Le printemps pointera bientôt le bout de son nez. Le soleil, lui, fait déjà quelques apparitions. De quoi donner envie de retourner dans le jardin et de le préparer pour la belle saison. Pépinières et jardineries font tout doucement le plein, en effet, il y a déjà quelques plantations ou semis que l’on peut réaliser.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc
Direction le Maroc, dans la région montagneuse du Haut Atlas, dans le petit village, ou douar, de Zerkten. Sur place, l'une de nos équipes suit le voyage humanitaire et culturel de 12 élèves de rhéto de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne. Leur mission ? Planter 500 arbres pour venir en aide à la population locale. On y retrouve Elise Graff et Gaëtan Delhez qui sont sur place depuis hier soir !
Image
Andennais et Marocaines travaillent main dans la main
Ils sont 12 rhétoriciens de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne à vivre une semaine à Zerkten, au Maroc. Sur place, ils plantent des arbres avec l'ASBL Asafran, Solidarité Afrique Andenne. À côté de ce volet humanitaire, c'est aussi, et avant tout, un voyage de rencontres avec la population locale. Ils ont été rejoints aujourd'hui par six joueuses de l'équipe de football de Zerkten. Elise Graff et Gaëtan Delhez les suivent durant tout le voyage.
Image
Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager
Découverte d'un lieu d'exception caché derrière les murs de l'ancien potager du château d'Haltinne, dans la commune de Gesves. Depuis une bonne dizaine d'années, on y cultive des légumes. Le grand potager fournit des magasins de la région. Le nouveau défi, c'est un projet d'autocueillette sur une partie du site. Le crowdfunfing lancé il y a quelques mois a largement été suivi, signe sans doute d'un bon présage pour la diversification du projet. L'occasion d'ouvrir les lieux aux mangeurs et de leur donner directement accès au potager.
Image
Les ânes prennent leur quartier d'été
Chaque année, l'événement sent bon le printemps ! Ce week-end, des ânes de l'asbl "États d'ânes" ont quitté leurs refuges d'hiver à Viroinval pour rejoindre leurs prairies de printemps et d'été. Cette transhumance s'appelle la Transhum' ânes. L'événement a été suivi par environ 120 marcheurs qui ont accompagné les ânes vers leur résidence d'été. Nous avons suivi cette promenade...
Image
Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur
Une édition nature et plein air vous attend de votre journal des infos positives ! Pour ce numéro du 19 août, on vous propose le portrait d'une photographe namuroise, ainsi qu'une balade à Couvin et une promenade aux champignons dans les forêts luxembourgeoises. Charlotte Mouget, la Première Échevine de la Ville de Namur, notamment responsable de la Transition Écologique est notre invitée aujourd'hui. Elle nous parle d'un évènement qui se déroulera ce dimanche 20 août dans la commune de Namur : une journée potagers et vergers ouverts.
Image
Couvin - La MJ 404 sème la convivialité autour du "P'tit Lopin" ... de terre!
La maison des jeunes de Couvin, la MJ 404, ne manque pas de ressources et d’idées pour faire vivre son quartier et engager les jeunes sur des projets porteurs de sens. Le dernier en date, la création d’un potager partagé en collaboration avec les habitants de la cité sociale “Résidence Emile Donnay”. Projet pour lequel ils ont reçu une enveloppe de 5.000 euros, via “Génération solidaire 2023”, un appel à projets soutenu par la fondation Roi Baudouin.
Image
La saison estivale de Sambreville tourisme
Le Syndicat d'initiative de Sambreville propose une série de rendez-vous qui "sentent bon l'été" dans les prochaines semaines. Dans le calendrier de cette saison estivale, on retrouve un salon de l'artisanat, une journée italienne, des balades familiales, ou encore un spectacle enchanteur. On découvre ce délicieux programme en compagnie de la présidente du SI de Sambreville.
Image
Druides et élèves cultivent le potager de l'école de Tarcienne
Ce n'est pas la pluie qui a arrêté les élèves de l'école de Tarcienne, dans la commune de Walcourt. Hier, les courageux de 1ère et 2ème primaire se sont retroussé les manches pour planter épinards et oignons dans le potager de leur école. Ils espèrent récolter au plus vite leurs légumes pour en faire de la soupe qui leur sera distribuée en guise de collation. Ce projet, qui rassemble toutes les classes, est animé par deux druides, dont l'un est parent d'élève.
Image
Printemps - Partons à la cueillette des plantes sauvages comestibles
Présentent dans nos prés ou nos sous-bois, il suffit de se baisser pour les ramasser et en faire des plats délicieux, les plantes sauvages comestibles qui sont souvent considérées comme des mauvaises herbes.
Grâce à Lucille Quataert, nous vous proposons d’en découvrir quelques unes faciles à trouver ou à reconnaître. La première, l'ail des ours, que vous connaissez sûrement déjà.
Image
Walcourt - Planter, semer et composter pour mieux manger!
Sensibiliser les enfants au circuit court et à l’alimentation durable, c’est l’objectif de l’école Saint-Materne de Walcourt depuis 3 ans. Cette semaine, avec l’aide du Groupement d’Actions Locales de l’Entre-Sambre et Meuse, deux journées ont été consacrées à la réalisation d’un potager.
Image
Printemps - La cueillette des jonquilles? Oui! Mais des règles existent.
Avec la fin de l’hiver et le début du printemps nos sous bois se parent de milles couleurs. La période idéale pour faire de beaux bouquets. Dans la commune de Philippeville, Éléonore, Antonin et Léopold sont allés avec leur maman à la cueillette aux jonquilles, une activité de saison qui ne se démode pas!