Dans un peu de plus deux semaines, nous serons tous invités à glisser un bulletin de vote dans l'urne pour élire nos représentants, notamment au niveau européen. Un geste qui aura évidemment des conséquences sur la vie politique nationale et internationale. Mais sommes-nous tous bien conscients de cet impact ? Pour aider les citoyens à y voir plus clair, la Maison de la Laïcité de Viroinval propose, en collaboration avec celle de l'arrondissement de Dinant, une exposition appelée "Les rouages de l'aventure européenne", visible jusqu'à dimanche. Et pour aller un cran plus loin, un atelier de décryptage d'un livre sur les discours de l'extrême droite sera organisé le 5 juin.
Le dernier étage de la Maison de la Laïcité de Viroinval s'habille aux couleurs de l'Europe. Durant une semaine, on y décrypte les rouages de l'aventure européenne, en compagnie d'Isabelle Devlamminck, coordinatrice de la Maison de la Laïcité de l'arrondissement de Dinant.
Ce qu'on a voulu faire, c'est vraiment une immersion dans l'Union européenne. En présentant les différentes institutions, la façon dont elles agissent les unes avec les autres, comment elles se financent, comment elles dépensent l'argent récolté... Et on a ajouté une petite annexe qui concerne les lobbies. Puisqu'ils sont à peu près partout... dans le Parlement, mais aussi à la Commission européenne.
Comprendre le fonctionnement des institutions, c'est un premier pas vers la décision finale, celle du vote éclairé, que les citoyens devront prendre, dès 16 ans. Isabelle Devlamminck explique :
Ça leur est destiné, bien sûr, puisque, pour eux, c'est la première fois. Mais enfin, on se rend compte aussi, de manière générale, que ça concerne pas mal de monde. Un petit rafraîchissement, ça fait toujours du bien.
Et en marge de cette exposition, une lecture collective du livre "La bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visages de l'extrême droite" sera organisée le mercredi 5 juin. Jennifer Nowé, coordinatrice du projet "ILI" (initiative locale d'intégration) chez Présence et Action culturelles, en est, en partie, responsable.
On va parler des questions liées à l'extrême droite. Donc il y a un lien avec l'Europe. On constate dans l'actualité qu'il y a une montée de l'extrême droite. On va l'aborder ici avec la technique de l'arpentage. C'est une technique de lecture collective qui est celle des milieux ouvriers, qui a ensuite été reprise par la résistance. Elle permet d'aborder l'ouvrage de plusieurs manières.
Pour participer à cette activité, une inscription est requise auprès de la Maison de la Laïcité de Viroinval.