Les conditions météo n'ont pas été favorables et le rendement est moins bon que la moyenne. À la râperie de Longchamps, on tire un bilan mitigé.
Ça sent la fin de saison à la râperie de Longchamp. Les derniers chargements de betteraves arrivent à l'usine et toutes ces précieuses racines devraient être traitées d'ici quelques jours. La saison 2024 s'avère en réalité assez décevante. Il faut dire que le démarrage a été tumultueux à cause du printemps très humide. Sylvie Decaigny, agro-manager à la Raffinerie Tirlemontoise nous explique :
On a commencé un petit peu plus tard car on a eu une année culturelle assez compliquée. Le printemps a été très humide. On a semé les betteraves un peu plus tard que d'habitude et donc la betterave n'a pas pu montrer son plein potentiel de production. Donc on a essayé de retarder un peu la campagne pour pouvoir bénéficier des dernières tonnes.
Conséquence de ce retard de culture : un moindre rendement et une teneur en sucre moins élevée.
On a un rendement qui est assez décevant, que ce soit au niveau du tonnage à l'hectare que de la teneur en sucre de la betterave. On est vraiment significativement plus bas que la moyenne des années précédentes.
Sur place, les transporteurs et agriculteurs apportent la fin de leur stocks. Parmi eux, un agriculteur de Pont-à-Celles heureux car il a semé plus tôt et a donc moins souffert de l'humidité. Il voit arriver la fin de campagne avec le sourire.
La saison a été un peu longue mais ça va, le rendement est là, c'est le principal. Contrairement à d'autres, dans notre région, le rendement est correct, on n'a pas trop souffert de l'humidité car on a semé tôt au printemps.
Par ailleurs, le gel en hiver représente lui aussi un risque pour la bonne conservation des betteraves entre le moment de la récolte et celui de leur transport vers la râperie. Mais avec un bâchage correct, la betterave supporte bien les températures en dessous de zéro. Sylvie Decaigny :
Actuellement, on a des températures, on le voit qui sont un peu froides et donc ça maintient la betterave on va dire dans une espèce de frigo naturel pour pouvoir être conservée jusqu'au moment où on va les travailler.
D'ici quelques semaines, tout le secteur sera déjà tourné vers la saison betteravière suivante avec les nouveaux semis attendus dès la mi-mars.