Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

par

Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète : on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les Verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.

Les Verts d'Éghezée avaient décroché un siège lors de leur premier scrutin. Ils sont passés à deux lors des élections suivantes, puis à trois en 2018. Et tout naturellement, ils en espèrent quatre... en 2024. Des objectifs ambitieux, donc, et les Verts vont même encore plus loin en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité. Étonnant mais pas forcément irréaliste si le groupe EPV n'obtient plus la majorité absolue comme en 2018. Dans ce cas, le groupe de Rudy Delhaise va devoir faire alliance avec une autre formation. Et là, tout est possible. Même si le groupe IC pourrait être un partenaire potentiel, ou une autre formation, les Verts, avec 3 ou 4 conseillers, pourraient "faire l'appoint".
 
Au-delà de toute cette "politique fiction", il faut aussi et surtout parler du contenu des programmes. Ecolo veut avant tout "prendre soin d'Éghezée et de ses habitants", et "construire des ponts plutôt que d'élever des murs". Parmi les thèmes de prédilection, l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Benjamin Beaumont, 2e de liste:

"On a un nombre important de projets sur la commune qui sont pensés entre les promoteurs et la commune, sans que les instances officielles de la commune, comme la CCATM, et que les citoyens puissent intervenir et donner réellement leur avis. Souvent, les projets sont ficelés dès le départ. Nous, ce qu'on veut, c'est d'abord de la co-construction, et puis que le "stop au béton" soit appliqué dès à présent. Ce n'est pas une fatalité d'accepter tous les projets urbains sur Éghezée."

De manière plus générale, Ecolo Éghezée veut une plus grande participation citoyenne. Les Verts veulent un.e échevin.e de la participation citoyenne et associative. Pour Ecolo,
 

"Il faut impliquer directement les citoyens dans les processus décisionnels pour garantir que les politiques publiques reflètent réellement les besoins et les aspirations de tous. En nommant un.e échevin.e de la participation, nous souhaitons faciliter le dialogue entre les habitants et les autorités locales. Cela permettra d'aborder efficacement des enjeux tels que les problèmes de mobilité, l'accès aux services, ou l'engagement des jeunes et des aînés."

 
Par ailleurs, les Verts mettent en avant leurs domaines de prédilection, et notamment la mobilité pour tous, l'environnement, la rénovation des bâtiments, ou encore l'énergie. Et enfin, ils veulent lutter contre le harcèlement scolaire "en mettant en place une formation obligatoire pour les enseignants pour qu'ils puissent intervenir efficacement face au harcèlement scolaire", en introduisant davantage de moyens préventifs, et en établissant des "sanctions réelles à l'encontre des harceleurs". À voir maintenant s'ils peuvent appliquer ces actions dans toutes les écoles de l'entité, en dehors des écoles communales.
 
Un programme ambitieux donc pour Ecolo Éghezée. Encore faut-il maintenant que tout cela se concrétise au niveau électoral.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mettet : la liste MR-EPIC veut faire du service public un service au public

Mettet : la liste MR-EPIC veut faire du service public un service au public

"Faire du service public un service AU public", c'est le slogan de la liste MR-EPIC pour la commune de Mettet lors des prochaines élections. À Mettet, c'est la liste APIC qui est à la tête de la commune depuis plus de 20 ans. Mais la liste bleue y croit, notamment grâce au score que le MR a obtenu lors des élections fédérales.
Image
Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

À Gesves, Écolo a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018. Le groupe vient de présenter sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Deflorenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.
Image
Couvin : la liste ICI sous le feu des projecteurs

Couvin : la liste ICI sous le feu des projecteurs

À Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste ICI menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.
Image
Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Retour en version raccourcie sur le débat qui a rassemblé les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Voici un résumé pour comprendre en 13 minutes quelques-uns des thèmes forts qui ont marqué le débat entre les quatre listes conviées pour discuter.
Image
Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, habitat vert et tourisme. Voici le débat électoral de la commune de Philippeville résumé en 13 minutes.
Image
Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Résumé en 13 min du débat consacré à la commune de Floreffe. Trois listes se présentent aux électeurs et électrices : RPF, PS et Ecolo +
Image
Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Les élections communales du 13 octobre prochain opposeront à Éghezée quatre listes : Intérêts communaux (IC), Ensemble pour vous (EPV), Pour 5310 et Ecolo. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'accès aux logements, l'urbanisation et la participation citoyenne. Découvrez ici le résumé de leurs échanges sur notre plateau.
Image
Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

À Florennes, lors du scrutin du 13 octobre prochain, Contact 21 et AD11, partenaires dans la majorité actuelle, affronteront Ecolo, aujourd'hui dans la minorité. Pour vous aider à choisir entre ces trois listes, nous les avons réunies sur notre plateau. Au coeur du débat : la redynamisation du centre-ville, le parc des Ducs, les carrières... Voici un résumé de ce débat enregistré le 2 septembre.
Image
Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

La commune de Fernelmont est une commune où il fait bon vivre. Mais cette réputation pourrait être mise à mal par la pression immobilière qui est assez forte. C'est le premier thème abordé dans ce débat électoral. Nous parlons ensuite des finances de la commune : sont-elles saines ? Les investissements sont-ils suffisants ? quelles sont les priorités des partis ? Et enfin, nous évoquons également la vie collective (sorties, loisirs, culture, ...) à Fernelmont. Voici le résumé de ce débat, à commencer par le bilan de la législature vu par les différents groupes de la majorité et de l'opposition.
Image
Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

À Andenne, la liste PSD@ de l'actuel bourgmestre Claude Eerdekens a connu plusieurs défections fin août. Quatre candidats sont partis parce qu'ils étaient en désaccord avec la façon de faire de la politique au sein de ce groupe. Griefs avancés : absence d'écoute en interne, manque de concertation des citoyens. Des accusations rejetées en bloc par le bourgmestre d'Andenne.
Image
Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Chaque soir depuis le début du mois, on vous propose le débat d'une commune en direct, sur votre télé, ou sur la page facebook de Bouke.Media. Mercredi 11 septembre, c'était au tour de la commune d'Andenne d'entrer sous le feux des projecteurs. Voici un résumé succinct des échanges.
Image
Débat Doische - l'intégral !

Débat Doische - l'intégral !

Dans le cadre des prochaines élections communales, Boukè a rassemblé autour de la même table les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.