Bouge: les distributeurs de billets de banque de l'agence Belfius, c'est fini!

par

Stupéfaction et colère des clients qui retirent ou déposent de l'argent aux distributeurs de billets de banque de l'agence Belfius de Bouge. Ces distributeurs sont très fréquentés. Il faut dire qu'ils sont situés sur l'axe de la chaussée de Louvain, qui relient de nombreux villages, et le parking situé juste en face y est facile. Mais voilà, la banque Belfius a décidé de fermer ces distributeurs, ils ne seront plus accessibles fin de cette semaine, la banque renvoyant les clients vers des distributeurs Batopin situés à proximité de la route de Hannut, à 5 min. de là en voiture, ou place de la gare, à Namur. Les clients sont furieux.


Ce samedi (9 novembre), ce sera fini ! Les guichets automatiques, autrement dit, les distributeurs de billets de la banque Belfius, à Bouge, ne seront plus accessibles. Ils étaient pourtant très prisés sur cet axe de la chaussée de Louvain, très fréquenté. Les clients sont surpris

En fait, je voulais faire un dépôt ici à l'agence. On vient de m'apprendre qu'ils vont supprimer toutes les machines d'ici vendredi.

 
Au-delà de la surprise, les clients sont non seulement mécontents, ils sont même furieux, à l'image de cette cliente:
 

On n'a pas été mis au courant. Pour beaucoup de personnes je trouve ça embêtant. Le guichetier m'a dit qu'ils avaient pour projet, d'ici trois ou quatre ans, de mettre des points publics un peu partout. Mais d'ici là, on doit tirer notre plan. Alors que nous payons tous quand même fort chers les services de Belfius, et des autres banques en général. C'est inadmissible. Regardez la personne âgée qui arrive là, comment va-t-elle faire si elle n'a pas un véhicule pour aller à dix kilomètres, chercher de l'argent ou même avoir un petit retrait sur son compte ? C'est surréaliste. On devrait jouer sur la proximité, on fait du développement local et eux, ils font juste l'inverse !

 
Pour retirer ou déposer de l'argent à Bouge, l'agence Belfius renvoie maintenant les clients vers la place de la gare à Namur, où il est très difficile de se garer, ou vers des distributeurs situés rue de la Libération à Bouge, à proximité du double rond-point de la route de Hannut. Le trajet à effectuer en voiture est long, très long. Il faut au moins cinq minutes. C'est surtout peu pratique si on doit y aller à pied, à vélo ou en bus. Beaucoup s'inquiètent pour les personnes porteuses de handicap ou les personnes âgées.
 

C'est honteux de faire ça pour les personnes d'un certain âge, et les personnes qui n'ont pas d'ordinateur, comme moi. Heureusement, je conduis encore un peu ma voiture. Ou sinon, qu'est-ce que je dois faire ? Prendre un bus de Vedrin, descendre à Namur ? C'est triste. C'est triste, pas pour les jeunes parce qu'ils savent se débrouiller, mais surtout aux vieilles personnes que je pense.

 
Les commerçants de Bouge aussi sont inquiets. Pas trop les commerçants situés en face de la banque Belfius, mais d'autres commerçants comme ce libraire bien connu à Bouge:
 

On doit avoir du cash, en tous cas pour les petits achats. Je pense à un quotidien, un paquet de cigarettes, un bonbon, ou un snack. Chez nous, c'est très courant d'avoir besoin de petite monnaie ou de billets de 5 ou 10 euros. Ça c'est très important pour nous. À Bouge, on en parle quand même beaucoup de cette fermeture parce que c'était un des derniers points cash ici, à quelques centaines de mètres de notre magasin, qui était facilement accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes plus âgées qui sont le type même de personnes qui aiment bien acheter en cash. Et puis, par exemple, aujourd'hui, il y a un problème avec les terminaux Bancontact. Comment fait-on pour payer ? On n'a pas de solution. Et comme il n'y a plus de cash, on doit partir sans sa marchandise.

 
Précisons enfin que nous avons tenté de contacter le représentant de l'agence Belfius. Le service communication se borne juste à nous dire qu'il y a d'autres guichets mis à disposition des clients, à Bouge, ou place de la gare, à Namur. Nous n'avons pas pu obtenir d'autres informations.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
Walcourt - Grande surprise, le dernier budget de la législature a été voté à l'unanimité.

Walcourt - Grande surprise, le dernier budget de la législature a été voté à l'unanimité.

Qui dit fin d’année, dit également période des budgets pour les communes. Et tout ce que l’on peut dire, c’est qu’à Walcourt le vote du budget a rarement été aussi rapide. Une fois n’est pas coutume, mais ce lundi 18 décembre, le dernier plan financier de la législature a été voté à l’unanimité.
Image
Budget 2024 de Sambreville : présentation par la majorité PS

Budget 2024 de Sambreville : présentation par la majorité PS

Traditionnellement, Sambreville est la première commune de notre zone de couverture à dévoiler son budget pour l'année qui vient. En 2024 encore, les Sambrevillois auront droit à un savant mélange de restrictions budgétaires et d'investissements.
Image

Couvin - Contrairement à beaucoup d’autres, les finances du CPAS se portent bien

On l’entend régulièrement les CPAS, Centre Public d’Action Sociale, sont en difficulté. Avec les crises à répétition, le nombre de bénéficiaires augmente et les structures d’aide ne suivent plus. Une réalité de terrain que ne connaît visiblement pas la commune de Couvin. Lors du dernier conseil de l’action sociale, la présidente du CPAS a d'ailleurs annoncé des finances saines et la présence d’un fond de réserve. Comment cela se fait-il? Explications.
Image

L'accent - 21/12/2022 - Le budget 2023 de la Ville de Namur

Le budget 2023 de la Ville de Namur a été voté ce mardi 20 décembre. Si, en apparence, la situation semble bonne (le budget présente un boni de 170.000 eur), cette "façade" cache un déficit d'un peu plus de 10 millions d'euros. Un déficit épongé par le plan Oxygène de la Région wallonne, un prêt à taux préférentiel mais qu'il faudra rembourser tôt ou tard. L'opposition, elle, tique sur la diminution de 10% des subsides alloués à diverses associations, et de 5 % à la Sonefa (accueil de la petite enfance). On vous présente les grandes lignes de ce budget 2023 de la Ville de Namur, et les réactions de la majorité et de l'opposition.
Image

Le budget 2023 est voté, mais la crise est bien là, et risque de durer...

La Ville de Namur a voté son budget 2023 ce mardi soir, majorité contre opposition. Un budget qui présente un léger boni, mais derrière les chiffres, il faut y voir un important déficit de plus de 10 millions d'euros. Un déficit comblé par un prêt de la Wallonie via le Plan Oxygène. La Ville de Namur, tout comme beaucoup d'autres communes, subit des crises à répétition, et la situation financière s'annonce très difficile pour 2023 et les années suivantes. (Vous voulez en savoir plus sur le budget 2023 de la Ville de Namur ? Rendez-vous dans L'Accent de ce mercredi 21 décembre 2022)
Image

Les finances de Namur dans le rouge

Après Sambreville, c'est au tour de la Ville de Namur de tirer la sonnette d'alarme concernant ses finances. Hier soir, lors de la séance du conseil communal, le bourgmestre Maxime Prévot a présenté le compte 2021; un compte tout juste à l'équilibre. A charge de comparaison, le compte 2020, lui,  présentait un boni de 8 millions d'euros. Et les années à venir s'annonce bien plus sombres encore malgré l'enveloppe très importante de 158 millions d'euros dégagée par la Région Wallonne dans le cadre du Plan Oxygène. Un plan destiné à venir en aide à toutes les communes en difficulté. 
Image

Plan Oxygène : Sambreville doit se serrer la ceinture

En novembre dernier, la Région Wallonne a adopté le plan Oxygène. Objectif : aider les communes à faire face à leurs difficultés financières. Concrètement, un emprunt leur est proposé sur 20 ans à un taux de 0 %.Sambreville fait partie des communes qui ont souscrit au plan Oxygène. Elle va recevoir un bol d'air de 24 millions d'euros. Malheureusement, en contre partie, la Ville est contrainte d'envisager de sérieuses économies dans les années à venir. Un plan prévisionnel de gestion a été élaboré. Il a été présenté hier et il va faire mal dans certains secteurs !
Image

Couvin - Fermeture de l'agence Belfius pour juin, Batopin pas encore certain!

La décision est prise et a été annoncée aux clients en ce début de semaine. L’agence Belfius de Couvin, fermera ses portes ce 23 Juin 2022. Depuis quelques années, le processus de fermeture des agences s’accélère. Les zones rurales sont les plus impactées et les communes sont impuissantes face à cette évolution du système bancaire.