RPG+: "Au moins dans une majorité, au mieux en majorité absolue"

par

RPG+: "Au moins dans une majorité, au mieux en majorité absolue"

Le Rassemblement Pluraliste Gesvois (RPG+) espère rester aux commandes de la commune pour les six prochaines années. Accompagné ou seul? Le célibat ne le dérangerait pas, lui qui sort de six ans de mariage avec les écolos.

En 2018, RPG+ n'était pas la première force politique gesvoise. Cette liste avait décroché 7 sièges
contre 9 pour GEM. Elle avait réussi à s'allier avec Écolo pour renvoyer alors GEM sur les bancs de l'opposition. 
 
2024, autre contexte politique: le groupe GEM existe toujours mais sa machine à voix, José Paulet se présentera sous une autre liste. Le malheur des uns fait le bonheur des autres? Et ce bonheur se nommerait-il "majorité absolue?  Martin Van Audenrode, bourgmestre sortant et tête de liste RPG+ (regroupant entre autres des socialistes et des Engagés): 

" On verra ! Mais l'opposition a compris que le travail effectué par notre groupe et la majorité a été exceptionnel. D'ailleurs, je constate qu'on inspire d'autres groupes. On attend surtout de voir les programmes des autres partis". 

 
Dans son programme, RPG+ met d'abord l'accent sur la gouvernance et la transparence. Martin Van Audenrode:

"On voudrait amplifier la démocratie participative. Outre la poursuite du budget participatif, on veut valoriser la parole des commissions à participation citoyenne. On aimerait davantage institutionnaliser certaines commissions. On souhaite par exemple créer un conseil consultatif des jeunes. On aimerait également une meilleure publicité des enquêtes d'urbanisme, d'annonces de projets via notre site internet et nos réseaux sociaux".

Attirer la jeunesse à Gesves.

 
Dans une commune rurale, la population est plus souvent âgée qu'en milieu urbain. Pour RPG+, il y a là un vrai défi. Martin Van Audenrode: 

"C'est important car notre commune figure parmi celles où l'accélération du vieillissement de la population est le plus important de l'arrondissement. On doit attirer des jeunes. Cela passe par des investissements dans les structures collectives. On veut agrandir la crèche de Gesves et réaliser davantage d'aménagements en terme d'espaces publics collectifs comme des plaines de jeux et de sports. Nous souhaitons également un véritable parc derrière la maison communale".

Qui dit jeunesse, dit enseignement. Dans son programme, RPG+ propose plusieurs choses dans ce domaine. D'abord, mener à bien le projet de la nouvelle infrastructure scolaire de Mozet "en tenant compte de son intégration dans son environnement (parking, mobilité, sécurité)". Autre proposition:
 

"Limiter les inscriptions dans les écoles communales tout en appliquant des critères de priorité conformes à la loi (proximité géographique, normes sécurité) et ce pour préserver entre autre la qualité pédagogique du projet scolaire". 

Quelle tête pour le coeur de Gesves ? 

 
Repenser et reconstruire tout le plateau entourant la maison communale. Ce sera le gros dossier de la prochaine législature. Philippe Hermand, échevin sortant et candidat RPG+: 
 

"On a actuellement derrière la maison communale 6 RTG. Ce sont des bâtiments qui datent. Il y a des associations comme l'académie de musique, la fanfare, les mouvements de jeunesse, etc. L'objectif est de réaménager tout l'arrière de la maison communale et du hall sportif. Il faudra tenir compte de critères urbanistiques car on est sur un fond de vallée. Il faudra des bâtiments adaptés pour l'associatif. Pour l'instant, la commune s'est associée au BEP pour étudier un programme qui pourrait se développer là-bas. Ce programme, on l'attend et on verra comment dessiner le coeur de Gesves". 

Au pouvoir seul, c'est encore mieux! 

 
En 2018, RPG+ (7 sièges)  avait eu besoin des écolos (3 sièges) pour renverser GEM alors mené par José Paulet (NDLR: aujourd'hui, c'est Simon Lacroix qui est à la tête de cette liste). Et en 2024, on sent que l'ambition est là sur cette liste pluraliste qui espère pourquoi pas décrocher la majorité absolue. Et quand on demande au bourgmestre sortant, Martin Van Audenrode en quoi sa liste serait meilleure que les autres, il répond : 
 

"On est une liste extrêmement sérieuse, efficace, responsable et créative.  La plupart des candidats sur notre liste ont la capacité par exemple de gérer des associations par exemple. On a prouvé ces dernières années qu'on est capable de mettre en place d'énormes projets en allant chercher les subsides et en trouvant de solutions. Chez nous, on ne veut pas imposer davantage de choses aux citoyens. On a une méthode. Chez nous, on veut plus conscientiser qu'imposer". 

Signalons que cinq listes se présenteront devant les électeurs gesvois le 13 octobre prochain. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Retour en version raccourcie sur le débat qui a rassemblé les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Voici un résumé pour comprendre en 13 minutes quelques-uns des thèmes forts qui ont marqué le débat entre les quatre listes conviées pour discuter.
Image
Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, habitat vert et tourisme. Voici le débat électoral de la commune de Philippeville résumé en 13 minutes.
Image
Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Résumé en 13 min du débat consacré à la commune de Floreffe. Trois listes se présentent aux électeurs et électrices : RPF, PS et Ecolo +
Image
Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Les élections communales du 13 octobre prochain opposeront à Éghezée quatre listes : Intérêts communaux (IC), Ensemble pour vous (EPV), Pour 5310 et Ecolo. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'accès aux logements, l'urbanisation et la participation citoyenne. Découvrez ici le résumé de leurs échanges sur notre plateau.
Image
Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

À Florennes, lors du scrutin du 13 octobre prochain, Contact 21 et AD11, partenaires dans la majorité actuelle, affronteront Ecolo, aujourd'hui dans la minorité. Pour vous aider à choisir entre ces trois listes, nous les avons réunies sur notre plateau. Au coeur du débat : la redynamisation du centre-ville, le parc des Ducs, les carrières... Voici un résumé de ce débat enregistré le 2 septembre.
Image
Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

La commune de Fernelmont est une commune où il fait bon vivre. Mais cette réputation pourrait être mise à mal par la pression immobilière qui est assez forte. C'est le premier thème abordé dans ce débat électoral. Nous parlons ensuite des finances de la commune : sont-elles saines ? Les investissements sont-ils suffisants ? quelles sont les priorités des partis ? Et enfin, nous évoquons également la vie collective (sorties, loisirs, culture, ...) à Fernelmont. Voici le résumé de ce débat, à commencer par le bilan de la législature vu par les différents groupes de la majorité et de l'opposition.
Image
Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat électoral consacré à Sambreville a réuni le PS, actuellement dans la majorité, la liste Ensemble, Ecolo et UDLi, l'Union démocrate des libéraux indépendants. Il a notamment été question des entreprises de recyclage installées sur le territoire communal. C'est que les riverains se plaignent du charroi, de la poussière et des odeurs nauséabondes.
Image
Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

À Andenne, la liste PSD@ de l'actuel bourgmestre Claude Eerdekens a connu plusieurs défections fin août. Quatre candidats sont partis parce qu'ils étaient en désaccord avec la façon de faire de la politique au sein de ce groupe. Griefs avancés : absence d'écoute en interne, manque de concertation des citoyens. Des accusations rejetées en bloc par le bourgmestre d'Andenne.
Image
Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Retour sur le débat électoral qui s'est tenu en direct le lundi 9 septembre sur notre antenne et nos réseaux sociaux. Le débat concernait la commune de Floreffe. Le 13 octobre, les citoyens se rendront aux urnes pour ce nouveau scrutin communal. Quels sont les enjeux dans cette commune ? Et comment se compose l'échiquier politique ? Voici le résumé de ce débat.
Image
Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Chaque soir depuis le début du mois, on vous propose le débat d'une commune en direct, sur votre télé, ou sur la page facebook de Bouke.Media. Mercredi 11 septembre, c'était au tour de la commune d'Andenne d'entrer sous le feux des projecteurs. Voici un résumé succinct des échanges.
Image
Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète : on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les Verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.
Image
Débat Doische - l'intégral !

Débat Doische - l'intégral !

Dans le cadre des prochaines élections communales, Boukè a rassemblé autour de la même table les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.