À Profondeville, après les listes PEPS, MICS, et la nouvelle formation nommée Alternative, c'est Écolo qui a présenté sa liste de candidates et de candidats pour le prochain scrutin communal. Chaque formation se félicite de constater qu'un large choix est possible pour les électeurs profondevillois. Écolo, pour cette mandature, siège au sein de l'exécutif. Les verts avaient d'ailleurs eu la main pour former une majorité en 2018. Leur objectif est de doubler, voire tripler leur nombre de sièges. La moyenne d'âge des 23 candidats est de 41 ans, il s'agit de la plus jeune liste de l'entité nous dit-on, qui se présente pour ces élections.
Les candidats se disent ancrés dans leur village et fiers de s'investir avec beaucoup d'énergie et de motivation. Pour Écolo, l'objectif est de poursuivre le travail entamé dans la majorité en augmentant même, le nombre de sièges. Simon Linsmeau occupe la deuxième place sur la liste:
On a clairement l'ambition de faire beaucoup mieux qu'en 2018. En 2018, on avait une bonne équipe, mais on n'a peut être pas fait la campagne parfaite ici. Maintenant, on a non seulement une bonne équipe, un bon programme, mais on a le dynamisme suffisant pour faire un nettement meilleur score, au moins au moins deux fois supérieur à ce qu'on a fait en nombre de sièges qu'en 2018. Une campagne parfaite, c'est une campagne où on a un maximum de candidats sur le terrain qui sont présents dans leur village, dans leur quartier, qui connaissent le programme, les mesures qui leur sont chères et qui savent expliquer de manière claire nos ambitions et des mesures concrètes auprès de toute la population.
Les verts ont opté pour un dispositif de campagne innovant. Sur le nouveau site web www.profondeville2024.ecolo.be, on peut retrouver 250 contenus reprenant des petites et des grandes histoires. Sophie Dardenne, tête de liste:
Oui, tout à fait. On a concocté un programme qui se base sur quatre priorités et de ces quatre priorités l'impact des petites histoires, des petites fiches que l'on peut aller rechercher par village ou par thèmes ou par avancement dans le projet. Donc "c'est fait", "c'est en cours" ou bien "c'est à venir".
Ceci permet de rendre les réalisations palpables. Ces priorités reprennent le cadre de vie, une attention dédiée à chacun des citoyens à qui on souhaite aussi donner la parole. Et puis bien sûr, les enjeux environnementaux sont aussi le dénominateur commun de ces 23 candidats dont la moyenne d'âge est de 41 ans. Simon Linsmeau occupe la deuxième place sur la liste:
Exactement. Ce n'est pas un calcul de notre part, c'est un constat. On en est plutôt fier. On a une moyenne d'âge de 41 ans et c'est plutôt jeune. On a de nombreuses personnalités qui nous ont rejoints, des jeunes personnalités de 18, 19 et une petite vingtaine d'années et évidemment des personnes d'expérience. Et c'est un atout, je pense. Pour notre liste, ça, ça crée aussi une dynamique plus intéressante au sein de notre groupe, et je pense que ça se ressent aussi dans nos contacts avec les citoyens.
Des citoyens qui auront le choix entre quatre listes dans l'isoloir, un bon indicateur en terme de démocratie. Sophie Dardenne, tête de liste:
Je trouve que c'est très bien qu'il y ait quatre listes, donc ça veut dire qu'il y a quand-même pas mal de citoyens qui sont prêts à s'engager politiquement pour leur commune. Donc ça, c'est positif. Maintenant, nous, on va se concentrer sur notre programme, sur notre campagne et puis que le meilleur gagne.
Les axes de campagne seront déclinés en toutes boîtes. Une soirée de rencontre est aussoii prévue le 20 septembre à la salle communale de Arbre.