Qu'est-ce qu'on fête : le village de Laneffe à l'honneur


Chaque année l'événement "Qu'est-ce qu'on fête" est organisé dans l'un des villages de l'entité de Walcourt. Cette année, Laneffe est à l'honneur. L'occasion pour les habitants de découvrir le Vieux château, fermé au public depuis plus de 25 ans.

C'est une visite exceptionnelle pour les habitants de Laneffe ! Le Vieux château ouvre ses portes à l'occasion de " Qu'est-ce qu'on fête ". Chaque année, un village de l'entité de Walcourt est choisi pour accueillir les festivités. Un événement organisé par les habitants, pour les habitants, afin de mettre à l'honneur les petites pépites locales, nous explique Claire David, chargée de coordination du centre culturel de Walcourt :

Alors il y a beaucoup de choses, mais en particulier on a le comité de la marche, les associations patriotiques, la fabrique d'églises, la fanfare royale Saint-Éloi qui sont fort impliquées. J'en oublie probablement... Il y a 16 associations du village qui se sont mobilisées pour que la fête perdure.

Des expositions, des stands de produits locaux et artisanaux... le village de Laneffe ne manque pas de talents. Et parmi les attractions phares, ce n'est pas l'horloge de l'église montée à l'envers qui attire les foules, mais le Vieux château. Cette fête, c'est l'occasion pour les habitants de découvrir la bâtisse habituellement fermée au public. Ce n'est cependant pas la première fois que les propriétaires y accueillent les gens du village. Hugues Delfosse, propriétaire nous château, nous raconte que la dernière ouverture remonte à plus de 25 ans :

Papa, quand il a fait reconstruire la chapelle, a organisé toute une réception avec les gens du village, avec un traiteur, mais ça date d'il y a plus de 25 ans. 

Le château, appelé également le château Vincent, est un lieu riche d'histoire. La bâtisse, telle qu'elle est aujourd'hui, a été construite vers 1430.Elle a été rénovée deux fois depuis et a été le théâtre d'opérations durant la guerre. De nombreux villageois étaient curieux de découvrir ce patrimoine situé en plein cœur du village. Une belle opportunité pour les habitants selon Guillaume Massart, coordinateur de l'Office de Tourisme de Philippeville : 

Je pense que c'est important parce que ça permet aux Laneffois d'abord de se réapproprier leur patrimoine, parce que ça appartient à un village malgré tout... Et puis, ça permet aussi à d'autres personnes qui ne connaissaient pas tellement notre village de découvrir à quel point il est riche.

Après la visite du château, les festivités continuent. Sur la place du village, la Fanfare à papa s'est mise en place pour jouer des morceaux d'antan. Le soleil était présent ce samedi. Les villageois ont pu profiter du beau temps, un verre à la main. Une météo qui fait plaisir aux organisateurs quand on sait que les dernières éditions se sont déroulées sous la pluie. 
 
Manon Hypacie 


Sur le même sujet

Recommandations