919 000 euros de boni! Le compte du budget 2023 a été dévoilé hier au conseil communal gesvois. Ce boni est une excellente nouvelle pour les finances communales même si ce chiffre est à relativiser car la commune a eu un coup de pouce extérieur qui ne se reproduira pas chaque année.
"C'est un résultat quasi inattendu" se réjouit Cédric Martin, le directeur financier de la commune, lors de sa présentation du compte de l'exercice 2023 devant les conseillers communaux. 919 000 euros de boni, cela fait longtemps que la commune n'avait plus connu cela.
Un cadeau venu d'ailleurs !
Si ce boni approche le million d'euros, c'est principalement grâce à une nette augmentation des rentrées fiscales via les additionnelles à l'IPP et au précompte immobilier.
Avant d'expliquer les raisons de cette augmentation, petit rappel utile au cas où les définitions d'IPP et PRI se seraient échappées de votre disque dur interne. Tout contribuable belge paie des taxes communales appelées "centimes additionnels communaux". Ils s'ajoutent à l'impôt fédéral et régional. Calculés sous forme de pourcentage de l'IPP (impôts des personnes physiques), leur taux varie de communes à communes. Autre source de rentrées importantes pour le niveau local, le prélèvement d'une part importante du précompte immobilier (PRI) via ces fameux centimes additionnels.
Les montants récoltés sont centralisés par le Trésor et le SPW (administration wallonne) qui se chargent de la répartition et du versement aux communes bénéficiaires. Et cette année, Gesves a retouché beaucoup. Cédric Martin, Directeur financier:
"À l'IPP, on a reçu 4,6 millions d'euros en 2023 contre 2,8 en 2022. En ce qui concerne le précompte immobilier, on a reçu 1,9 million d'euros soit environ 200 000 euros de plus que l'année précédente"
Un cru exceptionnel qui trouve une explication. Cette année, exceptionnellement, la commune a bénéficié de 14 mois d'enrôlement au lieu de 12 habituellement. Une donne signalée par Simon Lacroix (GEM) depuis les bancs de l'opposition:
"On a touché un quatorzième mois à l'IPP et donc cela explique en grande partie qu'on puisse dégager un pareil boni pour le compte 2023"
Et au chef de file de Gesves En Mieux de formuler cette phrase inspirant un titre de presse:
"Dommage qu'il n'y ait pas un quatorzième mois chaque année!"
En tout cas, Martin Van Audenrode (RPGPlus), bourgmestre de Gesves qui a les finances dans ses attributions, avait le sourire hier au conseil communal :
"C'est un magnifique compte ! En charge du budget, je suis heureux et satisfait ! Un compte, c'est la vérité du budget précédant. Les résultats d'aujourd'hui prouvent que nous avons fait un budget réaliste. On a encore des provisions! (NDLR: environ 180 000 euros) Cela n'était plus arrivé depuis 2015 ! Avoir des provisions, c'est un filet de sécurité en cas de coup dur".
De quoi construire demain des palais luxueux à Sorée, Haltinne ou encore Mozet à rendre jaloux des princes qataris ? Que nenni ! Martin Van Audenrode:
"Les recettes IPP ont été exceptionnellement élevées. Il ne faut pas crier victoire car les dépenses communales ne cessent d'augmenter. Les cotisations pour payer les pensions des agents communaux est un exemple. Ce n'est pas le moment de faire des dépenses inconsidérées. Mais c'est une première étape pour écarter le spectre de la faillite qui nous guettait en 2018. À l'époque, on empruntait pour payer les salaires. Maintenant, on empreinte pour financer des projets"
La fin de la législature se termine bien d'un point de vue financier. Autre scénario qu'il y a six ans.
En 2018, la nouvelle majorité RPGPlus / Écolo avaient hérité d'un fond de réserves qui s'élevait à ... 48 centimes !