À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.
MICS, pour Mouvement dans l'intérêt du citoyen et de la société, est une liste qui se veut la plus variée possible. Un mix des villages, des générations, des professions, des activités, des engagements associatifs et des compétences, nous assure-t-on. Autant d'éléments qui permettront peut-être au bourgmestre actuel, Luc Delire, de conserver son poste. C'est en tout cas son souhait :
Je vous dirais non que vous ne me croiriez pas. Ce n'est pas l'objectif, mais c'est, je pense, ce que les citoyens avaient demandé il y a six ans. J'espère qu'ils vont confirmer cette envie.
Sur la liste, des valeurs sûres, qui siègent déjà au conseil communal. Mais aussi de nouvelles recrues qui pourraient bien faire pencher la balance, à l'instar de la 2e sur la liste : Louise Brouir. Cette institutrice est créatrice d'une marque de mode et son visage est bien connu des citoyens actifs sur la commune.
J'ai toujours été très impliquée dans mon village, notamment via le Méga Défi. J'ai été capitaine deux années consécutives. J'aime faire partie du dynamisme qu'il peut y avoir dans nos villages, dans notre commune. Alors, je n'ai pas de compétences politiques à proprement parler, mais j'aimerais apporter ma bienveillance, mon dynamisme au sein du groupe.
Des valeurs communes à tout le groupe, si l'on en croit l'échevin Jean-Sébastien Detry, en charge des finances, du sport et de la jeunesse.
Nos valeurs, ce sont l'écoute, la disponibilité, le travail, bien-sûr. Ce sont vraiment les maîtres mots sur notre liste. Et notre objectif est de poursuivre la dynamique qu'on a entreprise depuis six ans au service de tous nos citoyens, de tout notre réseau associatif.
Parmi les projets concrets évoqués, Luc Delire, tête de liste, évoque la rénovation de la salle de Lesve ou les infrastructures routières qui doivent être repensées par endroit, en tenant compte des piétons et des cyclistes. Pas de quoi révolutionner la vie politique ou citoyenne de la commune, mais une volonté affichée de poursuivre l'action menée sur la législature écoulée.
On veut poursuivre le dynamisme, sans que ce soit un dynamisme qui vient finalement impacter la vie de nos concitoyens. Donc je pense qu'on a une bonne dimension au niveau de la dynamique. On veut la poursuivre et éventuellement l'intensifier sur l'un ou l'autre aspect. Mais on ne veut pas devenir un Walibi communal !
La liste MICS prévoit une consultation citoyenne via un questionnaire en ligne "Et si vous étiez aux manettes". Leur programme final devrait donc prendre en compte des idées émanant de la population profondevilloise.
Candidats MICS
- Luc Delire
- Louise Brouir
- Jean-Sébastien Detry
- Eugénie Solbreux
- Eric Massaux
- Nancy Bernard
- Patrick Vicqueray
- Agnès Wauthelet
- Pascal Chevalier
- Natacha Spineux
- Laurent Bournonville
- Bénédicte Demoulin
- Bruno Humblet
- Marie Boisacq
- Frédérick Piret
- Michèle Berger
- Luc Mommer
- Audrey Moreaux
- Alessandro De Amicis
- Florence Gautier
- Gilles Adam
- Carla Doutrelugne
- Bernadette Mineur-Cremers