Au programme, plus d'une centaine d'événements. Des spectacles, des festivals, de la musique et des expositions. Pour connaître les grandes lignes, c'est ici !
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés
Actuellement organisée à Musée Rops, l'exposition "L'album du diable" met en valeur les oeuvres les plus sataniques de l'artiste namurois. Et il y a fort à parier que le nombre de visiteurs va largement augmenter dans les semaines et les mois à venir.
Et pour cause ! Le Musée a fait appel à Nota Bene, un youtubeur suivi par 2,5 millions de personnes, afin qu'il réalise une vidéo sur l'exposition et l'oeuvre de Félicien Rops. Publiée ce 28 novembre, cette vidéo de 16 minutes, culmine déjà à 45 000 vues. Une belle vitrine pour le musée.
Image
Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne
C'est un voyage d'un coin à l'autre de notre pays que vous propose en ce moment le centre culturel Action-Sud de Nismes. Une vingtaine d'artistes originaires des Ardennes flamandes exposent leurs oeuvres, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de dessins ou de photographie... Les amateurs d'art qu'ils soient francophones ou néerlandophones devraient donc être conquis !
Image
Namur 2030 toujours dans la course ! Et maintenant ?
Namur est toujours en lice pour décrocher le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Il n'y a plus que trois villes belges à pouvoir y prétendre. Louvain, Molenbeek et Namur. Quelle est la suite maintenant pour l'équipe de Namur 2030?
Image
Namur 2030: "Yes, We Nam!"
Namur est toujours en course pour obtenir le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Six villes belges étaient toujours en lice début de cette semaine. Il n'en reste plus que trois suite à l'annonce, ce jeudi d'un jury international : Louvain, Molenbeek et... Namur! La délégation "Namur 2030" s'est rendue à Bruxelles où se tenait l'annonce des finalistes. À Namur, plus de cinquante Namurois ont suivi la proclamation des résultats sur écran géant au quai 22.
Image
Namur, toujours en lice pour être capitale de la culture 2030 !
La tension était maximale à 15 heures, au moment de l'annonce concernant l'avenir de la candidature de la Ville de Namur, dans le cadre de l'obtention du titre de capitale européenne de la culture en 2030. Et Cocorico ! La Capitale wallonne reste en lice aux côtés de deux autres villes, Molenbeek et Leuven, et franchit donc une étape supplémentaire. Vous vous en doutez, la fierté était de mise dans le camp namurois ! Nos collègues Daphné Bertrand et Aurore Meurice ont assisté à la cérémonie d'annonce. Elles ont tendu le micro aux principaux protagonistes de cette candidature et, vous allez le voir, ils ont laissé éclaté leur joie et leurs émotions...
Image
Laissez vos émotions s'exprimer au Festival du cinéma belge de Moustier
Pour sa 36ème édition, le Festival du cinéma belge de Moustier revient avec une affiche qui va vous faire vibrer ! Des rires, des larmes, de la nostalgie et des frissons, il y en aura pour tous les goûts cette semaine ! Philippe Reynaert, le présentateur du festival, vous dévoile les contours d'une programmation riche.
Image
"Beldavia", une expo à ne pas manquer !
''Beldavia'', c'est le titre d'une exposition interactive et numérique à ne pas manquer au Cinex à Namur. le visiteur est amené à se mettre dans la peau d'un migrant et à vivre son parcours du combattant. Nous sommes en 2019, la Belgique a sombré dans la dictature à la suite d'une grave crise économique. De nombreux belges ont fui le pays pour se réfugier en Beldavia.
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants
La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble
Une pièce de théâtre en plein coeur de la prison d'Andenne, c'est le moteur du projet mené depuis plus de 15 ans par Simon Fiasse. Pour la première fois cette année, dans le cadre d'Inside-Out, une troupe de comédiens amateurs a répété avec les détenus participants pour monter un spectacle qui a été présenté devant une cinquantaine de personnes : membres d'associations, citoyens et même ex-détenus. Après la pièce, un moment d'échange a permis à tous de se rencontrer. Une manière de tisser un lien entre les prisonniers et l'extérieur.
Image
Un tournage qui rassemble un village
"Meurtre Chez les Yachti !", c'est le titre non pas d'un court, d'un moyen mais bien d'un long métrage qui est tourné actuellement à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée. Cette comédie met en avant les habitants et le riche patrimoine de ce petit village. Ambiance sur les lieux de tournage.
Image
Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation
Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.
Image
Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes
Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.
Image
Couvin - La triennale de la parade des lanternes se prépare depuis déjà plusieurs semaines
La triennale de la parade des lanternes à Couvin revient cette année pour offrir encore plus de féerie. Prévue pour fin août, la préparation des lanternes a débuté bien plus tôt. Cette semaine, le centre culturel et le Kraak invitent les habitants à venir confectionner leurs propres lanternes pour illuminer la ville le jour J.