Ce week-end, les feux d'artifice vont se faire entendre aux quatre coins du pays pour la fête nationale ce dimanche 21 juillet. La province de Namur ne fera pas exception avec de nombreuses festivités organisées. À vos agendas.
- Namur :
- Le 20 juillet dès 18h, se tiendra le bal des commerçants et commerçantes. La soirée se clôturera avec un feu d'artifice à admirer depuis la Confluence à 23h.
- Le traditionnel Te Deum se déroulera le dimanche 21 juillet à 11h à la cathédrale Saint-Aubain.
- Dès 11h et jusque 20h : le Gueuleton urbain - la grande braise avec différentes activités (blind test, fanfares, châteaux gonflables, artistes déambulatoires, grimages ...) Les inscriptions sont obligatoires pour la grande braise.
- Pour plus d'informations, cliquer ici.
- Lesves :
- Tir aux clays les 20 et 21 juillet de 10h à 18h.
- Informations sur le site ou par téléphone au 0475 20 58 04.
- La fête des Pansards à Couvin :
- Au programme : une braderie, une brocante, des concerts, spectacle pour enfants ...
- Le samedi, concours de boules en bois.
- Le dimanche, la balade des mobylettes et le feu d'artifice à 23h.
- Pour plus d'informations,cliquer ici.
- 21 juillet fleuri à Seilles (Andenne) :
- Au programme: spectacles de rue, décorations florales, ateliers nature, peintres, jeux forains, concert et feux d'artifice à 23h.
- Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Ville d'Andenne.
- Les festivités du 21 juillet dans les jardins de la maison d'Harscamp à Salzinnes :
- Une fête nationale à l'ancienne : ambiance guinguette, grimages, marché artisanal gourmand, animations pour petits et grands, tombola.
- Les festivités sont organisées au profit de la maison d'Harscamp.
- Toutes les informations sont ici.
- La Fête du folklore namurois à Fernelmont :
- Le 21 juillet sur la place de Noville-les-Bois.
- Les festivités débuteront à 10h avec la messe. Différentes animations se tiendront à partir de 14h. La journée se clôturera avec le concert d'Abbey Road dès 19h.
- Plus d'informations sur le site de la commune.
- Menu gastronomique autour de la gaufre à Senzeilles (Cerfontaine) :
- Le Gaufronome et Bacchus & Friends organisent un repas autour de la gaufre et du vin du 19 et 20 juillet en soirée et le 21 juillet à midi. Le menu est à retrouver sur la page Facebook Le Gaufronome.
- Gesves :
- Samedi 20 juillet : bal aux lampions
- Dimanche 21 juillet : Te Deum à 10h30 et concert apéritif 12h-13h. Plus d'informations ici.
- Cerfontaine :
- Concert champêtre et barbecue à partir de 19h au kiosque de Cerfontaine.
- Le feu d'artifice se tiendra à 23h sur la place.
- Pour plus de renseignements : 071/64 41 86.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
N3B : Floreffe décroche son 2e succès de la saison à l'arrachée
En Nationale 3B, Floreffe qui est actuellement lanterne rouge, recevait Kruikenburg, 8ème classé. Avec une petite victoire acquise depuis le début de la saison, les Floreffois visent le maintien cette saison. La venue de Kruikenburg qui n'a gagné que trois fois cette saison était donc une belle opportunité pour se relancer.
Image
L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui
Ce n'était plus arrivé depuis quasiment 125 ans: un ouvrage consacré à l'histoire des 40 Molons namurois. Ce livre est intitulé "Les Molons d'hier et d'aujourd'hui". Il a été écrit par Claude Dellisse, lui même Molon. L'ouvrage vient de sortir aux Éditions namuroises. Ce livre, de belle facture et très complet, retrace l'histoire de la Société royale Moncrabeau. Les 40 Molons ont aujourd'hui 181 ans, et leur histoire est profondément liée à celle de la "cité do bia bouquet".
Image
Ensilage à l'ancienne : dernier événement de la première édition du labyrinthe de Walcourt
Ce week-end, les Walcouriens ont assisté à l'ensilage du champ de maïs qui a servi de labyrinthe ces derniers mois. Pour marquer le coup, l'ensilage s'est fait avec d'anciennes machines agricoles pouvant parfois dater des années 70. Cet événement marque la fin du labyrinthe à Walcourt pour cette saison.
Image
La SOFICO célèbre 30 ans de gestion des infrastructures en Wallonie
La SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) fête cette année son 30e anniversaire. Cet organisme public, souvent mentionné dans les journaux télévisés, est un acteur clé du réseau routier et autoroutier en Wallonie. Mais quel est son rôle exact ?
Image
Chastrès : le retour du "zoning en fête" !
Le "zoning en fête" est de retour après trois ans d'absence. Dix-huit entreprises ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour un week-end. L'objectif : inciter les clients à découvrir le plus de commerces possible. Pour cela, une tombola a été mise en place : pour participer et tenter de gagner un lot, les visiteurs devaient faire tamponner une carte par plusieurs entreprises réparties dans tout le zoning. Claire Vermeulen et Tristan Aquilina se sont rendus sur place.
Image
Les fêtes de Wallonie continuent à Andenne les 20, 21 et 22 septembre : voici le programme
La 45e édition des Fêtes de Wallonie d'Andenne débute ce vendredi 19 septembre dans la cité des Ours. De nombreux artistes sont attendus sur les différentes scènes de l'événement. Parmi lesquels, le groupe ivoirien Magic system le samedi soir sur la scène des Tilleuls. Mais les fêtes de Wallonie andennaises, ce sont aussi des spectacles de rue, des ateliers pour les familles et bien d'autres choses à découvrir.
Image
Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions
Le grand week-end des Fêtes de Wallonie approche et, avec lui, ses traditionnels rendez-vous. Lundi, ce sera la messe en wallon. Comme chaque année, la transmission reste de mise avec les jeunes générations. Cette année, quatre élèves de la petite école communale de Bovesse, dans la commune de La Bruyère, prendront la parole. Ils répètent leur prestation et ont choisi eux-même le thème qu'ils aborderont en wallon.
Image
Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !
Namur vient d'accueillir le traditionnel concours de menteries organisé par la société royale Moncrabeau et ses 40 Molons. Prémices aux fêtes de Wallonie, la manifestation avait cette année un accent gascon avec la visite des Français du village de Moncrabeau, situé dans le Lot et Garonne. Les Gascons organisent aussi un concours de menteries dans leur village. Ils sont venus en nombre pour revoir leurs amis namurois, emmenant avec eux le soleil.
Image
Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie
Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.
Image
Wallos: rendez-vous du 6 au 16 septembre à Namur
C'est l'une des conférences de presse les plus attendues de la fin de l'été. Et pour cause, elle a pour habitude de révéler les artistes qui se produiront sur les scènes des fêtes de Wallonie. C'est aussi l'occasion de rassembler tous les acteurs de ce traditionnel rendez-vous de rentrée et de teaser les grandes lignes de l'édition à venir. Pour rappel, nous en sommes à la 101e édition cette année.
Image
Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !
Le Festival mondial de folklore de Jambes s'est clôturé ce lundi avec des spectacles dans les maisons de repos namuroises, et le Gala de clôture dans la salle des sports de l'Athénée royal de Jambes. C'est la conclusion de quatre jours de fête, de musique et de danse. Le public a pu apprécier cette année les prestations des groupes folkloriques venus de Bosnie-Herzégovine, de Grèce, du Japon, du Pérou, de Taïwan, et bien entendu de Belgique. Nous avons assisté au "Bal du monde", un rendez-vous apprécié par les participants.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe
Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !
C'est le seul événement folklorique namurois qui se déroule sur l'eau. Alors, avec le soleil qui a brillé dimanche, les joutes nautiques ont fait le plein ! De nombreux curieux se sont rassemblés en bord de Meuse pour découvrir le spectacle offert par les jouteurs de La Plante et de Jambes. Et une fois de plus, ce sont les Plantois qui se sont imposés, grâce à Bélinda Lequeux et Guillaume Lafontaine.
Image
Joutes nautiques namuroises : une semaine d'entraînement intensive pour les Jambois et les Plantois
La Meuse s'apprête à accueillir ce dimanche les 49èmes joutes nautiques masculines et les 3èmes féminines, un événement folklorique incontournable pour les passionné.e.s de la région. Entre tradition et rivalités symboliques, les jouteur.euse.s se préparent à offrir un spectacle acharné, après une semaine d'entraînements intensifs.