À Floreffe, la liste Écolo + est la dernière à se faire connaître. Le groupe présente plus de 50% de candidats nouveaux. Le programme, qui a été co-construit, s'articule autour de quatre axes. Le vivre ensemble, la gouvernance, le cadre de vie et l'économie. Écolo soutient l'idée d'une commune gérée de manière démocratique, une entité solidaire, ouverte et qui propose à ses citoyens un cadre de vie sain.
Petit rappel incontournable, au lendemain du scrutin de 2018, Écolo formait une majorité avec le PS et Défi et décrochait le mayorat. Au terme de quatre ans de gouvernance, un renversement de majorité a renvoyé les Verts sur les bancs de l'opposition. La mandature s'est donc déroulée en deux temps. Magali Deproost, tête de liste Écolo +:
Je pense qu'on a été vraiment davantage déterminés dans notre volonté de pouvoir réinvestir dans la démocratie, oxygéner et aussi davantage être en lien avec les citoyens et ne pas considérer le politique comme quelque chose de très détaché. Et donc justement, de dire "on ne peut plus faire de la politique uniquement entre politiciens". Le politique, c'est aussi les gens. Et donc d'être à leur écoute, mais aussi de les impliquer et d'être beaucoup plus inclusif. Et donc c'est comme ça que nous, on a proposé notre liste aujourd'hui. Ecolo + parce que plus de participation, plus de citoyens et plus d'écoute aussi par rapport à ce que vivent les gens au quotidien.
L'équipe est renouvelée. On retrouve au sein de ce groupe plus de 50% de nouveaux candidats, dont des néo-floreffois. Marie Vidotto, troisième sur la liste:
Je suis arrivée à Floreffe il y a deux ans déjà et depuis lors, je m'étais toujours dit que j'avais envie de m'impliquer pour ma commune. Et maintenant que j'y suis presque définitivement, j'ai vraiment envie de m'impliquer pour ma commune. J'en ai un peu parlé à Albert, mais sans le connaître en fait. Et donc quand j'ai demandé "Albert, est-ce que tu t'y connais un petit peu en politique ?" Tout le monde autour de la table se foutait un peu de ma tronche parce que en fait, je connaissais pas Albert. Je ne savais même pas qu'il avait été bourgmestre à l'époque. Et puis en fait, ça, c'était il y a déjà quelques mois. C'était fin 2023 et puis 2024, tout le monde m'a intégré dans la
démarche, ça s'est fait naturellement. Et puis finalement, j'ai participé au programme, à l'élaboration du programme avec d'autres citoyens et d'autres membres de la locale.
Plus de 250 propositions ont été rassemblées en 36 actions du programme. Écolo + espère que son projet créé par et pour les citoyens retiendra l'attention des électeurs. Dans cette commune où 3 listes se présentent au lieu de quatre, il faudra attendre le 13 octobre pour lever le mystère de la répartition des voix. Magali Deproost, tête de liste:
En termes d'ambition par rapport à la liste, je pense qu'on a un acteur
de poids qui a été quasiment à majorité absolue en 2018. Voilà le regroupement de deux listes fait en sorte que ça leur donne une envergure sans doute encore plus grande. Donc on ne calcule pas tellement sur ce qui va se passer le 13 octobre. On a vraiment surtout sur les personnes qui ont envie de nous suivre dans le projet qu'on propose aujourd'hui.
Marie Vidotto, troisième sur la liste:
Je suis très sereine et advienne que pourra, j'ai envie de dire. Et puis en fait, c'est un peu bête, mais c'est toujours dans l'inconfortable qu'on grandit et ici je suis un peu inconfortable, je ne vous le cache pas. Mais voilà, c'est pas grave, je grandirai, j'apprendrai, je découvrirai plein de personnes. Globalement, je suis sereine.
Albert Mabille, rempile pour ces élections. Il occupe l'avant-dernière place de la liste.