On l’entend régulièrement les CPAS, Centre Public d’Action Sociale, sont en difficulté. Avec les crises à répétition, le nombre de bénéficiaires augmente et les structures d’aide ne suivent plus. Une réalité de terrain que ne connaît visiblement pas la commune de Couvin. Lors du dernier conseil de l’action sociale, la présidente du CPAS a d'ailleurs annoncé des finances saines et la présence d’un fond de réserve. Comment cela se fait-il? Explications.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Bouge: les distributeurs de billets de banque de l'agence Belfius, c'est fini!
Stupéfaction et colère des clients qui retirent ou déposent de l'argent aux distributeurs de billets de banque de l'agence Belfius de Bouge. Ces distributeurs sont très fréquentés. Il faut dire qu'ils sont situés sur l'axe de la chaussée de Louvain, qui relient de nombreux villages, et le parking situé juste en face y est facile. Mais voilà, la banque Belfius a décidé de fermer ces distributeurs, ils ne seront plus accessibles fin de cette semaine, la banque renvoyant les clients vers des distributeurs Batopin situés à proximité de la route de Hannut, à 5 min. de là en voiture, ou place de la gare, à Namur. Les clients sont furieux.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min
Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Philippeville - Une Agence de Communication Sociale Innovante développée par le CPAS de la Ville
C'est un projet pas comme les autres que le CPAS de Philippeville a lancé récemment : une “agence de communication sociale”. Cette initiative, unique en son genre, n'est composée d'aucun professionnel et pourtant, elle est à l’origine du nouveau logo du CPAS de la ville.
Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?
Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté
Le dossier est dans les cartons du CPAS depuis 15 ans déjà, la création d’un nouveau quartier dans le bas de la ville de Walcourt. On vous en a bien sûr déjà parlé, mais ça y est! Les travaux ont débuté. L’occasion de refaire le point sur ce projet d’ampleur qui modifiera et embellira le paysage du centre-ville.
Image
Walcourt - Grande surprise, le dernier budget de la législature a été voté à l'unanimité.
Qui dit fin d’année, dit également période des budgets pour les communes. Et tout ce que l’on peut dire, c’est qu’à Walcourt le vote du budget a rarement été aussi rapide. Une fois n’est pas coutume, mais ce lundi 18 décembre, le dernier plan financier de la législature a été voté à l’unanimité.
Image
Budget 2024 de Sambreville : présentation par la majorité PS
Traditionnellement, Sambreville est la première commune de notre zone de couverture à dévoiler son budget pour l'année qui vient. En 2024 encore, les Sambrevillois auront droit à un savant mélange de restrictions budgétaires et d'investissements.
Image
La manque criant de logements sociaux/publics dans notre région
Aux Habitations de l'Eau noire, société de logements sociaux dans l'arrondissement de Philippeville, on dispose de 350 logements. Pour le moment, 438 familles ont introduit une demande pour disposer d'un logement social. Or, seuls... 30 logements sont libérés chaque année. À ce rythme, il faudra donc 15 ans avant de trouver une solution pour tout le monde, sans compter les nouvelles demandes... Cette réalité, elle est vécue dans toutes les sociétés de logements sociaux ou de logements publics de notre région. Il y a beaucoup de demandes, et très peu d'offres. Pourquoi? Et surtout quelles sont les solutions? On en parle...
Image
Walcourt - Trois logements sociaux et un logement d'urgence sont maintenant disponibles
Le projet immobilier des Marronniers, à Thy-le-Château, est enfin terminé, un dossier très complet puisqu'il compte une crèche de 24 lits, mais également plusieurs logements sociaux pouvant accueillir des familles dans le besoin. Une bonne chose, quand on sait la crise qui touche le secteur en ce moment.
Image
Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur
La Croix-Rouge qui ferme son centre d'accueil de jour, à Jambes, suite à des agressions, le Resto du coeur de Namur qui suspend temporairement ses petits-déjeuners pour les mêmes raisons, il y a des tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur. Des tensions qui sont dues notamment à une augmentation de la précarité chez nous. Une augmentation qui se ressent dans de nombreuses communes avec parfois un phénomène de déplacement des personnes ou familles précaires vers Namur. On en parle avec nos invités.
Image
Les CPAS wallons tirent la sonnette d'alarme
Disposer d'un toit, accéder à un travail, se nourrir, ces droits fondamentaux semblent évidents dans notre société et pourtant de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à accéder à ces besoins de base. Les CPAS wallons tirent à nouveau la sonnette d'alarme. La précarité explose chez nous, les Centres Publics d'Action Sociale ont vraiment besoin de moyens supplémentaires.
Image
"Le chapitre" de Florennes : des ateliers pour recréer du lien
"Le chapitre" ouvrait ses portes vendredi dernier. Ce service d’insertion sociale florennois a pour mission principale de récréer du lien entre des personnes qui sont souvent isolées. Et vous allez le voir, entre la cuisine, la couture et le théâtre, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer !
Image
Philippeville - Une extension pour la crèche "Les Philous"
Les places d’accueil en crèche manquent cruellement, dans nos zones rurales la pénurie est d’autant plus grande. Pour contrer ce problème, l’ONE a lancé un appel à projets. D’ici septembre 2026, 5.200 places seront créées en Fédération Wallonie Bruxelles, dont 20, dans la crèches du CPAS Philippeville.