeuvres achevées ou "en cours de construction". L'exposition elle même va évoluer tout au long de sa période d'ouverture, jusqu'au 6 août. Les initiateurs du projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et créent des oeuvres. Notez également que tout est réalisé à base de matières recyclées, et puis, on y retrouve aussi des nouvelles technologies et des oeuvres interactives.
Image
Entre recyclage, nouvelles technologies, et... grain de folie !
Une nouvelle exposition ouvre ses portes dès ce 1er juillet au Pavillon, sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Elle est intitulée "Under construction", et, comme son nom l'indique, elle est, et sera, en cours de construction durant toute la durée de l'exposition (jusqu'au 6 août). Les initiateurs de ce projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et préparent leurs oeuvres. L'expo est composée de matières recyclées, de nouvelles technologies, et... d'un grain de folie.
Image
Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents
Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.
Image
Un médialab pour tester son projet audiovisuel ou virtuel
Une nouveauté au TRAKK, à Namur. Le hub créatif namurois dispose depuis quelques jours d'un Médialab, autrement dit d'un laboratoire médiatique. Des porteurs de projets peuvent y tester un produit ou une création dans le domaine du son, de l'audiovisuel, ou encore de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée.
Image
24 nouvelles entreprises débarqueront sur le site d'Ecolys en octobre 2023
Le parc d'activité Ecolys à Rhisnes va s'agrandir en 2023. Un tout nouveau projet d'investissement porté par l'entreprise BVI.EU, un promoteur belge spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, vient de débuter. Son nom ? Le Green Business Park Ecolys. 2 bâtiments industriels à destination de moyennes ou petites entreprises y seront construits sur une superficie d'un hectare de terrain. Au total, 24 unités dédiées seront disponibles à l'achat ou à la location, pour des petites ou moyennes entreprises des secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile ou encore de la construction. Coût total du projet : 7 millions d'euros. Explications dans ce reportage.
Image
Toutes les clés pour décrocher un emploi, pendant une semaine !
Vous êtes à la recherche d'un emploi, d'une formation, ou d'une réorientation ? Alors, on a ce qu'il vous faut. La Ville de Namur, la Cité des métiers, et le Forem notamment organisent dès lundi prochain la Semaine de l'emploi. Une semaine complète pour avoir tous les trucs et astuces pour décrocher un emploi ou une formation, mais aussi pour rencontrer directement des responsables d'entreprises qui cherchent des candidates et des candidats à l'emploi. Le rendez-vous est fixé la semaine prochaine, du 5 au 9 décembre, de 10h à 16h, à la Bourse, place d'Armes à Namur.