Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète : on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les Verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.
Les Verts d'Éghezée avaient décroché un siège lors de leur premier scrutin. Ils sont passés à deux lors des élections suivantes, puis à trois en 2018. Et tout naturellement, ils en espèrent quatre... en 2024. Des objectifs ambitieux, donc, et les Verts vont même encore plus loin en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité. Étonnant mais pas forcément irréaliste si le groupe EPV n'obtient plus la majorité absolue comme en 2018. Dans ce cas, le groupe de Rudy Delhaise va devoir faire alliance avec une autre formation. Et là, tout est possible. Même si le groupe IC pourrait être un partenaire potentiel, ou une autre formation, les Verts, avec 3 ou 4 conseillers, pourraient "faire l'appoint".
Au-delà de toute cette "politique fiction", il faut aussi et surtout parler du contenu des programmes. Ecolo veut avant tout "prendre soin d'Éghezée et de ses habitants", et "construire des ponts plutôt que d'élever des murs". Parmi les thèmes de prédilection, l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Benjamin Beaumont, 2e de liste:
"On a un nombre important de projets sur la commune qui sont pensés entre les promoteurs et la commune, sans que les instances officielles de la commune, comme la CCATM, et que les citoyens puissent intervenir et donner réellement leur avis. Souvent, les projets sont ficelés dès le départ. Nous, ce qu'on veut, c'est d'abord de la co-construction, et puis que le "stop au béton" soit appliqué dès à présent. Ce n'est pas une fatalité d'accepter tous les projets urbains sur Éghezée."
De manière plus générale, Ecolo Éghezée veut une plus grande participation citoyenne. Les Verts veulent un.e échevin.e de la participation citoyenne et associative. Pour Ecolo,
"Il faut impliquer directement les citoyens dans les processus décisionnels pour garantir que les politiques publiques reflètent réellement les besoins et les aspirations de tous. En nommant un.e échevin.e de la participation, nous souhaitons faciliter le dialogue entre les habitants et les autorités locales. Cela permettra d'aborder efficacement des enjeux tels que les problèmes de mobilité, l'accès aux services, ou l'engagement des jeunes et des aînés."
Par ailleurs, les Verts mettent en avant leurs domaines de prédilection, et notamment la mobilité pour tous, l'environnement, la rénovation des bâtiments, ou encore l'énergie. Et enfin, ils veulent lutter contre le harcèlement scolaire "en mettant en place une formation obligatoire pour les enseignants pour qu'ils puissent intervenir efficacement face au harcèlement scolaire", en introduisant davantage de moyens préventifs, et en établissant des "sanctions réelles à l'encontre des harceleurs". À voir maintenant s'ils peuvent appliquer ces actions dans toutes les écoles de l'entité, en dehors des écoles communales.
Un programme ambitieux donc pour Ecolo Éghezée. Encore faut-il maintenant que tout cela se concrétise au niveau électoral.