Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

par

Rassembler la jeunesse autour d'un challenge d'éloquence, c'est l'objectif des 40 Molons depuis 14 ans. L'idée, c'est de permettre aux plus jeunes d'expérimenter l'art de la joute oratoire. En français mais aussi en wallon.

À Namur, le folklore se transmet dès le plus jeune âge. À l’occasion de la 14ᵉ édition du challenge Daniel L’Hoir, les enfants ont été mis à l’honneur dans un événement haut en couleurs, mêlant humour, art oratoire et traditions wallonnes.

Une entrée en matière folklorique

Avant le début du challenge proprement dit, le public a pu découvrir toute la richesse du folklore namurois porté par ses plus jeunes représentants. Les jeunes Échasseurs ont démontré leur technique impressionnante lors d’une initiation aux chasses, pendant que d'autres enfants montraient leur talent pour la danse avec « grâce et adresse ».

"Nous avons sollicité des sociétés amies, et qui nous font toujours le plaisir de venir être représentées. Ça donne un peu une révision, une répétition générale de Folknam qui arrive dans quinze jours. Et donc là, évidemment, eux aussi, on leur demande d'amener les plus jeunes", explique Claude Dellisse, responsable jeunesse et culture chez les Molons.

Le challenge des juniors, une tradition bien ancrée

Organisé chaque année par les Molons de Namur, le challenge Daniel L’Hoir Juniors fait partie intégrante des menteries, cet art oratoire consistant à raconter des "craques" avec talent et imagination.

"L'art oratoire de la menterie, c'est-à-dire de raconter une craque, oui, ça fait partie de notre ADN. Et donc c'est tout naturellement que, comme nous avons un concours pour adultes, nous avons voulu faire, il y a quatorze ans, un concours pour les jeunes destinés aux jeunes, justement pour la passation des valeurs et des Molons", poursuit Claude Dellisse.

Cette volonté de transmission intergénérationnelle s’est traduite une fois de plus par une édition de très haut niveau, où les enfants ont brillé tant par leur créativité que par leur attachement à la langue régionale.

Une finale de haut vol en wallon

La plupart des candidats avaient choisi de s’exprimer en wallon, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire mais aussi une richesse culturelle certaine.

"Au départ, ce sont des enfants, donc on a envie qu'ils gagnent tous. Mais en plus, c'est vrai qu'ils sont très proches les uns des autres. Les différences sont vraiment infimes. Et les classer, c'est vrai que c'est très difficile", confie Arthur Gourdin, le président du jury.

Une victoire pleine d’émotion

C’est Loona qui a remporté cette 14ᵉ édition, avec un texte touchant sur ses amis et son grand-père Molon. Une manière très personnelle de rendre hommage à celui qui lui a transmis l’amour de ces traditions.

"C'est à cause de lui que j'ai pu découvrir ce qu'était le challenge Daniel L'Hoir. Et sans ça, je n'aurais jamais fait ça. Donc c'était pour un peu lui rendre honneur", avoue Loona, la grande gagnante de cette édition 2025.

Impossible de clôturer une édition du challenge sans les incontournables chansons des Molons, entonnées avec ferveur par petits et grands.

 

Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT  4.o) et vérifié par un.e journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations