Suite de notre marathon à travers les listes électorales en vue des élections du 13 octobre prochain. Cette fois, direction Andenne où le MR, actuellement dans la majorité aux côtés du PS, vient de présenter sa liste de candidat.e.s, une liste renouvelée et rajeunie pour l'occasion.
Il y a des anciens et beaucoup de nouveaux ! En fait, sur les 29 candidat.e.s, seuls sept rempilent pour un nouveau mandat éventuel. Les autres figurent sur une liste électorale pour la première fois. C'est le cas de Martin, 23 ans, étudiant en droit européen. Sa motivation ?...
En fait, j'ai l'impression que les jeunes sont sous-représentés dans les décisions qui sont prises au niveau communal. Pourquoi le MR ? Non, ce n'est pas une tradition familiale. Mais j'ai fait des études et j'ai compris certains enjeux de société, je pense. Et donc par mon expérience et par mon bagage académique, c'est la couleur politique qui me correspond le plus.
Martin poussera la liste que tirera de son côté Françoise Léonard, l'actuelle échevine de l'économie et du commerce. Médecin, ingénieurs, sociologue, enseignants, analyste financier... la liste présente des profils variés; des candidats novices pour la plupart donc. Beaucoup d'anciens ne se sont pas représentés, explique Françoise Léonard :
Alors, il y a des personnes qui ont déménagé, des personnes qui ont décidé de prendre un autre chemin, qui ont essayé et ça ne leur a pas plu. Ce n'est pas facile. On est quand même beaucoup critiqué. Moi, j'essaie de le faire. J'essaie de rassurer les autres candidats. Franchement, le 9 juin nous a aidés.
Ce qui n'est pas le cas du parti partenaire du MR dans la majorité. Le PS n'est pas sorti vainqueur des élections de juin et, à Andenne, depuis quelques semaines, plusieurs candidats se sont retirés de la liste.
Moi, ce qui me fait sourire, c'est que le MR est en position de force actuellement. C'est que nous avons derrière nous des candidates et des candidats qui n'ont pas peur de sortir du trou pour dire qu'ils sont avec nous. Donc pour moi, c'est une force. Après, ce qui se passe dans les autres partis, ma foi, on verra ça après le 13 octobre.
MOBILITÉ, SANTÉ, SÉCURITÉ
Côté programme, il n'est pas encore finalisé mais quelques priorités ont été dégagées, comme la mobilité, l'aide au commerce local par exemple. Il est aussi question de gérer le budget communal autrement. On ne peut pas diminuer les taxes, dit Françoise Léonard, mais...
Moi aussi, je préfèrerais en payer moins. Tout ce qu'il faut, c'est bien utiliser le budget, ça c'est très important. Je n'ai pas dit qu'il était mal utilisé. Je dis juste que d'autres choix seront les nôtres pour faire peut-être moins d'activités extraordinaires et se concentrer sur la santé, sur les formations...
Pas de promesses de révolution, dit Françoise Léonard, mais des choix politiques pragmatiques en fonction de la réalité budgétaire d'Andenne.