Dépasser les préjugés, casser les stéréotypes et apprendre à connaître l’autre pour ce qu’il est vraiment. Voilà l’objectif du projet "Regarde-moi" lancé par l’ASBL Carrefour, le Centre d’Insertion Socioprofessionnelle en Entre-Sambre-et-Meuse. Avec l’aide de deux artistes, l’ASBL a décidé de mettre en valeur ses élèves et leurs capacités.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts
La commune de Couvin accueille un projet inédit au sein de la maison de repos des Rièzes et des Sarts, où les résidents se lancent dans une aventure artistique de plusieurs mois. Sous l'égide d'une artiste locale, ce projet d'art thérapie place l'expression créative au cœur de la vie des résidents, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'art et à la créativité.
Image
Cercle d’Histoire de Cerfontaine : Appel aux passionnés pour relancer les publications locales
Le Cercle d’histoire de Cerfontaine souhaite reprendre ses activités après deux années d’interruption. Avec près de 400 publications depuis les années 70, il a grandement contribué à la préservation du patrimoine de la région. Aujourd’hui, il lance un appel aux passionnés pour étoffer son équipe et redynamiser ses projets.
Image
Nature: 30ème édition du FINN, du 11 au 20 octobre à Namur
Le FINN, Festival International Nature Namur débutera ce vendredi 11 octobre à la Citadelle et au Delta. Il s'agit de la 30ème édition cette année. Des films en compétition, des spectacles, des conférences, des activités nature, un village et des expositions sont au programme. Et parmi les nouveautés, "Récup'Art", un parcours d'artistes animalier que les visiteurs pourront découvrir à la citadelle.
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants
La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Une galerie à ciel ouvert en bord de Meuse à Namur
C'est nouveau à Namur. Une galerie d'art en plein air a été inaugurée ce vendredi matin. La RIV'arts Galerie Namur, c'est son nom, se situe en contrebas de la Confluence, le long du quai. Dix oeuvres y sont installées actuellement, de quoi permettre à un large public d'accéder directement au travail des artistes. Ce projet est soutenu par la Ville de Namur et par le département des voies navigables du SPW. L'installation sera complétée par dix oeuvres supplémentaires en 2025, et il en sera de même en 2026.
Image
L'Accent - 22e Biennale Internationale du Petit Format de Papier
Depuis fin août , la vingt-deuxième édition de la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » s'ouvre à Nismes, au Centre Culturel Action-Sud, avant de se déplacer en octobre à Namur, au Pôle Muséal Les Bateliers. L'événement rassemble 151 artistes de 28 nationalités, tous réunis autour d’un même défi : créer des œuvres sur papier, limitées au format A4. Cette exposition itinérante s’inscrit dans la riche histoire du Musée du Petit Format d’Art Contemporain, dont la collection, forte de près de 5 000 œuvres, s’est largement enrichie grâce aux dons d’artistes lors des précédentes biennales. Elle offre ainsi une occasion unique de découvrir l’art contemporain dans un cadre intimiste, avec des créations venant des quatre coins du monde.
Image
Invitée JT: une formation pour devenir écrivain public à Philippeville
Du 23 septembre au 17 décembre prochains, Présence et Action culturelles Dinant - Philippeville va proposer une formation pour devenir écrivain public. Une fonction très importante qui permet d'accompagner celles et ceux qui ont des difficultés de lecture et d'écriture, et de les aider dans leurs démarches auprès des administrations, par exemple. Pour en parler, nous recevons Céline De Beusscher, animatrice PAC Dinant-Philippeville.
Image
Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes
Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.
Image
Le Printemps de l'Alpha : une journée de rencontre et d'apprentissage de la langue française
Après trois ans d'absence en raison de la pandémie, les ASBL Lire et Écrire régionales ont le plaisir de célébrer le retour de leur événement Printemps de l'Alpha, qui s'est tenu à Namur cette année. Cette édition a rassemblé 430 participant.e.s, apprenant.e.s, formatrices et formateurs confondus, autour du thème central de l'échange de culture et des apprentissages. Les 11 associations participantes ont mis les bouchées doubles pour proposer 23 ateliers variés et adaptés aux différents niveaux des participant.e.s. Une occasion unique pour toutes et tous de se rencontrer, de partager leur expérience et de s'enrichir mutuellement.
Image
La Maison de la Laïcité de Viroinval informe sur les élections européennes
Dans un peu de plus deux semaines, nous serons tous invités à glisser un bulletin de vote dans l'urne pour élire nos représentants, notamment au niveau européen. Un geste qui aura évidemment des conséquences sur la vie politique nationale et internationale. Mais sommes-nous tous bien conscients de cet impact ? Pour aider les citoyens à y voir plus clair, la Maison de la Laïcité de Viroinval propose, en collaboration avec celle de l'arrondissement de Dinant, une exposition appelée "Les rouages de l'aventure européenne", visible jusqu'à dimanche. Et pour aller un cran plus loin, un atelier de décryptage d'un livre sur les discours de l'extrême droite sera organisé le 5 juin.