À Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste ICI menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.
Salle presque comble pour la présentation de la liste ICI à Couvin. Eddy Fontaine (PS) et Françoise Mathieux (MR), deux pourvoyeurs de voix et députés wallons, unissent leurs forces pour présenter une liste d'ouverture en vue des élections d'octobre. Françoise Mathieux explique les raisons de cette alliance entre groupes opposés sur l'échiquier politique :
Il y a des partis opposés mais, finalement, on veut tous la même chose. Jusqu'ici on a parlé de beaucoup de sujets, mais c'est comme un nouveau couple qui se forme... On est d'accord sur tout ! Alors oui, on est pour le mariage. Oui, on veut un avenir fructueux pour nos enfants. On ne veut plus de petits projets "à la mords-moi le noeud". On fait une une caserne dans un centre commercial, on fait une crèche au mieux d'une école normale, on fait un projet gigantesque qui va handicaper d'autres choses... Nous, on a des plans à longue durée.
Et parmi les priorités défendues par cette nouvelle liste, Eddy Fontaine, la tête de liste, cite :
Le tourisme, l'économie, la culture, l'agriculture, l'intergénérationnel, la jeunesse et la sécurité, c'est le leitmotiv. Mais nous souhaitons construire tout ça avec les citoyens, avec les gens des villages, parce qu'il n'y a pas que les deux villes de Couvin et de Mariembourg. Et donc notre volonté, c'est vraiment de faire de la politique autrement.
C'est-à-dire, en opposition avec les élus actuels, issus des listes CVN et MR-IC. Des élus qui se sont alliés avec des membres de PEP's, ancienne liste socialiste menée par Eddy Fontaine. C'est donc tout le paysage politique couvinois qui se redessine actuellement. Comme l'explique Eddy Fontaine.
Dans les précédents groupes, certains se sentaient frustrés. Moi, je fais de la politique communale depuis l'an 2000, donc ça fait 24 ans maintenant. J'ai toujours essayé d'apporter ma pierre à l'édifice.
Et il souhaite donc continuer à le faire en impliquant de nouveaux visages, bien connus ou pas des Couvinois. Et Françoise Mathieux le souligne, ils ont tenus à laisser une place importante à la jeunesse, avec une moyenne d'âge de 45 ans pour la totalité de la liste.
Nous sommes tous des gens du cru qui veulent le bien du cru et c'est une liste jeune. Alors, certains de la liste ont beaucoup d'expérience en politique. Ils sont là pour donner des conseils et servir de relais. Nos jeunes auront besoin d'eux. Et à côté de ça, on a besoin des idées de nos futurs élus, des jeunes qu'on va réussir à porter très haut, enfin je l'espère.
Quant aux résultats, ICI ne s'attend pas à une majorité absolue, mais espère développer son projet dans une coalition, et ambitionne encore mieux pour 2030.