À Floreffe, après le RPF, c'est la liste PS qui a été présentée. Les socialistes se présentent aux communales comme une réelle alternative à la politique menée par la majorité sortante. Ils parlent d'une politique "à la petite semaine". Quelques lignes du programme ont déjà été présentées. À Floreffe, les candidats PS font campagne pour une commune ouverte à tous les citoyens et se veulent attentifs à leurs besoins.
Les candidats se sont longtemps interrogés sur la formation de leur liste. Il avait été question de partir sur une liste d'ouverture, mais finalement, c'est sous la bannière du parti socialiste que ces candidats ont décidé de mener la campagne. Georges Dereau, chef de groupe PS:
"Après réflexion et discussions, nous avons décidé de constituer une liste PS homogène, mais avec possibilité de candidats d'ouverture donc. Nous sommes donc lancés dans cette direction là et la liste est en voie d'être parachevée."
Pour rappel, le PS avait obtenu un siège dans la majorité lors du dernier scrutin. Mais en cours de mandature, cette majorité avait été renversée. Parmi les grands thèmes de campagne, le PS insiste sur la bonne gouvernance. Georges Dereau, chef de groupe PS:
"La gouvernance n'est pas une fin en soi. C'est un moyen de parvenir à réaliser un programme cohérent et je dirais, transparent. Donc, nous souhaitons donc mettre l'accent d'abord sur l'application des règles existantes qui n'ont pas toujours été respectées par la majorité sortante, notamment pour permettre d'avoir une vision de l'avenir de Floreffe, ce qui n'a pas été le cas depuis le changement de majorité il y a deux ans maintenant, puisque nous n'avons jamais eu de déclaration de politique communale."
La culture, l'environnement, le cadre de vie, la cohésion sociale, la jeunesse et la sécurité, autant de matières qui sont mises en avant dans le programme. Georges Dereau, chef de groupe PS:
"Surtout la sécurité routière, puisque c'est un gros problème à Floreffe, comme sans doute dans pas mal d'autres endroits où il y a beaucoup de villages et de hameaux, où les routes sont relativement étroites et où la vitesse des usagers n'est pas toujours adaptée à la configuration des lieux.
La cohésion sociale et la jeunesse. Donc, nous souhaitons permettre aux jeunes de habitants de rester présents, de trouver à se loger à Floreffe et de ne pas être obligés de s'expatrier dans d'autres communes avoisinantes ou plus lointains pour trouver des logements abordables pour les jeunes. Aussi, nous voulons mettre sur pied une maison intergénérationnelle qui serait partagée entre l'activité des aînés et des jeunes."
Les candidats représentent les différents villages de la commune. Les profils sont variés. Ces hommes et ces femmes ont l'ambition d'instaurer bon nombre de projets qui s'accompagneront de mesures fortes.
"Floreffe en mieux", Patrick Pynnaert abandonne cette liste communale
Nous apprenons par ailleurs que la liste de Patrick Pynnaert ne fera pas partie de l'échiquier floreffois. Patrick Pynnaert:
"Comme conseiller provincial MCC-MR, j'annonce l'abandon de la Liste communale Floreffe en Mieux et mon soutien à la Majorité RPF dont fait partie le MR local."
Initiateur de cette liste citoyenne, Patrick Pynnaert renonce donc à la finalisation de cette initiative locale pour concentrer ses efforts pour les prochaines élections provinciales d'octobre 2024. Patrick Pynnaert:
"Après mûre réflexion et de nombreuses discussions, j'ai décidé de recentrer mes efforts sur la province de Namur. Le RPF sur Floreffe a démontré son efficacité avec des mandataires dynamiques et dévoués. (Surtout depuis l'arrivée d' Olivier Trips, ex mandataire DéFI que je suis allé chercher en 2018.) Le changement et les promesses de modernité sont au cœur de leur action, et je suis convaincu que leur approche est bénéfique pour notre commune."
Patrick Pynnaert a également exprimé sa gratitude envers tous les citoyens de Floreffe pour leur compréhension et leur soutien continu.