Lors des élections fédérale et régionale de juin, on a vu plusieurs listes du groupe "Collectif citoyen" dans différentes communes. Le groupe veut donner la parole aux citoyens en créant des assemblées de citoyens tirés au sort, que les pouvoirs exécutifs devraient consulter lors de leurs prises de décision dans certains dossiers. Pour ces prochaines élections communales du 13 octobre, Collectif citoyen présente... un candidat à Namur: Emmanuel Martin. Nous l'avons rencontré.
À Namur, on retrouve 47 conseillères et conseillers communaux. La Ville compte plus de 115.000 habitants, il est donc normal que l'on retrouve autant de conseillers. Les partis politiques traditionnels présentent tous une liste de 47 candidates et candidats. Le groupe DéFI, qui a connu quelques départs ces dernières semaines, ne présente pas une liste complète. Mais que dire de la formation Collectif citoyen qui ne propose... qu'un candidat. Étrange pour un parti qui met en avant la notion de collectivité, et qui souhaite donner la parole aux citoyens.
Mais qu'à cela ne tienne, Emmanuel Martin martèle que la volonté est surtout et avant tout de se montrer, et de faire avancer l'idée de la création d'un groupe de citoyens tirés au sort, qui serait consulté par le pouvoir en place dans différents dossiers communaux avant les prises de décisions. Sur quels dossiers ? Emmanuel Martin ne peut pas le dire avec précision. Sur tous les dossiers ? Ça semble difficile, voire impossible. Quand et comment ? Emmanuel Martin estime que le modèle doit encore être affiné, et il appelle à consulter des spécialistes de la question pour construire ce modèle. Et pour le reste, quelle est sa vision de la politique communale à Namur ? On vous laisse découvrir son interview.