Compte 2023 : "Dommage qu'il n'y ait pas chaque année un quatorzième mois!"

par

Compte 2023 : "Dommage qu'il n'y ait pas chaque année un quatorzième mois!"

919 000 euros de boni! Le compte du budget 2023 a été dévoilé hier au conseil communal gesvois. Ce boni est une excellente nouvelle pour les finances communales même si ce chiffre est à relativiser car la commune a eu un coup de pouce extérieur qui ne se reproduira pas chaque année.

"C'est un résultat quasi inattendu" se réjouit Cédric Martin, le directeur financier de la commune, lors de sa présentation du compte de l'exercice 2023 devant les conseillers communaux. 919 000 euros de boni, cela fait longtemps que la commune n'avait plus connu cela. 
 

Un cadeau venu d'ailleurs !

 
Si ce boni approche le million d'euros, c'est principalement grâce à une nette augmentation des rentrées fiscales via les additionnelles à l'IPP et au précompte immobilier. 
 
Avant d'expliquer les raisons de cette augmentation, petit rappel utile au cas où les définitions d'IPP et PRI se seraient échappées de votre disque dur interne. Tout contribuable belge paie des taxes communales appelées "centimes additionnels communaux". Ils s'ajoutent à l'impôt fédéral et régional. Calculés sous forme de pourcentage de l'IPP (impôts des personnes physiques), leur taux varie de communes à communes. Autre source de rentrées importantes pour le niveau local, le prélèvement d'une part importante du précompte immobilier (PRI) via ces fameux centimes additionnels. 
 
Les montants récoltés sont centralisés par le Trésor et le SPW (administration wallonne) qui se chargent de la répartition et du versement aux communes bénéficiaires. Et cette année, Gesves a retouché beaucoup. Cédric Martin, Directeur financier: 

"À l'IPP, on a reçu 4,6 millions d'euros en 2023 contre 2,8 en 2022. En ce qui concerne le précompte immobilier, on a reçu 1,9 million d'euros soit environ 200 000 euros de plus que l'année précédente"

Un cru exceptionnel qui trouve une explication. Cette année, exceptionnellement, la commune a bénéficié de 14 mois d'enrôlement au lieu de 12 habituellement. Une donne signalée par Simon Lacroix (GEM) depuis les bancs de l'opposition: 

"On a touché un quatorzième mois à l'IPP et donc cela explique en grande partie qu'on puisse dégager un pareil boni pour le compte 2023"

Et au chef de file de Gesves En Mieux de formuler cette phrase inspirant un titre de presse: 

"Dommage qu'il n'y ait pas un quatorzième mois chaque année!"

En tout cas, Martin Van Audenrode (RPGPlus), bourgmestre de Gesves qui a les finances dans ses attributions, avait le sourire hier au conseil communal : 

"C'est un magnifique compte ! En charge du budget, je suis heureux et satisfait ! Un compte, c'est la vérité du budget précédant. Les résultats d'aujourd'hui prouvent que nous avons fait un budget réaliste. On a encore des provisions! (NDLR: environ 180 000 euros) Cela n'était plus arrivé depuis 2015 ! Avoir des provisions, c'est un filet de sécurité en cas de coup dur". 

De quoi construire demain des palais luxueux à Sorée, Haltinne ou encore Mozet à rendre jaloux des princes qataris ? Que nenni ! Martin Van Audenrode:

"Les recettes IPP ont été exceptionnellement élevées. Il ne faut pas crier victoire car les dépenses communales ne cessent d'augmenter. Les cotisations pour payer les pensions des agents communaux est un exemple. Ce n'est pas le moment de faire des dépenses inconsidérées. Mais c'est une première étape pour écarter le spectre de la faillite qui nous guettait en 2018. À l'époque, on empruntait pour payer les salaires. Maintenant, on empreinte pour financer des projets"

La fin de la législature se termine bien d'un point de vue financier. Autre scénario qu'il y a six ans.
En 2018, la nouvelle majorité RPGPlus / Écolo avaient hérité d'un fond de réserves qui s'élevait à ... 48 centimes ! 
 

Recommandations

Image
Premier concours de chiens de la Police et de la Défense à Walcourt

Premier concours de chiens de la Police et de la Défense à Walcourt

Ce samedi, la première édition du concours de chiens de Police et de la Défense a eu lieu au cœur de Walcourt. L'événement a rassemblé 15 équipes issues de toute la Belgique, pour s'affronter au travers de dix épreuves différentes. C'est sous un temps ensoleillé, que les chiens se sont adonnés à des exercices tels que la patrouille et la détection de stupéfiants et d'explosifs. Une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir la police canine en pleine action.
Image
Hangars ouverts : l'aérodrome de Cerfontaine ouvre ses portes après une année tumultueuse

Hangars ouverts : l'aérodrome de Cerfontaine ouvre ses portes après une année tumultueuse

L'aérodrome de Cerfontaine, ce week-end a ouvert ses portes au public désireux de sensations fortes. Lors de cet événement, vols en ULM, sauts en parachute et expositions étaient au menu. Le beau temps de ce samedi et dimanche a poussé les néophytes à faire leur baptême de l'air de différentes manières. Il semble que la potentielle fermeture de l'aérodrome soit un souvenir lointain.
Image
La ligue francophone  de la Sclérose en Plaques part en campagne

La ligue francophone de la Sclérose en Plaques part en campagne

La campagne de la Ligue francophone de la Sclérose en Plaques sensibilise le public sur les symptômes de cette maladie. L'ASBL lance aussi son opération Chococlef. Les jeunes élèves de l'école communale de Bovesse se préparent pour la messe en wallon.
Image
Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur

C'est nouveau à Namur, une galerie d'art en plein air a été inaugurée ce vendredi matin. RIV'arts Galerie Namur, c'est son nom, elle se situe en contrebas de la Confluence, le long du quai. Dix oeuvres y sont installées actuellement, de quoi permettre à un large public d'accéder directement au travail des artistes. Ce projet est soutenu par la Ville de Namur et par le département des Voies navigables du SPW. L'installation sera complétée par 10 oeuvres supplémentaires en 2025, et il en sera de même en 2026.
Image
Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Ils sont 12 rhétos de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne à vivre une semaine à Zerkten, au Maroc. Sur place, ils plantent des arbres avec l'asbl Asafran, solidarité Afrique Andenne. A côté de ce volet humanitaire, c'est aussi, et avant tout, un voyage de rencontres avec la population locale. Ils ont donc été rejoints aujourd'hui par 6 joueuses de l'équipe de football de Zerkten. Elise Graff et Gaetan Delhez les suivent durant tout le voyage.
Image
Namur: ll n'y aurait pas des fêtes dans le coin ce week-end?

Namur: ll n'y aurait pas des fêtes dans le coin ce week-end?

À quelques heures du début du week-end, nous sommes allés dans les rues namuroises. Histoire de sentir le parfum de la fête qui monte tout doucement. Les Fêtes de Wallonie dans la capitale wallonne, cela ne se refuse pas!
Image
Débat électoral Doische - Entre deux attaques et dans une tension palpable, redynamisation, mobilité et finances ont été abordées

Débat électoral Doische - Entre deux attaques et dans une tension palpable, redynamisation, mobilité et finances ont été abordées

La parole était donnée aux candidats de la commune de Doische ce 12 septembre sur le plateau des débats électoraux. Un débat plutôt chahuté, avec une tension palpable dès la prise de parole pour dresser le bilan de la législature. Alors que les attaques ont fusé d'un côté et de l'autre de la table, le débat a tout de même pu prendre place. Trois thématiques ont été abordées. La redynamisation de la commune, la mobilité et l'état des finances.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur nouveau spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, dans les locaux de l'ASBL La Bastide, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public,... qui a apprécié.
Image
La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. A Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.
Image
12 rhétos d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

12 rhétos d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

Direction le Maroc, dans la région montagneuse du Haut Atlas, dans le petit village, ou douar, de Zerkten. Sur place, l'une de nos équipes suit le voyage humanitaire et culturel de 12 élèves de rhéto de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne. Leur mission ? Planter 500 arbres pour venir en aide à la population locale. On y retrouve Elise Graff et Gaetan Delhez qui sont sur place depuis hier soir !
Image
Éghezée: et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Éghezée: et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète: on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.
Image
La Bruyère : des dépassements budgétaires qui agacent l'opposition !

La Bruyère : des dépassements budgétaires qui agacent l'opposition !

Lors du dernier conseil communal de La Bruyère, il a surtout été question des dépassements budgétaires des différents chantiers de la commune. L'opposition accuse les bureaux d'étude de faire du mauvais travail et regrette que la majorité les laisse faire !
Image
L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier

Depuis fin août , la vingt-deuxième édition de la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » s'ouvre à Nismes, au Centre Culturel Action-Sud, avant de se déplacer en octobre à Namur, au Pôle Muséal Les Bateliers. L'événement rassemble 151 artistes de 28 nationalités, tous réunis autour d’un même défi : créer des œuvres sur papier, limitées au format A4. Cette exposition itinérante s’inscrit dans la riche histoire du Musée du Petit Format d’Art Contemporain, dont la collection, forte de près de 5 000 œuvres, s’est largement enrichie grâce aux dons d’artistes lors des précédentes biennales. Elle offre ainsi une occasion unique de découvrir l’art contemporain dans un cadre intimiste, avec des créations venant des quatre coins du monde.
Image
L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

Parmi les thématiques abordées lors du débat électoral de Philippeville : l'économie, la mobilité, le tourisme ou encore l'habitat vert, un gros dossier pour la prochaine législature.