Depuis 2020, les Compagnons du cœur de Viroinval se battent pour aider les précarisés des 8 villages de leur commune. En distribuant, entre autres, des colis alimentaires à 80 personnes, et ce, grâce à des invendus de grande surface. Mais aujourd'hui, ils veulent aller un cran plus loin en leur offrant aussi des produits frais. Les serres et terrains sont trouvés, il ne reste qu'à planter. Mais pour ça, il faut des bras !
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Malonne : convivialité et solidarité au menu du petit déjeuner Oxfam
Succès de foule pour la 32ème édition du petit déjeuner Oxfam de Malonne ce dimanche. Ils étaient plus de 260, à l’Abbaye de Floreffe, à déguster des produits issus du commerce équitable. Un moment de partage et d’échange avec un volet humanitaire : venir en aide à des artisans kenyans.
Image

La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients
Un nouveau magasin a ouvert ses portes à Florennes. Il est exploité par la Coopesem, une coopérative qui réunit une soixantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y retrouver des légumes, des fruits, de la viande, ou encore des produits de boulangerie qui viennent en droite ligne des producteurs locaux. Le projet semble séduire la clientèle et les producteurs. Reportage lors de la première journée d'ouverture.
Image

Ils font l'alimentation durable et locale dans le sud de l'ESEM
CADI, la Chaine Alimentaire Durable Intégrée a pour but de soutenir le développement de l'offre et de la demande de produits locaux et durables dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Un projet qui s'étend sur 13 communes rurales parmi lesquelles Mettet, Viroinval ou Philippeville. Hier, une journée de rencontre entre producteurs, transformateurs et distributeurs étaient organisée afin d'échanger sur des pratiques inspirantes pour relocaliser notre système alimentaire.
Image

Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !
Jeter des canettes et des bouteilles par la fenêtre de sa voiture, c'est bien évidemment interdit et très nocif pour l'environnement, mais c'est aussi dangereux pour le bétail. L'Union des Agricultrices Wallonnes s'est déjà mobilisée via des bâches et des actions de sensibilisation par le passé.
Image

Pour réfléchir au monde de demain
La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Image

Le secteur de la boulangerie pâtisserie relève la tête
L'Apaq-W et la Fédération francophone de la boulangerie pâtisserie ont procédé à la remise des prix du concours des 100 boulangeries pâtisseries préférées des Wallons. Et parmi celles-ci, un boulanger pâtissier a été élu comme meilleur boulanger pâtissier de sa province. L'esprit était à la fête lors de cette remise de prix, mais cela ne doit pas faire oublier les difficultés traversées par la profession durant le Covid et lors de la crise énergétique. Heureusement, l'optimisme est à nouveau de rigueur...
Image

Découvrez le nouveau site des Solidarités à Suarlée !
J-1 avant le début des Solidarités ! Pour cette nouvelle édition, le festival quitte la Citadelle pour prendre ses quartiers au centre d'activité Écolys, à Suarlee. Un tout nouveau site que les festivaliers prendront d'assaut dés demain à partir de 12h. Mais on vous propose de le découvrir en primeur.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...
Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

Le potager, ce petit coin de paradis...
Ce dimanche, 14 potagers et vergers namurois ouvrent leurs portes au public toute la journée. C'est la deuxième édition de cette initiative de la Ville de Namur. Vous pourrez y découvrir des potagers collectifs, associatifs, ou encore privatifs. Nous sommes allés chez deux Salzinnois qui ont la main verte.
Image

Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur
Une édition nature et plein air vous attend de votre journal des infos positives ! Pour ce numéro du 19 août, on vous propose le portrait d'une photographe namuroise, ainsi qu'une balade à Couvin et une promenade aux champignons dans les forêts luxembourgeoises. Charlotte Mouget, la Première Échevine de la Ville de Namur, notamment responsable de la Transition Écologique est notre invitée aujourd'hui. Elle nous parle d'un évènement qui se déroulera ce dimanche 20 août dans la commune de Namur : une journée potagers et vergers ouverts.
Image

Foire de Libramont : Une société andennaise présentera son innovation au "Mécanic'Show"
J-1 avant le début de la Foire de Libramont. Ce rendez-vous incontournable du monde agricole belge et wallon débutera demain matin, pour 4 jours, dans le Centre Ardenne. Des agriculteurs ainsi que des sociétés namuroises y participeront également. C'est notamment le cas de l'Atelier Robert. Une entreprise andennaise spécialisée dans les machines agricoles depuis 50 ans. L'occasion pour elle, d'y présenter sa dernière innovation en matière de paillage.