Le projet de pôle multifonctionnel du parc Léopold en suspens : le Conseil d'État casse le PRU

par

Le Conseil d'État a rendu une décision sur le projet d'aménagement du square Léopold. Il a annulé le périmètre de remembrement urbain (PRU) qui permettait à la Ville de Namur et au groupe Besix de développer un pôle multifonctionnel sur ce site.

Une décision motivée par des manquements procéduraux

Le Conseil d'État a relevé que certaines obligations du droit européen n'avaient pas été respectées, notamment l'absence d'un rapport sur les incidences environnementales. Cette annulation marque un nouveau rebondissement dans un dossier qui traîne depuis une dizaine d'années. Le projet, qui prévoit la création d'appartements, d’espaces de loisirs et d’un centre commercial, suscite une vive opposition de certains citoyens et associations, soucieux de préserver les arbres du parc Léopold.

Une satisfaction nuancée pour les opposants

Marcel Guillaume, administrateur de l’ASBL Ramur, qui milite pour la préservation des arbres, voit dans cette décision une victoire partielle :

C'est une victoire dans la mesure où le permis de bâtir pour le projet Besix devait être délivré dans les jours qui viennent. Cette semaine-ci vraisemblablement. Et donc les arbres étaient en danger et, pour le moment, ils sont en sursis. Ce qui est important dans la décision du Conseil d'État, c'est qu'on parle beaucoup d'amélioration de la consultation populaire, de la prise en compte de l'opinion citoyenne.

La Ville et Besix restent déterminés

Du côté de la Ville de Namur, l'annulation du PRU a surpris mais ne remet pas en cause la volonté de poursuivre le projet. Stéphanie Scailquin, échevine de l'Urbanisme, a réaffirmé cet engagement :

Effectivement, on ne s'attendait pas à cette décision du Conseil d'État qui relève deux éléments de procédure qui devront être corrigés. Mais on a tout de suite pris des contacts avec Besix dès hier et donc ils ont bien confirmé qu'ils étaient toujours preneurs pour concrétiser ce dossier. D'ailleurs, on se rencontre tout prochainement avec la Ville, avec Besix et nos différents conseillers juridiques pour voir quelle est la meilleure voie à suivre aujourd'hui pour que ce projet se concrétise.

Quelles solutions pour relancer le projet ?

Le plan de secteur prévoit initialement une zone dédiée uniquement au commerce, alors que le projet de Besix inclut aussi des logements et des espaces de loisirs et de l'horeca. Pour avancer, les porteurs du projet disposent de deux options, comme l’explique Emmanuelle Gonthier, avocate spécialisée en droit de l’urbanisme et de l’environnement :

Il semble donc qu'il reste théoriquement deux possibilités aux porteurs de projet. Soit ils reprennent les choses à l'endroit où le Conseil d'État les juge problématiques. Donc on va dire presque au tout début de leur projet, c'est-à-dire au moment de faire un rapport sur les incidences environnementales sur le PRU. Soit ils abandonnent l'idée d'avoir besoin d'un PRU et ils réalisent une demande de permis pour des projets qui ne nécessiteraient pas les dérogations qu'ils espéraient avoir en vertu du PRU.

La Ville et Besix attendaient une décision de la Région sur l’octroi du permis d’ici la fin du mois de février. Avec l'annulation du PRU, cette procédure devient caduque. En attendant, les arbres du parc Léopold restent préservés, au moins pour quelques mois encore.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le parking Léopold en phase de désamiantage

Le parking Léopold en phase de désamiantage

On procède au désamiantage du parking Léopold. Fermé depuis novembre 2023, il est voué à être détruit. Mais avant cela, il faut retirer toute l'amiante contenue dans la construction. Nous avons pu visiter les lieux.
Image
Métaux lourds : trois des cinq potagers namurois fermés au public

Métaux lourds : trois des cinq potagers namurois fermés au public

Trois des cinq potagers collectifs publics de Namur sont actuellement fermés en raison de la présence de métaux lourds dans les sols. Cette décision fait suite à une étude diligentée par la Ville, dont les résultats viennent d'être publiés.
Image
Grand recensement des oiseaux de jardin 2025 : les citoyens au service de la biodiversité

Grand recensement des oiseaux de jardin 2025 : les citoyens au service de la biodiversité

Ce week-end, Natagora a mobilisé les citoyens pour son grand recensement des oiseaux de jardin. Objectif : collecter des données pour analyser l'évolution des populations. À Biesme, jumelles en main, Évelyne faisait partie des nombreux participants.
Image
Le chantier du parc des Dames blanches va pouvoir reprendre

Le chantier du parc des Dames blanches va pouvoir reprendre

Le chantier du parc des Dames blanches (derrière l'hôtel de ville) va pouvoir reprendre. L'Agence wallonne du patrimoine a décidé d'arrêter les fouilles archéologiques. Le parc pourrait être accessible fin 2026.
Image
Le projet du square Léopold avance, malgré les recours...

Le projet du square Léopold avance, malgré les recours...

Le dossier de centre commercial et de complexe immobilier et de bureaux au square Léopold à Namur avance doucement mais sûrement. C'est ce que l'on assure du côté de la Ville de Namur.
Image
Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

À Sambreville, le projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la Sambre devrait être finalisé en 2028 grâce à un cofinancement de l'Europe et de la Région wallonne.
Image
Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

La pluie combinée à la neige, ce cumul de précipitations ces dernières heures a posé problème au niveau de différents cours d'eau. On fait le point avec le directeur de la gestion hydraulique de la Wallonie.
Image
Namur : hôtel de ville en rénovation; services délocalisés

Namur : hôtel de ville en rénovation; services délocalisés

L'hôtel de ville de Namur est en cours de rénovation. Pendant les travaux, de nombreux services s'installeront ailleurs. C'est déjà le cas du service population qui a trouvé refuge dans l'ancienne bibliothèque, située venelle des Capucins.
Image
Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

À Saint-Servais et à Saint-Marc, de nombreux arbres ont été abattus, notamment le long du Ravel qui mène à Vedrin. Des abattages qui interpellent Ramur, l'association namuroise de défense de l'environnement.
Image
Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Dans cette rétrospective, nous nous intéresserons à des initiatives de transition dans notre région. Une transition nécessaire alors que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'ère préindustrielle.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".
Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

La SOWAER, la Société wallonne des aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!