Couvin : la liste "ICI" sous le feu des projecteurs

par

A Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste "ICI" menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.

Salle presque comble pour la présentation de la liste "ICI" à Couvin. Eddy Fontaine (PS) et Françoise Mathieux (MR), deux pourvoyeurs de voix et députés wallons unissent leurs forces pour présenter une liste d'ouverture en vue des élections d'octobre. Françoise Mathieux explique les raisons de cette alliance entre groupes opposés sur l'échiquier politique : 

Il y a des partis opposés, mais finalement on veut tous la même chose. Jusqu'ici on a parlé de beaucoup de sujets, mais c'est comme un nouveau couple qui se forme... On est d'accord sur tout ! Alors oui, on est pour le mariage. Oui, on veut un avenir fructueux pour nos enfants. On ne veut plus de petits projets "à la mords-moi le noeud". On fait une une caserne dans un centre commercial, on fait une crèche au mieux d'une école normale, on fait un projet gigantesque qui va handicaper d'autres choses... Nous, on a des plans à longue durée.

Et parmi les priorités défendues par cette nouvelle liste, Eddy Fontaine, la tête de liste, cite : 

Le tourisme, l'économie, la culture, l'agriculture, l'intergénérationnel, la jeunesse et la sécurité, c'est le leitmotiv. Mais nous souhaitons construire tout ça avec les citoyens, avec les gens des villages, parce qu'il n'y a pas que les deux villes de Couvin et de Mariembourg. Et donc notre volonté, c'est vraiment de faire de la politique autrement.

C'est-à-dire, en opposition avec les élus actuels, issus des listes CVN et MR-IC. Des élus qui se sont alliés avec des membres de PEP's, ancienne liste socialiste menée par Eddy Fontaine. C'est donc tout le paysage politique couvinois qui se redessine actuellement. Comme l'explique Eddy Fontaine.

Dans les précédents groupes, certains se sentaient frustrés. Moi, je fais de la politique communale depuis l'an 2000, donc ça fait 24 ans maintenant. J'ai toujours essayé d'apporter ma pierre à l'édifice.

Et il souhaite donc continuer à le faire en impliquant de nouveaux visages, bien connus ou pas des Couvinois. Et Françoise Mathieux le souligne, ils ont tenus à laisser une place importante à la jeunesse, avec une moyenne d'âge de 45 ans pour la totalité de la liste.

Nous sommes tous des gens du cru qui veulent le bien du cru et c'est une liste jeune. Alors, certains de la liste ont beaucoup d'expérience en politique. Ils sont là pour donner des conseils et servir de relais. Nos jeunes auront besoin d'eux. Et à côté de ça, on a besoin des idées de nos futurs élus, des jeunes qu'on va réussir à porter très haut, enfin je l'espère.

Quant aux résultats, ICI ne s'attend pas à une majorité absolue, mais espère développer son projet dans une coalition, et ambitionne encore mieux pour 2030.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Retour en version raccourcie sur le débat qui a rassemblé les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Voici un résumé pour comprendre en 13 minutes quelques-uns des thèmes forts qui ont marqué le débat entre les quatre listes conviées pour discuter.
Image
Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, habitat vert et tourisme. Voici le débat électoral de la commune de Philippeville résumé en 13 minutes.
Image
Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Résumé en 13 min du débat consacré à la commune de Floreffe. Trois listes se présentent aux électeurs et électrices : RPF, PS et Ecolo +
Image
Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Les élections communales du 13 octobre prochain opposeront à Éghezée quatre listes : Intérêts communaux (IC), Ensemble pour vous (EPV), Pour 5310 et Ecolo. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'accès aux logements, l'urbanisation et la participation citoyenne. Découvrez ici le résumé de leurs échanges sur notre plateau.
Image
Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

À Florennes, lors du scrutin du 13 octobre prochain, Contact 21 et AD11, partenaires dans la majorité actuelle, affronteront Ecolo, aujourd'hui dans la minorité. Pour vous aider à choisir entre ces trois listes, nous les avons réunies sur notre plateau. Au coeur du débat : la redynamisation du centre-ville, le parc des Ducs, les carrières... Voici un résumé de ce débat enregistré le 2 septembre.
Image
Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

La commune de Fernelmont est une commune où il fait bon vivre. Mais cette réputation pourrait être mise à mal par la pression immobilière qui est assez forte. C'est le premier thème abordé dans ce débat électoral. Nous parlons ensuite des finances de la commune : sont-elles saines ? Les investissements sont-ils suffisants ? quelles sont les priorités des partis ? Et enfin, nous évoquons également la vie collective (sorties, loisirs, culture, ...) à Fernelmont. Voici le résumé de ce débat, à commencer par le bilan de la législature vu par les différents groupes de la majorité et de l'opposition.
Image
Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat électoral consacré à Sambreville a réuni le PS, actuellement dans la majorité, la liste Ensemble, Ecolo et UDLi, l'Union démocrate des libéraux indépendants. Il a notamment été question des entreprises de recyclage installées sur le territoire communal. C'est que les riverains se plaignent du charroi, de la poussière et des odeurs nauséabondes.
Image
Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

À Andenne, la liste PSD@ de l'actuel bourgmestre Claude Eerdekens a connu plusieurs défections fin août. Quatre candidats sont partis parce qu'ils étaient en désaccord avec la façon de faire de la politique au sein de ce groupe. Griefs avancés : absence d'écoute en interne, manque de concertation des citoyens. Des accusations rejetées en bloc par le bourgmestre d'Andenne.
Image
Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Retour sur le débat électoral qui s'est tenu en direct le lundi 9 septembre sur notre antenne et nos réseaux sociaux. Le débat concernait la commune de Floreffe. Le 13 octobre, les citoyens se rendront aux urnes pour ce nouveau scrutin communal. Quels sont les enjeux dans cette commune ? Et comment se compose l'échiquier politique ? Voici le résumé de ce débat.
Image
Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Chaque soir depuis le début du mois, on vous propose le débat d'une commune en direct, sur votre télé, ou sur la page facebook de Bouke.Media. Mercredi 11 septembre, c'était au tour de la commune d'Andenne d'entrer sous le feux des projecteurs. Voici un résumé succinct des échanges.
Image
Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète : on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les Verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.
Image
Débat Doische - l'intégral !

Débat Doische - l'intégral !

Dans le cadre des prochaines élections communales, Boukè a rassemblé autour de la même table les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.