Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert


Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Deux points supplémentaires à l’ordre du jour ont fait couler beaucoup d’encre au conseil communal d’Assesse.

Ambiance électrique et salle comble ce jeudi soir pour clôturer la séance du conseil communal d’Assesse. Si la quarantaine de personnes présentes attendaient avec impatience les points supplémentaires à l’ordre du jour, la séance de ce 30 mai était avant tout placée sous le signe des finances, période oblige. Le budget du CPAS et celui de la commune étaient tous deux au programme, sous la supervision de la directrice financière, Caroline Etienne. Et bonne nouvelle pour la commune d’Assesse et ses 7320 habitants, un résultat positif de 1.738.430 euros ressort pour l’année 2023, contre 1.255.000 euros en 2022. Madame Étienne n’a d’ailleurs pas hésité à rassurer tout le monde en disant "que la prochaine législature pourra débuter sereinement son travail puisque la situation est saine en vue du budget 2025". 550.000 euros de recettes seront mis en réserve en prévision de dépenses plus conséquentes dans les années à venir, notamment pour subsidier en partie le projet du nouveau dépôt communal, qui a d’ailleurs été présenté par Paul-Bernard Lessuise, échevin des Finances (ACOR+). Un nouvel atelier qui se chiffrerait au total à 3.100.000 euros, avec, pour rappel, un subside de 550.003 €, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements communaux. L’auteur de projet est désormais connu, il s’agit du bureau d’architecture liégeois AIUD (Architecte – Ingénieur – Urbaniste – Designer).
 
Bonne nouvelle également pour le CPAS, qui clôture 2023 avec un résultat budgétaire en boni de 359.101 euros, tous services confondus. Un budget qui avait d’ailleurs été bien évalué, puisqu’un taux de réalisation de 88% en ressort pour les dépenses, contre 94,86% pour les recettes.
 
Si d’autres points plus succincts ont été rapidement expédiés, à l’instar des différentes AG des intercommunales, de l’acquisition d’un broyeur de branches, ou encore de l'installation de portes coupe-feu dans les écoles de la commune, deux points supplémentaires tenaient en haleine le public présent.
 
Le premier, présenté par Gilles Graindorge (Conseiller communal - ALN), visait à faire avancer le dossier d’un local fixe pour l’unité scout de Courrière. Alors que le point de droit de superficie avait déjà été voté en décembre dernier, les scouts s’impatientaient de ne pas voir arriver la convention. L’unité va récupérer deux modules, d’un total de 240 m², de l’école libre d’Assesse, et la commune lui met à disposition un terrain communal qui a été aménagé au préalable, en bordure du bois didactique de Courrière. Mais le précieux document est toujours en cours de rédaction auprès de l’Étude Notariale Declairfayt. Or, scouts, parents et enfants souhaitent que le dossier soit réglé avant les vacances d’été pour préparer au mieux la rentrée de septembre. Jean-Luc Mosseray (Bourgmestre - ACOR+) assure que les papiers arriveront sous peu et que les parties concernées seront contactées pour prendre connaissance de l’acte notarié avant validation par le conseil le 25 juin prochain, comme l’a demandé Sébastien Humblet (Conseiller - ALN).


Le dossier du Bois Robiet une nouvelle fois reporté
 

Mais le point que tout le monde attendait était sans conteste celui du Bois Robiet. Lors du conseil communal de mars dernier, le collège devait se prononcer sur un règlement communal visant à préserver les habitats d’espèces protégées sur un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet (Sart-Bernard). Le but étant bien entendu de préserver ce site contre l'installation d’une usine à tarmac. À l’époque, 13 mandataires avaient voté pour le report du point, afin de prendre le temps d’analyser les risques encourus par la commune plus en profondeur, notamment sur le plan financier, étant donné que le bien est devenu privé suite au rachat de la parcelle par les “Enrobés Namurois”.
Et ce jeudi soir, le groupe Écolo, par la voix notamment de la présidente du conseil, Caroline Dawagne, souhaitait faire passer ce règlement communal pour assurer la protection des sites de grand intérêt biologique du Bois-Robiet, mais aussi de la zone humide de Baive. Au total, la commune en compte dix sur son territoire. Sept étant en partie situés sur les communes voisines, alors que la Vallée du Samson est déjà répertoriée comme zone Natura 2000.
 
Les deux collectifs citoyens “Covisart” et “N931” étaient également partie prenante de ce dossier, puisque plusieurs de leurs membres avaient intégré un groupe de travail, composé des membres de la majorité, de l'opposition ainsi que deux représentants de la commission consultative d'aménagement du territoire et de mobilité.
 
Mais alors que le groupe Écolo voulait voter ce règlement communal une bonne fois pour toutes (ce qui aurait d’ailleurs été une grande première Wallonie), les groupes ACOR+ et ALN se montraient plus prudents. Si tous s’accordent à l'unisson pour rappeler le front commun que forme le collège contre l’usine à tarmac, Marc Pierson (Conseiller - ALN), se questionnait sur la “précipitation surprenante dont faisait preuve Écolo pour faire passer ce point après avoir été au pouvoir durant 2 législatures”. Le bourgmestre, Jean-Luc Mosseray, se désolait de la dynamique du groupe de travail, puisque selon lui, “une partie souhaite imposer son point de vue et non échanger des idées”. Les dédommagements financiers auxquels pourrait s’exposer la commune, et les zones d’ombres qui subsistent autour du dossier étaient également au cœur des réticences d’ACOR+ et ALN.  
 
Coup de théâtre ensuite au moment où l’on se dirigeait vers le vote de ce règlement communal inédit, le bourgmestre a pris la parole pour rappeler un point du règlement d’ordre intérieur (Article 10 & 12 point C). “Chaque point de l’ordre du jour donnant lieu à une décision doit être accompagné par un projet de délibération”, ce qui n’avait pas été fait par le Groupe Écolo. Conséquence directe : juridiquement parlant, le point ne pouvait être voté ce jeudi soir. Il est donc reporté (une nouvelle fois) au prochain conseil communal.
 
Rendez-vous le mardi 25 juin prochain pour, ce que beaucoup de citoyens d’Assesse espèrent, une issue définitive quant au vote de ce règlement communal, et à la sauvegarde des sites de grand intérêt biologique sur le territoire assessois.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Les Engagés depuis le 09 juin ont le vent en poupe. Autant dire qu'après leur victoire électorale, ils sont gonflés à bloc pour les communales qui approchent. La liste des 47 candidats namurois du mouvement centriste est connue. C'est le duo Prévot-Bazelaire qui mènera la liste.
Image
Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

Les élections de juin dernier chamboulent pas mal de communes, mais pas uniquement. La Province voit aussi son Conseil et son Collège remaniés. Trois nouveaux Conseillers ont prêté serment ce matin et près de la moitié de l'exécutif provincial a été modifié.
Image
Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

La commune d'Assesse a adopté un règlement qui vise à préserver l'habitat d'espèces protégées, une manière de contrecarrer le projet de construction d'une usine de production d'enrobé bitumeux au Bois Robiet situé dans le village de Sart-Bernard. Ce projet est initié par les Enrobés Namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant. Ceux-ci nous ont fait savoir qu'ils allaient s'opposer à ce règlement communal par voie judiciaire. ''Cela revient à une expropriation de ce bois dont nous sommes propriétaires et qui est en zone à bâtir'', précisent-ils. Par ailleurs, Les Enrobés Namurois se disent surpris d'être attaqués sur le volet écologique alors que leur projet prévoit selon eux, la préservation de l'intérêt biologique du site.
Image
Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

C'est une première en Wallonie, la commune d'Assesse vient d'adopter un décret visant à préserver les habitats d’espèces protégées, un règlement qui vise en particulier un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet, un espace boisé situé dans le village de Sart-Bernard. Ce règlement vient contrecarrer le projet de construction sur le site d'une usine de production d'enrobé bitumeux. Un projet initié par les Enrobés namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant.
Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

La Mehaigne, cours d'eau traversant les communes de La Bruyère et d'Eghezée, est confrontée à une grave pollution. Une étude européenne menée par l'association Nature et Progrès a révélé la présence de TFA, un polluant dit éternel, dans ses eaux. Classée comme le troisième cours d'eau le plus pollué d'Europe, cette étude concerne néanmoins seulement 27 cours d'eau, ce qui nuance ce classement. Cependant, la pollution est bien réelle et suscite une vive inquiétude parmi les habitant.e.s et les élu.e.s des communes concernées.
Image
Politique: jeu de chaises musicales au niveau provincial

Politique: jeu de chaises musicales au niveau provincial

Les élections du 9 juin dernier ont des conséquences sur différents niveaux de pouvoir. C'est le cas à la Province de Namur et au Bureau Economique de la Province (BEP) notamment, où l'on va assister à quelques changements dans les prochains jours. En cause: l'élection de Geneviève Lazaron, députée provinciale, au poste de députée wallonne, et de Stéphane Lasseaux, bourgmestre de Florennes et président du BEP, au poste de député fédéral. Voici comment va se dérouler ce jeu de chaises musicales:
Image
Le MR et Les Engagés officialisent (déjà) leur alliance à la tête de la Wallonie

Le MR et Les Engagés officialisent (déjà) leur alliance à la tête de la Wallonie

Moins de 48 heures après l'annonce des résultats des élections, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez ont donné une conférence de presse cette après-midi pour annoncer que le MR et Les Engagés vont former une majorité à la Région wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux partis veulent ainsi répondre à la volonté de changement exprimée par les électeurs et électrices. Voici un extrait du discours de Maxime Prévot lors de cette conférence de presse.
Image
Les noms des Namurois qui siégeront au sein de la chambre des représentants du pays se dessinent

Les noms des Namurois qui siégeront au sein de la chambre des représentants du pays se dessinent

Les noms des représentants des Namurois à la chambre des représentants se dessinent. Ce sont les 1e et 2e effectifs, des listes en tête, dans la circonscription, qui ont le plus de chance de siéger à la chambre. Ces chiffres sont encore à prendre avec des pincettes car tous les bureaux n'ont pas été dépouillés à 22h32.
Image
Ecolo, MR, PTB et Les engagés réagissent aux premiers résultats partiels

Ecolo, MR, PTB et Les engagés réagissent aux premiers résultats partiels

Les résultats tombent et les réactions s'enchaînent suite aux premiers chiffres qui tombent au fédéral et au régional. Le parti vert semble subir une véritable chute avec
Image
Projections : quels sont les partis en tête en province de Namur ? MR et Les engagés se distinguent

Projections : quels sont les partis en tête en province de Namur ? MR et Les engagés se distinguent

Les résultats tombent pour les élections fédérales et régionales. Bien qu'ils soit partiels, dans la circonscription de Namur, il semblerait que le MR soit en tête, suivi par les engagés.
Image
A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

Le Parc naturel de la Molignée est un projet mené par 4 communes (Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes) qui allient leurs forces pour oeuvrer en faveur de leur environnement et de l'activité rurale. Parmi les étapes nécessaires à la mise sur pied du projet, un diagnostic complet du territoire concerné. Il a été présenté hier soir, lors du Conseil communal de Florennes.
Image
Boninne : bientôt la fin des classes vétustes à l’école communale

Boninne : bientôt la fin des classes vétustes à l’école communale

Certains bâtiments vétustes de l'école communale de Boninne vont être remplacés par des modules neufs. Les travaux viennent de débuter dans l'école et ils vont durer tout l'été. La ville a dû sortir sur fonds propres 1,3 million d'euros, faute de subsides régionaux. Ces travaux étaient attendus par la communauté scolaire de l'école depuis au moins sept ans.
Image
Sombreffe : l'échevine Laurette Henne a remboursé 12 des 60 mois de pension perçue suite à une erreur administrative

Sombreffe : l'échevine Laurette Henne a remboursé 12 des 60 mois de pension perçue suite à une erreur administrative

Le conseil communal de Sombreffe de ce mois de mai a été le théâtre d'une "non-discussion" autour de la pension perçue par l'actuelle échevine Laurette Henne durant cinq ans, alors qu'elle n'était pas légalement dans les conditions pour la recevoir. Le conseiller d'opposition Marc Laloux a souhaité des éclaircissements en séance publique concernant la somme remboursée par l'échevine. Elle a remboursé 12 mois comme le prévoit la loi, et non les 60 mois perçus.
Image
La Maison de la Laïcité de Viroinval informe sur les élections européennes

La Maison de la Laïcité de Viroinval informe sur les élections européennes

Dans un peu de plus deux semaines, nous serons tous invités à glisser un bulletin de vote dans l'urne pour élire nos représentants, notamment au niveau européen. Un geste qui aura évidemment des conséquences sur la vie politique nationale et internationale. Mais sommes-nous tous bien conscients de cet impact ? Pour aider les citoyens à y voir plus clair, la Maison de la Laïcité de Viroinval propose, en collaboration avec celle de l'arrondissement de Dinant, une exposition appelée "Les rouages de l'aventure européenne", visible jusqu'à dimanche. Et pour aller un cran plus loin, un atelier de décryptage d'un livre sur les discours de l'extrême droite sera organisé le 5 juin.